Le lycée polyvalent Gaspard le contexte d’enseignement

Le contexte d’enseignement 

L’établissement

Le lycée polyvalent Gaspard Monge se situe en banlieue parisienne, dans l’académie de Versailles. L’établissement compte près de 2000 élèves et se compose d’une section générale et technologique ainsi que d’une section professionnelle dont le proviseur se montre très fier. En voie générale et technologique, les élèves ont le choix de s’orienter en filière scientifique (S), économique et sociale (ES) ou en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

L’établissement ne propose cependant pas de filière littéraire (L). La voie professionnelle du lycée offre divers choix aux élèves, il existe un centre de formation des apprentis (CFA) spécialisé en automobile. Le lycée présente également des certificats d’aptitudes professionnelles (CAP) « Opérateur logistique », « Maintenance de véhicules » et « Réparation des carrosseries » et des brevets de techniciens supérieurs (BTS) « Après-vente automobile », « Moteurs à combustion interne » et « Transports ». Il y a enfin une classe de troisième Prépa-Pro qui ouvre la voie professionnelle à ces collégiens. L’établissement fait partie du réseau GRETA de l’académie de Versailles et accorde des formations continues aux adultes (« expert automobile »).

Au sein du lycée se trouvent en outre deux sections européennes : dans la filière générale et technologique, elle est proposée aux élèves de secondes et est uniquement reconduite dans les filières S et ES, la discipline non linguistique (DNL) étant l’histoiregéographie. Depuis 2011 la section européenne s’est ouverte à la voie professionnelle et est proposée aux élèves de la filière Logistique, la DNL pratiquée est la communication.

Les classes ciblées

Durant cette année de stage, je me suis vu confier trois classes : deux classes de Seconde Générale et Technologique et une classe de Première STI2D. J’effectue également une heure de co-enseignement technologique en classe de STI2D dans laquelle j’interviens en qualité de professeur de langue et aide les élèves à réaliser des projets en anglais. 5 Le travail de ce mémoire sera ciblé sur les deux classes de seconde avec lesquelles la difficulté de prise de parole a été plus prégnante. Cet état auquel j’ai également été confrontée en classe de première au mois de septembre s’est vite dissipé.

LIRE AUSSI :  Premières spécificités des notions enseignées

Cela est sans doute dû au petit effectif du groupe classe (18 élèves) et à la bonne entente, tant entre les élèves, qu’entre les élèves et le professeur. En classe de seconde, je dispose de trois fois cinquante-cinq minutes par semaine. Les classes de langue du lycée Monge en filière générale et technologique sont « en barrette » afin de réduire les effectifs. Les cours s’effectuent donc toujours en groupe entier et jamais en demi-groupes. Le premier regroupement de classe mélange des élèves de 2GT (seconde générale et technologique) 1, 2 et 3.

Celui-ci se compose de vingt-six élèves. Un élève n’étant venu qu’environ cinq fois depuis le début de l’année, on compte donc vingt-cinq élèves en classe au quotidien. Ce groupe se compose de onze filles et quatorze garçons. À la lumière de mes observations, de celles des collègues et de celles rapportées lors des conseils de classe, les élèves sont sympathiques mais parfois agités. On peut compter quelques éléments perturbateurs qui ont donc eu d’une mise en garde « comportement ». Certains des élèves dont le travail laisse à désirer ont eu une mise en garde « travail ». Il me semble qu’une bonne entente règne dans le groupe, malgré quelques tensions qui ont pu intervenir entre certains élèves.

Ce groupe compte sept élèves en classe européenne bénéficiant d’une heure supplémentaire d’anglais avec un autre professeur. Ces élèves, ainsi que quelques autres très bons, sont des éléments « moteurs » qui permettent le bon fonctionnement du cours.

Le lycée polyvalent Gaspard le contexte d’enseignementTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *