Manuel de base a propos du management: Lexique du management de projet

Extrait du lexique du management de projet

Achèvement
(Close out)
Le mot « achèvement » décrit la fin d’une action (d’une tâche, d’un lot de travaux, d’une phase ou du projet lui-même). On trouve notamment le mot achèvement dans les expressions « date d’achèvement » « pourcentage d’achèvement » « achèvement au plus tôt » « achèvement au plus tard »
Achèvement au plus tard
L’achèvement au plus tard est la date maximale d’achèvement de l’action, au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet ne sera plus respectée.
Achèvement au plus tôt
L’achèvement au plus tôt est la date minimale prévue à partir de laquelle une action peut se terminer. (Lexique du management de projet)
Achèvement
(Close out)
Le mot « achèvement » décrit la fin d’une action (d’une tâche, d’un lot de travaux, d’une phase ou du projet lui-même). On trouve notamment le mot achèvement dans les expressions « date d’achèvement » « pourcentage d’achèvement » « achèvement au plus tôt » « achèvement au plus tard »
Achèvement au plus tard
L’achèvement au plus tard est la date maximale d’achèvement de l’action, au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet ne sera plus respectée.
Achèvement au plus tôt
L’achèvement au plus tôt est la date minimale prévue à partir de laquelle une action peut se terminer.
Acompte
(Down payment)
L’acompte correspond au versement par le client à son fournisseur, à un moment bien précis, d’une partie du montant de la commande. Dans un esprit de juste répartition des risques, l’acompte matérialise l’engagement du client dans le projet et évite au fournisseur de faire une avance de trésorerie qui pourrait le mettre en difficulté.
Si le projet est bien construit, le versement des acomptes est calé sur les jalons du projet et conditionné par l’acceptation d’un certains nombre de livrables intermédiaires, associés à ces jalons.
Action
(Action)
Une action est une opération, due à un agent quelconque, et qui provo- que une transformation, qui produit un effet, qui a une influence. Dans cet lexique, le mot « action » regroupe les expressions « Tâche » et « Lot de travaux » et le mot « action » lui-même dans son sens générique comme par exemple dans les expressions « plan d’actions » et ci-dessous « action préventive »
Action préventive
ou mesure préventive ou action de prévention.
Dans la gestion des risques du projet, une action préventive a pour but de réduire la probabilité d’occurrence du risque. Par exemple si le risque considéré est la non livraison d’un composant à la date prévue, une action de prévention peut être de téléphoner au fournisseur régulièrement pour s’enquérir de la bonne prise en compte de la commande, puis de son acheminement.
Activité
(Activity)
Dans le langage courant, les mots tâche et activité sont considérés comme synonymes. Dans certains des référentiels des organismes faisant autorité en management de projet (AFNOR, AFITEP et PMI), la différence entre activité et tâche n’est pas clairement établie.
Dans ce lexique comme pour la plupart des praticiens le sens des deux motsdiffère clairement: une activité est une spécialité métier qui devra être mise en œuvre sur une tâche au moins du projet. A l’inverse une tâche est l’action consistant à mettre en œuvre une activité sur un élément du produit. Un exemple pour bien comprendre la différence entre activité et tâche : dans un projet de bâtiment, « maçonnerie » et « métallerie » sont des activités, « construire le mur nord » et « poser le balcon » sont des tâches. La traduction anglaise « activity » est utilisé dans le sigle « ABS » Activity Breakdown Structure » (Lexique du management de projet)
Actualisation
(Discounting)
Actualiser c’est rendre actuel, donc mettre à jour. L’actualisation du plan-ning consiste à le mettre à jour en fonction des dernières informations collectées. Actualiser un prix c’est le réévaluer en fonction de la variation de certains indices. Ces indices peuvent être liés à l’inflation, au cours d’une matière première, etc… En matière de rentabilité des investissements l’expression « taux d’actualisation » a une signification extrêmement précise (voir l’entrée « taux d’actualisation »).
Adhocratie
(Adhocracy)
Adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utili-sé pour désigner une forme d’organisation dans laquelle les contributeurs d’un projet travaillent dans le cadre de groupes-projets bénéficiant d’une autonomie importante. Un organisme qui adopte l’adhocratie comme modèle met en place une structure adhocratique, également appelée structure polycellulaire.
Affaire
(Business)
La gestion de projet est appelée gestion d’affaire dans les entreprises dont la vocation est de réaliser des projets pour le compte d’autrui, dans une relation client-fournisseur. La gestion d’affaire englobe les activités amont et aval du projet lui-même. Le Cycle de vie de l’affaire peut être décomposé en 5 phases : Prospection – Proposition – Négociation – Réalisation – Fidélisation.
Coté maîtrise d’œuvre (fournisseur) l’affaire est pilotée par un Ingénieur d’affaires éventuellement assisté d’un chef de projet.
Affectation des ressources
(Resources assignment)
En planification de projet il est d’usage de procéder en deux temps. Le premier temps consiste à décomposer le projet (ou le lot de travaux) en tâches, puis à définir les durées de tâche et les liens logiques entre les tâches.
C’est seulement dans un deuxième temps que l’on procède à l’affectation des Ressources aux tâches. Affecter les ressources c’est tout simplement définir quels moyens, en hommes et matériels, doivent être affectés à chacune des tâches. (Lexique du management de projet)
AFITEP
L’Association Francophone de Management de Projet a été créée en 1982 pour fédérer les professionnels du management de projet. L’AFITEP est membre de l’International Cost Engineering Council (ICEC).
L’AFITEP délivre une certification de compétences en gestion et en di-rection de projet et contribue à l’élaboration des normes françaises portant sur le management de projets.
AFNOR
L’Association Française de NORmalisation (AFNOR) est l’organisme officiel français de normalisation.
L’AFNOR anime le système français de normalisation.
A ce titre elle représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).
L’AFNOR élabore et édite les normes NF.

LIRE AUSSI :  Mise en place d'un système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Manuel de base a propos du management: Lexique du management de projet (13.02 MB)  (Cours PDF)
Lexique du management de projet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *