Le rôle de l’audit interne

Le rôle de l’audit interne

2.1. L’IIA définit l’audit interne comme « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».
2.2. L’audit interne peut analyser les points forts et les points faibles du contrôle interne d’une organisation, compte tenu de sa gouvernance, de sa culture organisationnelle ainsi que des risques liés et des opportunités d’amélioration qui peuvent avoir un impact sur la capacité de l’organisation à atteindre ou non ses objectifs. Cette analyse évalue si le gestionnaire des risques identifie les risques et met en place des mécanismes de contrôle en vue de la gestion efficace et efficiente des fonds publics.
2.3. L’audit interne travaille avec les personnes constituant le gouvernement d’entreprise telles que le conseil d’administration, le comité d’audit, les cadres supérieurs ou, dans les cas où cette collaboration est indiquée, un organe de contrôle externe, afin de veiller à la conception et à la mise en place de systèmes de contrôle internes appropriés. L’audit interne en tant que tel peut contribuer à la réalisation des buts et objectifs, au renforcement du contrôle et à l’amélioration de l’efficience et l’efficacité du fonctionnement ainsi que du respect de la volonté des autorités. La distinction doit être claire : si l’audit interne apporte son soutien au contrôle interne, il n’est pas censé assurer des tâches de gestion ou des missions opérationnelles.

Audit interne dans le secteur public

À l’instar de tous les auditeurs internes, ceux du secteur public sont appelés à assister les organisations dans l’amélioration de leur fonctionnement. La fonction d’audit interne du secteur public constitue l’un des fondements de la gouvernance d’un secteur public fort.
La plupart des auditeurs internes du secteur public jouent également un rôle dans l’obligation de leur entité à se justifier aux yeux des citoyens dans le cadre du processus de contrôle et de contrepoids.
La nature diverse du secteur public fait en sorte qu’il est de plus en plus précieux et important d’arriver à un consensus sur le concept d’indépendance, qui est la clé de la crédibilité de tout auditeur. Les auditeurs internes faisant partie intégrante de l’organisation, la réalisation et aussi la préservation de cette indépendance sont des défis d’autant plus difficiles à relever.
La fonction d’audit interne peut être organisée et exécutée à des niveaux différents au sein d’une entité, ou dans un cadre plus large englobant un ensemble d’entités similaires. Les mêmes principes et règles s’appliquent à ces divers niveaux organisationnels de l’audit interne.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *