Les grands facteurs de blocage de développement local

Thèse les grands facteurs de blocage de développement local, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Phase préparatoire

a. Recherche bibliographique

Les documents et ressources qui ont servi de base à la présente étude sont : – les documents sur la situation géographique, cartographique, socio-économique, administrative et culturelle des zones d’intervention de la commune au sein de la Circonscription Domaniale, – les rapports de recherche et documents relatifs au budget participatif pour un développement économique local; – une revue de la littérature auprès des bibliothèques et centres de documentation appropriés, – des mémoires, des thèses et des textes juridiques portant sur le thème ont été consultés au cours de ces recherches. Elles ont été complétées par des recherches webographiques. Ces recherches ont abouti à : – l’adoption d’une méthodologie de recherche concrétisée par le protocole présentant les objectifs et les hypothèses ; – l’élaboration de l’état de l’art permettant de situer de manière scientifique le thème d’études choisi ; – la détermination des informations à collecter sur terrain par le biais du guide d’entretien et de la fiche d’enquête.

b. L’élaboration des supports d’enquête

Les supports d’enquêtes sont constitués par le guide d’entretien après avoir effectué la prospection et les entretiens. Ils ont été élaborés suite à la synthèse des informations bibliographiques et webographiques portant sur le thème choisi.
La prospection
La prospection a été nécessaire afin de tester le guide d’entretien et la fiche d’enquêtes dans le but de les modifier en cas de besoin. Cette étape comprend les entretiens auprès des personnes ressources et les enquêtes au niveau des ménages cibles.
Les entretiens
Les interviews ne sont pas totalement fermées. Les interlocuteurs sont sollicités à exprimer librement leurs opinions propres à l’aide de questionnements bien orientés vers le thème de l’étude. L’ensemble des données collectées au cours des entretiens auprès des personnes-ressources a permis de confronter les informations théoriques de la documentation, d’avoir un aperçu des enquêtes à effectuer, d’élaborer les fiches d’enquêtes et a été utilisé lors des démarches de vérification des hypothèses.
Le guide d’entretien (Annexe I)
Il s’agit d’un recueil de questions standards destinées aux responsables administratifs, aux autorités traditionnelles (Tangalamena, Ray amandreny antanàna), aux organismes locaux : ONG, Projet, les Associations. Les grandes lignes abordées concernent : – Les activités habituelles comme génératrices de revenus de la population ; – La connaissance et la participation citoyenne au développement local, et – La place et les rôles au développement des acteurs (opérateurs économiques, politiciens, association,…) dans la commune d’Anosizato-Ouest. Les informations recueillies lors de ces entretiens ont permis d’affiner la fiche d’enquête en confrontant les informations bibliographiques issues de la documentation et les réalités sur terrain.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *