Logiciel VisiLogic programmer les automates de la gamme Vision

PROGRAMME VISILOGIC

Le logiciel VisiLogic permet de programmer les automates de la gamme Vision. Utilisant le langage Ladder, il est facile pour l’utilisateur d’obtenir un programme simple et efficace. Très répandu dans l’industrie, ce langage n’en reste pas moins facile à apprendre. Pour bien commencer il est nécessaire de connaître quelques principes de bases :
– L’environnement VisiLogic se compose de deux parties : la partie IHM pour Interface Homme Machine (écran, clavier, …) et la partie Ladder (le langage à proprement parlé). Ces deux parties, bien que complètement différentes, sont en permanence reliées. Une pression sur un bouton à tel écran sera traitée dans telle partie du programme Ladder. Une variable qui
prend telle valeur dans le programme sera affichée à tel écran.
– Le programme Ladder se lit de gauche à droite puis de haut en bas. Il est divisé en segments (ou net). Lorsque l’automate va fonctionner, il va d’abord exécuter le segment 1 (de gauche à droite), puis, une fois qu’il a fini, va passer au segment 2 (de haut en bas).
– Le langage Ladder se représente sous la forme de blocs interconnectés. Ainsi l’utilisateur n’aura qu’à placer les blocs adéquats puis les relier entre eux pour obtenir un programme fonctionnel. A aucun moment il n’est nécessaire de taper des lignes de code.
– Il est possible de structurer son programme grâce aux sous routines. Plutôt que de mettre tout le programme dans une seule et même routine, il est possible de le fractionner et le rendre ainsi plus lisible.
– L’automate fonctionne par cycle qu’il va réaliser périodiquement. Lorsqu’il commence son cycle, l’automate va lire le segment 1 et va y interpréter les blocs. Une fois qu’il a fini il met à jour les données qui ont été modifié puis passe au segment suivant et ainsi de suite. Une fois que tout les segments ont été exécuté (on arrive donc à la fin du programme), l’automate recommence revient au début du programme et attends le commencement d’un nouveau cycle pour exécuter à nouveau le programme.

Main Routine : routine principale

Lors de l’exécution du programme, cette routine sera la première à être appelée. C’est la routine de référence pour l’automate. Dans cette routine on va placer tout ce qui est « général » pour le programme. C’est à dire tout ce que l’on est susceptible d’utiliser en permanence. On va donc initialiser l’automate. Les blocs représentés si dessus permettent d’effectuer des sauts vers une sous routine spécifique. Plus on en met plus il est possible d’appeler de sous routine. Ainsi lorsque le programme va s’exécuter et qu’il va rencontrer l’un des blocs suivant, il va effectuer un saut à la sous routine correspondante. On utilise cette structure pour structurer au maximum le programme. Il est tout à fait possible de placer des fonctions réalisant d’autres actions que le saut à une sous routine spécifique. Lorsque l’automate rencontre une instruction de saut, il va aller chercher le bout de programme correspondant (ici la sous routine) et va l’exécuter tant que la condition devant le bloc de saut est valide. Dans la Main Routine, il n’y a pas de condition devant les blocs de saut. Cela signifie que la sous routine est exécutée en permanence. Tout programme contient une Main Routine. Elle peut être appelée différemment mais l’utilisateur qui regarde le programme (ou le programmeur) doit toujours avoir en tête quelle routine est exécutée en premier. Il est donc conseiller de garder le nom de Main Routine ou d’utiliser un nom équivoque.

Plan du programme : affichage

Schéma du programme 
Les blocs Sous Routine correspondent aux sous routines du même nom dans le programme Ladder. Les blocs Ecran correspondent aux différents affichages qui peuvent apparaître à l’écran. Ainsi chaque écran va entrer en interaction avec la sous routine qui porte le même nom. Par exemple : les actions réalisables à l’écran volet seront traitées dans la sous routine volet.
Chronologiquement, les écrans apparaîtront dans cet ordre :
Page d’accueil (pendant une durée de 3 secondes)
Page menu (recensant l’état de chaque dispositif)
Page volet/Ventilation/Lampe/Chauffage/Alarme.
Il faut savoir qu’à tout moment, lorsqu’une des pages Volet / Ventilation / Lampe / Chauffage / Alarme est L’explication de la suite du programme se fera chronologiquement pour une meilleure compréhension.

Page d’accueil 

  Cette page sert de préambule au programme. Elle s’affiche pour une durée de 3 secondes et on peut y voir le nom du programme ou tout autre élément que l’on souhaite afficher :   La gestion de cette page s’effectue dans la sous routine page d’accueil. Il faut que cette sous routine soit capable d’effectuer une temporisation de 3 secondes (il est tout à fait possible d’utiliser une temporisation d’une durée différente) uniquement lorsque l’écran est affiché. Une fois la temporisation terminée, il faut que la sous routine affiche un autre écran. Il faut donc prévoir l’utilisation..

  • D’une temporisation.
  • D’un bloc permettant d’effectuer des sauts d’écran.
  • D’un bloc permettant de repérer la page actuellement affichée.

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