Les TIC et l’enseignement

Les TIC et l’enseignement

Une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage : Deux types de dimensions peuvent représenter les deux logiques ; enseignement et apprentissage. C Les TIC et l’enseignement L’innovation technologique comme outil pédagogique de développement de la formation dans le système éducatif algérien.

Dimension technique 

Elle représente trois sommets que l’on appelle le triangle technopédagogique « ACM» Figure N° 7 : La dimension technique. Le triangle techno-pédagogique 

La dimension humaine

L’installation d’équipements ou de logiciels ne peut pas constituer une solution si les acteurs qui devraient les utilisés ne sont pas formé ou sensibilisés dans ce sens. Ainsi, nous relevons plusieurs types d’acteurs ; les élèves, les étudiants, les enseignants, les administrateurs87 ,… « Les TIC sont présentes dans l’ensemble des activités humaines. Elles deviennent une science intégratrice car elles amènent de nouvelles façon de représenter et de traiter l’information dans l’ensemble des disciplines. Elles jouent maintenant le même rôle qu’ont joué les mathématiques au cours des derniers siècles. (…) Il est donc nécessaire de faire en sorte que l’informatique à l’école soit à cette image au-delà du simple moyen d’enseignement, elle doit devenir un outil de travail et d’apprentissage global.

L’ordinateur est beaucoup plus qu’une machine à transmettre l’information dans le but de faire apprendre un certain nombre de concepts. C’est un outil pour accéder et traiter l’information. » 88 Les TIC consistent à développer chez l’apprenant des habilités d’apprentissage autonome ; communiquer, transmettre des connaissances et éduquer. Et vise une acculturation technologique.89 Introduire les TIC dans l’éducation, sous une forme ou une autre, est un Impératif pour un pays qui cherche à se moderniser, c’est un défi qui appelle pour être affronté une stratégie de longue haleine. Il faut aller jusqu’aux conditions de mise en œuvre pour assurer des chances de succès. Mais l’enjeu en vaut la peine.

CLiCours.com :  Définition des applications et informations nécessaires

Les TIC désignent le multimédia interactif, les outils de communication et d’accès à l’information. « Tous sont centrés sur l’ordinateur qui, par sa capacité à traiter l’information, à représenter le réel, à communiquer, constitue un outil technique remarquablement flexible, polyvalent et évolutif. » 91 Les TIC sont appréhendés comme des outils incluant « l’ordinateur (unité de base de l’informatique et du réseautage), l’informatique (le traitement de texte, les logiciels,…), l’Internet (le réseau des réseaux constitué de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs) et les installations de projection et de vidéo conférence (datashow). »

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *