Les 5 stratégies de marketing local

Les 5 stratégies de marketing local

85 % des dirigeants d’entreprise s’appuient sur le bouche-à-oreille, ce qui prouve à quel point il est crucial d’atteindre les consommateurs dans votre région. Les stratégies de marketing local sont un peu différentes des techniques et méthodes que vous utiliserez pour le marketing général, car vous devrez travailler dur pour trouver, atteindre, engager et attirer la population locale de manière spécifique.

Nous avons 5 idées et stratégies de marketing local éprouvées pour une petite entreprise. Mais commençons par définir exactement ce que nous entendons par marketing local.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local est un concept de stratégies et de tactiques de marketing qui ciblent les clients potentiels localement dans un certain rayon d’une entreprise – en général dans un rayon de 80 km. Parfois connu sous le nom de « marketing de proximité » ou « marketing de proximité », il peut s’agir de marketing traditionnel hors ligne ou de marketing en ligne géographiquement localisé. Aujourd’hui, le marketing local implique souvent une combinaison des deux stratégies.

Le marketing de proximité comprend le marketing de recherche local, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche locaux. Le marketing de recherche locale fait spécifiquement référence aux techniques permettant de s’assurer qu’une entreprise est trouvée dans les résultats de recherche, les pages de localisation et les cartes en ligne par des clients locaux potentiels.

Les entreprises locales obtiennent 100 % de leurs clients dans une zone de quelques kilomètres. Vous avez peut-être déjà entendu le terme « main street business » dans certains pays. Cette expression fait référence au fait que les petites entreprises dépendent littéralement de la circulation des piétons ou du fait d’être vues sur les grandes artères. Ainsi, même si une entreprise locale peut réussir à commercialiser ses produits en ligne, elle doit se concentrer strictement sur le plan géographique. Sinon, vous courez le risque de perdre du temps et de dépenser de l’argent pour attirer des visites de tout le pays qui n’ont aucune chance de visiter votre boutique ou d’acheter quoi que ce soit.

5 stratégies de marketing local

Voici 5 des meilleures stratégies de marketing local pour sensibiliser, obtenir plus de pistes, et attirer et garder les clients locaux :

  • S’engager avec la Communauté

Cela peut sembler évident, mais s’impliquer dans la communauté locale est crucial pour le marketing local. Autre avantage : l’engagement dans la communauté coûte peu. Cette stratégie consiste, par exemple, à participer à des festivals, des concours et des événements saisonniers de la communauté. Votre entreprise peut également parrainer des événements locaux, comme des représentations musicales et théâtrales dans les lycées, ou sponsoriser des équipes sportives. Autre exemple : les propriétaires de petites entreprises font du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance et des causes locales. Vous rencontrerez beaucoup de monde, vous établirez la bonne volonté en faisant quelque chose de bien et vous ferez connaître votre marque.

  • Optimisez vos listes d’entreprises locales

Selon une étude, plus de la moitié des petites entreprises n’ont toujours pas réclamé leur inscription sur Google My Business. Elles passent à côté d’une stratégie de marketing locale très utile. Sur votre profil, vous pouvez indiquer le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse (y compris le code postal), votre itinéraire, vos heures d’ouverture et un lien vers votre site web. Les petites entreprises avisées ajoutent également du contenu, comme des photos attrayantes. C’est une visibilité gratuite dans le moteur de recherche le plus puissant du monde.

La première étape consiste à réclamer votre inscription dans Google My Business, puis à la gérer activement. Cela permet également de faire figurer votre position dans Google maps. Il existe également d’autres endroits en ligne à référencer, notamment Bing Places et les annuaires des pages jaunes. Commencez par ces trois premiers :

*Google My Business

*Bing Places

*Apple Maps

  • Focus sur le référencement local

Les campagnes de marketing local les plus perfectionnées sur le plan technique consistent à utiliser le web pour attirer les visiteurs vers le magasin ou l’emplacement physique. Il est également possible d’utiliser le web pour les achats à emporter ou les commandes de commerce électronique. Les clients éventuels recherchent sur Internet et sur les téléphones portables les services et les produits de votre région. Vous voulez qu’ils trouvent votre entreprise facilement.

Google My Business est un excellent début, mais l’optimisation pour des moteurs de recherche locaux (SEO) englobe bien plus. L’optimisation locale des moteurs de recherche consiste aussi à optimiser les pages de votre site web afin qu’elles apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche. Pour trouver des entreprises comme la vôtre, il suffit de chercher un ou plusieurs mots clés sur lesquels les consommateurs font des recherches. En créant un bon contenu, vous pouvez attirer des liens et du trafic vers votre site web à partir de sites web de journaux locaux, de blogs et même de sites de médias sociaux comme Twitter.

Si vous ne savez pas comment optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche ou si vous n’avez pas le temps, engagez un spécialiste de la recherche locale. La recherche locale est un domaine spécialisé. De plus, lorsque vous passez en revue les agences et les consultants en référencement, prenez connaissance de leur expérience en matière de recherche locale et des résultats qu’ils obtiennent en aidant les petites entreprises locales.

  •  Établir des contacts commerciaux locaux

Le partenariat avec d’autres entreprises dans des secteurs complémentaires mais non concurrentiels constitue une excellente stratégie de marketing local pour étendre votre réseau. Rejoignez la chambre de commerce ou une autre association commerciale locale pour nouer des contacts et établir un réseau avec vos pairs. D’autres petites entreprises de votre ville peuvent avoir besoin de vos produits ou services. Par exemple, si vous dirigez une entreprise locale de conception de sites web, vous trouverez peut-être de nouveaux clients ayant besoin d’aide pour leur site web. Ou si vous créez une boulangerie locale, il y a peut-être des cafés ou des restaurants locaux intéressés par vos savoureuses confiseries.

Vous pouvez également coopérer en matière d’aiguillage pour attirer plus de clients que vous ne pourriez le faire seul. Vous pourriez peut-être combiner vos efforts de marketing avec ceux d’autres petites entreprises locales pour l’achat de publicité dans les médias. Vous pouvez aussi organiser des événements locaux mettant en vedette des aliments provenant de restaurants, de boulangeries et de caves à vin locaux, où chaque participant assure la promotion de l’événement.

  •  Créer un programme de fidélisation

Les clients aiment se sentir valorisés ! Un programme de fidélisation des clients récompense les personnes qui achètent ou font d’autres actions. Une méthode ancienne consiste à imprimer des cartes de fidélité et à les distribuer aux clients. Utilisez ensuite un perforateur à trous unique pour enregistrer le nombre d’achats. Par exemple, un client qui commande 10 cafés dans votre café reçoit le 11e café gratuit. Ou encore, une personne qui visite votre salon de coiffure un certain nombre de fois obtient une coupe gratuite. Vous pouvez également faire appel à la haute technologie et déployer une application de fidélisation pour les appareils mobiles pour la commercialisation de votre magasin. Les clients sont récompensés pour leur activité grâce à cette application.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *