LES LIVRES DE SORCELLERIE: REJET ET FASCINATIONDE LA CULTURE LETTRÉ

LES LIVRES DE SORCELLERIE: REJET ET FASCINATIONDE LA CULTURE LETTRÉ

Les livres de sorcellerie occupent une place centrale dans lasorcellerie française ·actuelle. En Anjou et en Vendée. Chez lesquarante-cinq familles se considérant ensorcelées que nous avonsétudiés’. Il a été question de ces livres; elles les supposent lasource du savoir maléfique d’un sorcier supposé.Objets concrets. Les livres de sorcellerie seraient la nourriture spirituelle du sorcier. Or, qu’en est-il dans les faits? Quel est le contenu de ceslivres? Et quelle peut être leur signification psychologique etsociale dans la sorcellerie actuelle?1. Les livres de sorcellerie sont l’expression des désirs humains.En sorcellerie. Pouvoir et vouloir semblent indissociables; cequi est voulu par le sorcier parait réalisable. Selon le point de vue… Le Grand Albert a comme objet »les secrets qui regardent la nature la disposition des femmes. Les livres de la sorceLier1e comblent la curiosité et lesdésirs de puissance. La soif de savoir et d’agir sur les êtresdu monde. Et surtout ils supposent un souci Egocentrique: « l’homme: est (…ce qu’il y a de meilleur dans le monde. ·Mais il peut faire le lecteur avide de réussite? que lui promettent les livres de sorcellerie?Commençons par ci ter un exemple. La curiosité té trouve son compte dans cette recette « pour faire dire à une fille ou a une femme tout cequ’elle a fait »: »qu’on prenne le cœur d’un pigeon avec la tête d’une remouille, et après les avoir fait sécher, si on les réduiten poudre sur l’estomac de celle qui dort, on lui fera toutavouer ce qu’elle a dans l’Ame, et quand elle aura tout dit,il faudra lui ôter de peur qu’elle ne s’éveille. En principe, la réussite de la recette est certaine. Du moins lesauteurs de ces livres le prétendent. Le lecteur d’un livre desorcellerie peut « tout faire », il ne semble pas y avoir de li mites àses capacités. Il suffit d’appliquer le texte à la lente, et de »cuisiner » les ingrédients nécessaires, avec la prudence et la méticulosité du chimiste.

RESUME

La sorcellerie est l’un des héritages des ancêtres connus, et prend un usage rétroactif dans le quotidien et celle-ci ne varie pas que ce soit la personne de son rang social ou de son groupement ethnique. Et l’auto-recyclage de la crise tant politique, économique que sociale a aussi accéléré la domination du maléfique ainsi que les devoirs des parents face à leurs enfants sont minimisés. L’esprit maléfique peut posséder les jeunes écoliers non seulement à l’école mais aussi lors de la messe à l’église.Outre, face à l’évolution de la société, l’homme d’aujourd’hui rencontre un autre caractère et comportement un peu plus complexe. Enfin, l’individualisme nous fait en sorte que d’éviter et réduire le risque de la trahison et de l’envoutement dans le monde actuel. Mots clés: Sorcellerie, savoirs traditionnels, crise auto-cyclique, éducation, comportements, individualisme, professionnalisme. ABSTRACT Sorcery is one of the legacies of known ancestors, and is used retroactively in everyday life and it does not vary regardless of the person of his social rank or ethnic group. And the self-recycling of the political, economic and social crisis has also accelerated the domination of the malefic as well as the duties of the parents in front of their children are minimized. The evil spirit can have young schoolchildren not only at school but also at church mass. Besides, faced with the evolution of society, today’s man encounters another character and behavior a little more complex. Finally, individualism makes us avoid and reduce the risk of betrayal and bewitchment in today’s world. Keywords: Sorcery, traditional knowledge, auto-cyclical crisis, education, behavior, individualism, professionalism.

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