Notion sur l’assistance météorologique à la navigation aérienne

Notion sur l’assistance météorologique à la navigation aérienne

But de l’assistance météorologique à la navigation aérienne

L’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale a pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne internationale.

Quelques responsabilités de prestataire de services météorologiques

➤ Le prestataire de services météorologiques fournit aux exploitants, aux membres d’équipage de conduite, aux organismes des services de la circulation aérienne, aux organismes des services de recherche et de sauvetage, à la direction des aéroports et aux autres organismes intéressés à la gestion et au développement de la navigation aérienne internationale, les renseignements météorologiques qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions respectives.

Pour le cas de Madagascar, l’Etat Malgache a confié la fourniture des services météorologiques à la navigation aérienne à l’ASECNA.

➤ Le prestataire de services météorologiques désigné doit suivre les instructions et le recommandations de l’OMM et de l’OACI en matière de qualifications et de formation du personnel procurant l’assistance météorologique à la navigation aérienne, d’installation des instruments et des méthodes d’observation utilisées dans les stations météorologiques aéronautiques.

Gestion des qualités et des renseignements météorologiques

➤ Une liaison étroite doit être assurée entre ceux qui s’occupent de la fourniture et ceux qui s’occupent de l’utilisation des renseignements météorologiques, en ce qui concerne la façon de procurer l’assistance météorologique à la navigation aérienne.

➤ Selon la recommandation, le prestataire de services météorologiques devrait mettre en place un système qualité décrivant les procédures, les processus et les moyens nécessaires pour la gestion de la qualité des renseignements météorologiques destinés aux usagers.

➤ Pour avoir des renseignements météorologiques de qualité, il faut respecter quelques conditions suivantes :
– Les stations météorologiques aéronautiques effectueront des observations régulières à intervalles fixes.
– Les observations régulières seront complétées par des observations spéciales chaque fois que se manifesteront des changements spécifiés (comme le vent de surface, la visibilité, la portée visuelle de piste, le temps présent, les nuages et/ou la température de l’air).
– Chaque station météorologique aéronautique serait inspectée à des intervalles suffisamment fréquents pour assurer que les observations soient toujours d’une haute qualité, que les instruments et tous leurs indicateurs fonctionnent correctement, et que leur exposition n’a pas varié sensiblement.

Quelques notifications nécessaires de la part des exploitants

➤ Les exploitants qui ont besoin d’une assistance météorologique ou de changements dans l’assistance météorologique procurée en aviseront, avec un préavis suffisant, l’administration météorologique ou les centres météorologiques intéressés. Le préavis minimal nécessaire sera fixé par accord entre l’administration météorologique ou les centres météorologiques et l’exploitant.

➤ L’administration météorologique sera avisée par l’exploitant qui a besoin d’une assistance météorologique, lorsque :
-de nouvelles routes ou de nouveaux vols sont projetés;
-des changements de caractère durable vont être apportés à des vols réguliers;
-d’autres changements de nature à influer sur la fourniture de l’assistance météorologique sont projetés.

Ces renseignements contiendront tous les détails nécessaires pour que l’administration météorologique puisse prendre à l’avance les dispositions voulues.

➤ Le centre météorologique d’aérodrome ou le centre météorologique intéressé sera avisé par l’exploitant ou par un membre de l’équipage de conduite des horaires des vols lorsque :
-des vols non réguliers vont être effectués;
-des vols sont retardés, avancés ou annulés.

Organisation de l’assistance météorologique

a) Au niveau mondial 

-CMPZ
-CRPZ
-CAVC ou VAAC
-CACT ou TCAC .

Remarque :
Les prévisions en provenance de CMPZ sont établies à quatre (4) échéances par jour telles que : 00 – 06 – 12 – 18h UTC (Universal Time Coordonated). Les prévisions sont disponibles au plus tard 9h avant l’heure de validité.

Les domaines protégés par les cartes TEMSI s’étendent :
– de FL250 à FL630 en haute altitude, et
– de FL100 à FL450 en moyenne altitude .

Les domaines protégés par les cartes de vent et température en altitude s’échelonnent de FL050 à FL600.

b) Au niveau national 

CVM : au niveau national, dans sa zone de responsabilité, qui a pour vocation :
✔ La surveillance et la signalisation des conditions météorologiques pouvant influer sur la sécurité des aéronefs. Il s’agit des phénomènes suivant : orages, lignes de grains, grêle, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempêtes tropicales, tempêtes de sable ou de poussière… ;
✔ La rédaction et la diffusion des messages de renseignements sous forme de messages SIGMET vers les CCR, les CIV, ainsi qu’aux Centres Météorologiques désignés par consignes spéciales. Il est important de souligner que la rédaction et la diffusion doivent se faire sans délai.
✔ La fourniture aux services locaux de la circulation aérienne de tous les SIGMET et de tous les renseignements techniques que le centre reçoit et ce conformément aux accords avec les exploitants.
✔ La fourniture de tout renseignement disponible sur les activités volcaniques et les nuages de cendres volcaniques concernant sa zone de responsabilité tel convenu avec les services ATS concernés.
✔ Les CVM établissent aussi des prévisions locales par adaptation des produits reçus des WAFC pour tenir en compte des observations synoptiques nécessaires à l’établissement des prévisions désirées.

Remarque :
Le CVM est géré par l’ASECNA pour Madagascar. C’est OACI qui fait la répartition de FIR (Flight Information Région) .

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : GENERALITES
Chapitre 1 : Notion sur l’assistance météorologique à la navigation aérienne
Chapitre 2 : Les aérodromes de Madagascar
Chapitre 3 : Renseignements climatologiques aéronautiques
Chapitre 4 : Message d’observation aéronautique (METAR/SPECI)
Conclusion sur la première partie
Deuxième partie : METHODOLOGIE ET TRAITEMENT DES DONNEES
Chapitre 5 : Méthodologie
Chapitre 6 : Traitement des données
Conclusion sur la deuxième partie
Troisième partie : GENERALITES SUR LE PROGRAMME, TEST DU PROGRAMME, ET INTERPRETATIONS DES RESULTATS
Chapitre 7 : Généralités sur le programme
Chapitre 8 : Vérifications et Test du programme
Chapitre 9 : Résultats et interprétations
Conclusion sur la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *