MOYENS RECHERCHE D’EMPLOI
LA PRESENTATION A LA RECHERCHE D’EMPLOI
Vouloir travailler dans votre domaine, est cela un projet réalisable de nos jours ? Selon vos intérêts et vos compétences, comment trouver l’emploi qui vous convient ? Pour rechercher efficacement un emploi, vous devez d’abord vous préparer, sans doute connaissez-vous déjà certains aspects de la démarche. Cependant, en connaître davantage et exploiter plusieurs moyens à la fois augmentera vos chances de succès. Ce chapitre a pour but de vous préparer à rechercher un emploi. Il vous présente d’abord des notions et des démarches préliminaires et vous indique ensuite les stratégies à utiliser.
Notion et démarche préliminaire
La recherche d’un emploi peut se révéler une entreprise difficile si vous ne possédez pas les outils appropriés. Pour faciliter votre démarche, ce premier chapitre vous propose de prendre connaissance du processus de recherche d’emploi, de faire le point sur vos compétences et d’établir votre profil d’emploi réaliste. Processus de recherche d’emploi : Le processus de recherche d’emploi comprend 4 étapes principales : -Se préparer à la recherche d’emploi -Off rir ses services ; -Passer une entrevue et relancer l’employeur ou l’employeuse ;
-Faire l’évaluation et le suivi de ses démarches. La préparation à la recherche d’emploi implique d’abord de se familiariser avec la démarche globale. Elle demande également de faire l’inventaire de ses compétences et de les comparer aux besoins du marché. Elle exige enfin de se renseigner sur les stratégies à utiliser et de dresser l’inventaire des employeurs potentiels. Offrir ses services nécessite une planification rigoureuse de chacune de ses activités de recherche.
Ainsi, rédiger un bon curriculum vitae de même une lettre de présentation, remplir un formulaire d’offre de service et utiliser l’appel téléphonique constituent l’essentiel de la deuxième étape du processus de recherche d’emploi. (Effectuez l’exercice 1-1) Le candidat ou la candidate dont le curriculum vitae et la lettre de présentation ont laissé une impression favorable et habituellement convoquée à une entrevue. Cette troisième étape permet de faire valoir vos compétences et de vérifier si l’emploi vous intéresse toujours.
A la suite d’une entrevue, si le candidat ou la candidate désire vraiment occuper le poste, il ou elle relance ensuite la personnel rencontrée. L’envoi d’une lettre de remerciements ou l’appel téléphonique bien préparé sont les principales techniques utilisées. Enfin, rechercher un emploi implique un effort d’organisation et l’adoption d’une attitude positive. Structurer ses démarches, en faire le suivi et l’évaluation permet de s’améliorer et d’augmenter ses chances de trouver un emploi. (Effectuez l’exercice 1-1) Bilan personnel Pourquoi un employeur devrait-il vous emboucher comme T.DB ?
L’excellent formation que vous avez acquise En T.DB Est sans doute votre principal argument. Cependant, ce n’est pas suffisant. Le marché du travail ressemble à tous les autres marchés : la concurrence ce fait de plus en plus vive. Pour être en mesure de l’affronter et de vous faire valoir auprès d’un employeur ou d’une employeuse, vous devez connaître l’éventail de vos compétences. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous en désiriez un autre. Il est essentiel de dresser votre bilan personnel.
Réalisé consciencieusement, il vous aidera à faire le point sur vous connaissances, vos habiletés, vos aptitudes vos intérêts et votre expérience de travail. Il contribuera finalement à tracer votre portrait en tant que travailleur (se). (Effectuez l’exercice 1-2) Analyse des résultats Votre bilan personnel étant terminé, relisez-le attentivement et complétez-le au besoin. Ce document, qui met en lumière vos intérêts et vos compétences, vous aidera à établir votre profil d’emploi réaliste et à rédiger votre curriculum vitae.
Profil d’emploi réaliste Votre profil d’emploi est la synthèse de tous les renseignements contenus dans votre bilan personnel. Il brosse un tableau de ce que vous désirez faire comme travail et contribue à découvrir quel emploi vous convient le mieux. En plus de permettre d’évaluer si vous compétences et vos intérêts correspondant aux postes disponibles sur le marché, votre profil d’emploi vous aide à envisager la situation de façon positive et réaliste.