L’intelligence économique pour une entreprise

Cours intelligence économique pour une entreprise, tutoriel & résumé en pdf.

Accroître la compétitivité

Comme la révolution industrielle n’a pas supprimé l’agriculture, l’ère de l’information et de l’immatériel ne se substituera pas à la production industrielle. Celle-ci profitera de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer son efficacité en termes de qualité, de coût et de délais. Cette tendance est déjà visible dans plusieurs secteurs tels que l’automobile, le textile ou l’agro-alimentaire.
Aux Etats-Unis, la part de la main d’œuvre travaillant dans l’agriculture est passée de 85% en 1890 à 3% aujourd’hui. Celle qui travaillait dans l’industrie est passée de 73% à moins d’un tiers. En l’an 2000, la main d’œuvre américaine qui manipule les données ayant trait à l’information est de 44%.
Au cours des trente dernières années, nous avons produit plus d’informations que durant les 10000 années précédentes ! Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a été extrêmement rapide : le prix d’un ordinateur a été diminué par 8000 en 30 ans, et la capacité des puces électroniques double en moins de 18 mois.
L’information circule plus vite et plus facilement grâce aux avancées technologiques permanentes (réseaux téléphoniques, fibres optiques, WIFI, GPRS, UMTS…) et à la multiplication des capacités de stockage, de traitement et de manipulation.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont plus l’apanage des grandes entreprises ou d’une élite. La grande majorité des entreprises, y compris les PME et les TPE, ainsi q’une part de plus en plus importante des particuliers sont équipés en matière d’outils informatiques et de communication, pour accéder et échanger des information de façon instantanée et peu coûteuses : téléphonie fixe, téléphonie mobile, fax, PC, Internet…).
Selon une récente étude du cabinet français CESMO, spécialisé dans les télécommunications, les technologies mobiles sont les enjeux majeures des entreprises : d’ici 5 ans, toutes les applications qui seront développées par les entreprises intègreront la mobilité. (3) En 2003, la majorité des entreprises françaises sont équipées d’outils de communications mobiles : téléphones mobiles (89%), ordinateurs portables (93%) et PDA (55%).
Ces technologies permettent des applications qui n’étaient possibles que sur du fixe : applications horizontales (messagerie, WAP, Web…) et verticales sur l’ensemble des fonctions de l’entreprises : finances, ressources humaines, marketing, commercial… Les avantages les plus recherchées par les entreprises sont l’accroissement de la productivité et l’accélération des prises de décision.

Stimuler l’innovation

Mais, l’information ne permet pas seulement de réduire l’incertitude de l’environnement et de mieux cerner les besoins des consommateurs. Elle est aussi un catalyseur de l’innovation, devenue un choix incontournable pour les entreprises.
En effet, l’origine de l’innovation n’est pas toujours les laboratoires de R&D ou l’intuition des chefs d’entreprises. Elle s’appuie de plus en plus sur les résultats de l’intelligence économique et concurrentielle : nouvelle combinaison de technologies existantes, résultat d’échange d’expériences, de transfert de technologies ou encore d’observations des concurrents.
« La surveillance scientifique et technique (veille technologique), des marchés et des concurrents (veille marketing, commerciale et concurrentielle) est donc une activité essentielle pour détecter les sources d’innovation potentielles et améliorer les flux de produits nouveaux ».
L’innovation se fait aussi bien en externe par la mise en place de nouveaux produits qu’en interne par l’application de nouveaux processus industriels, ou de changements organisationnels. Dans des industries telles que l’industrie pharmaceutique ou pétrolière, les processus de R&D sont longs, et la veille technologique et commerciale (produits concurrents, réactions des consommateurs…) permet d’obtenir des informations permettant d’éviter des gaspillages, ou des échecs éventuels.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *