Net.abuse Net.amuse les conflits de Usenet font l’expérimentation des règles de la communication distribuée
La culture de réseau est caractérisée par l’émergence de systèmes de réputation inédits (Rheingold, 1993) où chaque utilisateur est évalué par les autres. Ces systèmes, initiés dans les communautés virtuelles, inventent des modes d’évaluation semi-automatisés avec des systèmes de bonus et de malus, des commentaires, et autres formes discursives à l’intersection de la commande informatique (code) et du message (texte). Les forums du Web systématiserons plus tard sur le Web ces processus sous la forme de systèmes de réputation en délégation, dont Slashdot (que l’on a évoqué comme support de controverse) est un premiers exemples (Rieder, 2008).
La communauté d’utilisateurs, dans ce contexte, est définie comme « un groupe très varié, dont les membres ont tous en commun le fait d’avoir une opinion » (dixit Rob Malda, fondateur de Slashdot164). L’opinion serait la forme discursive d’une série de gestuelles ou pratiques d’écriture en ligne à l’intersection du texte et du code, et qui se substituerait au consensus : l’opinion intègre le dissensus et s’en nourrit dans la mesure où il est corrélatif du genre discursif du débat. Ces pratiques hétérogènes émergent d’un modèle conceptuel qui rassemble des objets de langage ; ce qui crée du commun, de la communauté est le fait qu’ils ont un « air de famille ».
On n’est jamais d’accord sur Internet mais on trouve des références communes de discours qui permettent de créer un terrain de débat. Ici, je voudrais éclairer certains aspects folkloriques de Usenet qui contribuent à créer et à renforcer ces « airs de famille » propres à la culture d’Internet. Un des jeux récurrents sur Usenet consiste à conspuer et à célébrer en même temps les abus des utilisateurs envers les règles socio-techniques, implicites ou explicites, qui maintiennent les conditions de la conversation sur Usenet. L’expression « net.abuse » (« net.abus ») en est venue à désigner les mauvais traitements que certains font subir à l’ensemble de la communauté.
Préambule : des personnalités récurrentes de Usenet aux persona de réseau en performance
Mon corpus sera constitué par le document Net.legends qui compile une série de portraits de personnalités de Usenet ayant atteint, par leur présence récurrente, mais aussi par leur caractère haut en couleur et leur amour de la dispute sur Usenet, un statut de célébrité du !!meilleur exemple de situation pouvant déboucher sur un agon perçu comme jeu de langage. 309 réseau. Ils sont entrés au panthéon de l’histoire Internet et plus encore, comme le précise l’article Wikipedia sur les « Net.legends », ce sont des personnalités qui ont « influencé le développement de Usenet ou de l’Internet, pour le meilleur et pour le pire, et ont créé la culture Net que l’on connaît aujourd’hui. »
Net.legends est une sorte de FAQ dont la date d’origine reste inconnue mais qui s’est propagée sur Usenet au début des années 1990. Ce document renvoie vers de nombreux messages publiés partout sur Usenet, et plus particulièrement dans la hiérarchie alt*, lieu de tous les débordements en raison de son approche particulièrement souple des règles de créations de groupe sur Usenet. Mon document de référence est la version la plus récente de Net.legends, maintenue par David DeLaney et archivée sur FAQs.org170 : modifiée pour la dernière fois en 1994, elle a continué d’être publiée « tous les 73 jours » sur le groupe alt.folklore.computers jusqu’en 1995.
Les citations extraites de cette version seront suivies de la mention « [NL, 1994] ». Je renvoie le lecteur vers la page personnelle de David DeLaney qui archive aussi la FAQ Net.legends et renvoie vers des mini-FAQs complémentaires sur d’autres « phénomènes remarquables de Usenet ».171 Enfin, pour le lecteur qui trouverait la lecture de la FAQ en version plaintext un peu aride, je conseille une version hypertexte de la FAQ, bien plus lisible selon nos standards actuels de lecteurs Web,172 et permettant de se renseigner sur chacune des personnalités de Usenet grâce à un index renvoyant par hyperliens aux différents articles.
Dans ce qui suit, j’introduirai concrètement le lecteur aux performances du folklore de réseau en illustrant le phénomène agonistique par ses acteurs les plus importants : les personae de réseau. Le terme, choisi encore une fois pour son appartenance au champ lexical théâtral, résonne avec les questions de la mise en scène, de la performance et de l’agon. Il permet non seulement de reconnaître des identités qui font le terreau culturel du folklore Usenet, mais aussi de définir les agencements des dispositifs de communication en réseau en comprenant mieux ses acteurs.