Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi d’une personne fragilisée. Il s’inscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social. Loin de constituer une réponse universelle, il ne doit être souscrit que dans le respect de certaines conditions d’éligibilité et de solvabilité, et se veut complémentaire aux dispositifs traditionnels de l’aide sociale. Son utilisation reste à l’appréciation et sur proposition des réseaux d’accompagnement.

Puis-je bénéficier d’un microcrédit ?

Le microcrédit personnel accompagné s’adresse à des personnes fragilisées sur le plan socio-économique dont l’accès au crédit bancaire classique serait difficile, par exemple des allocataires des minima sociaux, de l’assurance chômage, ou des salariés aux revenus faibles ou irréguliers.
Comme pour tout crédit, vous devez bien entendu être solvable, c’est-à-dire capable d’assurer le remboursement des mensualités. Vous devez par conséquent vous assurer que vos dépenses mensuelles, en les prenant toutes en compte, sont inférieures à vos ressources, et qu’il vous reste chaque mois un excédent budgétaire (ou “reste à vivre”) suffisant pour constituer une capacité de remboursement dans le cadre d’un microcrédit. Cette étude budgétaire est toujours réalisée avec un accompagnateur social, membre d’un réseau associatif ou d’un service d’aide sociale.

Pourquoi bénéficier d’un accompagnement social ?

Souscrire un crédit dans ce contexte est un acte important, qui doit être entouré de certaines précautions. Tout d’abord, pour vérifier si le crédit est la bonne solution, les conseils d’un accompagnateur social sont nécessaires. Dans certains cas, une autre solution est préférable, par exemple une amélioration de vos ressources : êtes vous sûr d’avoir demandé les aides et allocations auxquelles vous avez droit ? Une meilleure gestion de vos dépenses peut aussi être adéquate. Il y a parfois des pistes d’économies auxquelles on ne pense pas. Le professionnalisme et l’expérience des travailleurs sociaux peut aussi permettre de régler des problèmes de logement, de crèche….pour vous accompagner globalement. Il faut également s’assurer de votre capacité à rembourser, c’est-à-dire de la présence et du maintien d’un excédent de ressources sur vos dépenses. Si l’accompagnateur social retient le crédit comme une solution adaptée, il réalise une étude budgétaire détaillée, présente la demande de crédit à une banque puis reste à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à surmonter d’éventuelles difficultés pendant la période de remboursement. Un “Guide pratique pour maîtriser son budget” ainsi que des tableaux interactifs téléchargeables gratuitement sont disponibles sur www.lesclesdelabanque.com. Les tableaux qui permettent d’élaborer et de suivre votre budget s’accompagnent de très nombreux conseils pratiques utilisables au quotidien.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *