LE MEILLEUR JOUEUR AU BOWLING

LE MEILLEUR JOUEUR AU BOWLING

On explique le déroulement de l’épreuve et le moment des appels. Les élèves sont informés que le sujet porte sur les statistiques et on leur demande qui voudra utiliser sa calculatrice ou qui préférera utiliser le tableur pour avoir un 1er aperçu du positionnement des élèves dans la classe (devant un poste informatique ou pas). Par contre, si un élève au cours de l’épreuve veut changer d’outils, on accepte.L’élève doit répondre par écrit à la 1ère question puis nous appeler (1er appel) afin que nous validions en totalité ou partiellement ou pas du tout cette réponse. Nous remplissons aussitôt la grille d’évaluation nominative, puis nous distribuons à l’élève la feuille 3. Sur cette feuille l’élève doit calculer les différents indicateurs statistiques qu’il a choisis. Pour équilibrer à peu près la durée de cet exercice quelque soit l’outil utilisé, nous avons décidé que les élèves sur tableur n’auraient pas besoin de recréer le tableau (le tableau est installé sur l’ordinateur) mais seulement à entrer les formules de calculs adaptées. Les élèves qui utilisent leur calculatrice, par contre doivent entrer les données, mais n’ont pas besoin d’entrer des formules.

L’élève doit nous appeler sitôt les tableaux de la question 2 complétés (2ème appel) afin que l’on valide ou non les résultats trouvés. Nous les évaluons aussitôt sur notre grille d’évaluation nominative. Si l’élève a bien calculé les indicateurs pertinents, nous lui disons de passer à la dernière question. Si l’élève a fait une ou plusieurs erreurs, nous lui distribuons une fiche d’aide avec les résultats des différents indicateurs statistiques afin qu’il puisse passer à la dernière question et raisonner à partir de bonnes valeurs.Les appels ne nécessitant pas que l’élève nous communique oralement ses résultats, ils sont facilement gérables (1 prof pour 6/7 élèves en moyenne), 12 à 15 élèves par salle. Les appels sont rapides car ils se résument à une vérification de la réponse écrite de l’élève et à son évaluation. La réponse attendue à la question 3 était : « David obtient des résultats plus réguliers que Julien car l’écart interquartile est le plus petit. On peut donc conclure que même si le total des scores des 2 joueurs est identique, David est plus performant du fait de sa plus grande régularité » .

Le même sujet peut être utilisé avec plusieurs classes sur une même journée car les élèves ne conservent aucun document (nous leur demandons et nous vérifions qu’ils effacent les données entrées sur leur calculette, nous effaçons les formules entrées sur le tableur) et nous changeons les prénoms des joueurs !!!Attention : nous avons remarqué que les résultats de Q1 et Q3 différaient de plusieurs unités selon que l’élève utilise une Casio graph 25+ ou une Casio graph 25+ pro, donc ne pas pénaliser un élève à tort !On distribue les feuilles 1 et 2 à chaque élève (mais pas la feuille 3  qui comporte des indices qui pourraient orienter la 1ère réponse des élèves).Julien et David sont des adeptes du bowling et chacun prétend être le joueur le plus performant, c’est-à-dire faire le plus grand score avec la plus grande régularité possible. Leurs scores sont rassemblés dans les tableaux ci-dessous.La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l’appréciation des copies. L’usage des calculatrices électroniques est autorisé ainsi que celui d’un tableur sur ordinateur. L’examinateur intervient à la demande du candidat ou lorsqu’il le juge nécessaire.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *