Place de la formation dans le contexte régional et national

Positionnement dans l’environnement

Ce master «Documentation et Médiation des Savoirs pour l’Enseignement et la Recherche» répond à la circulaire pour la mise en place des diplômes nationaux de masters ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, et au cahier des charges de la formation des maîtres. C’est pourquoi, il est organisé autour de trois dimensions : formation aux Sciences de l’Information et de la Communication, formation professionnelle au métier de professeur documentaliste et à des métiers connexes, et formation à la recherche. L’alliance entre compétences en technologies de l’information, en management des ressources et connaissances sur les apprentissages et le développement des savoirs permet de former ceux qui mettront en oeuvre des projets de formation, valorisation et médiation autour des savoirs et de leur inscription documentaire. Cette spécialité est en cohérence avec l’ensemble des parcours SID (Sciences de l’Information et du Document) de la mention ICCD. Cette cohérence se traduit par de nombreux enseignements communs en M1 et une formation commune à la recherche en M2. La forte présence d’une formation à la recherche permet aux étudiants d’obtenir les crédits nécessaires pour entrer en doctorat. L’entrée en doctorat se fait sur dossier auprès de l’école doctorale. Comme pour les autres formations SID, la licence ICD option documentation permet d’acquérir les connaissances préalables à l’entrée en master. Cette spécialité reste pourtant accessible à des étudiants ayant suivi une licence généraliste dans d’autres disciplines si ces derniers ont suivi une formation en documentation ou ont une expérience professionnelle significative dans le domaine. L’entrée se fait sur dossier.

Place de la formation dans le contexte régional et national :

Il n’existe pas de formation équivalente dans la région Nord-Pas de Calais. D’autres universités devraient ouvrir au niveau national des masters formant au métier de professeur-documentaliste. L’UFR IDIST préfère ne pas cantonner cette formation à un seul métier et au seul secteur de l’enseignement secondaire mais l’inscrit dans le développement actuel des nouveaux métiers de l’enseignement, de la recherche et du patrimoine : formation des usagers  à l’information-documentation, responsable de projet TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement), nouveaux modes de publication et de circulation de l’information scientifique. Non uniquement centré sur la méthodologie documentaire, il traitera de la médiation des savoirs, de la gestion de ressources numériques multiples et hétérogènes, des modes de communication autour de la recherche, de l’organisation et de la valorisation des échanges de connaissances en réseaux partagés afin de favoriser leur construction et leur développement. La spécialité s’inscrit dans l’ensemble des spécialités de la mention ICCD. Nous considérons qu’il y a plusieurs formes de compétences développées par les activités de recherche dans le cadre de formations orientées vers les métiers de la communication, ceux liés à l’information et à la documentation, ceux liés au domaine de la culture. L’initiation à la recherche et la valorisation des démarches-recherche en contexte professionnel correspondent à la capacité d’élaboration de diverses formes de recul méthodologique, à la compétence consistant à construire et mobiliser de façon adaptée des indicateurs.

L’ensemble de ces éléments, faisant partie intégrante du caractère universitaire d’une formation constituent une valeur ajoutée forte dans la logique de formation adoptée, par la qualité réflexive qu’ils apportent et les formes d’expertise qu’ils contribuent à construire. L’offre de formation du master ICCD, tout en étant en connexion forte avec les différents univers professionnels de nos spécialités, est pensée dans une perspective ouverte sur la recherche. Elle s’appuie, en effet, sur un potentiel de recherche interdisciplinaire particulièrement important et sur un réseau affirmé de partenaires dans les entreprises et les organisations. Les séminaires, les terrains qui y sont travaillés et les méthodologies qui y sont développées, sont orientées selon trois directions principales, correspondant à trois équipes du GERIICO. Il y a plusieurs équipes de recherche au sein de GERIICO. La spécialité s’appuie principalement sur l’équipe de recherche SID dont voici la présentation : Equipe SID (Savoirs, Information, Document) L’équipe a pour axe principal la question de la production, de la modélisation, de la circulation et de l’appropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation. Cette question est abordée dans ses dimensions sémiotique, matérielle et technique, cognitive. La spécialité permet une formation à la recherche en alliant études de terrain et séminaires. Il existe une connexion forte entre les travaux des enseignants-chercheurs de l’équipe SID et les futurs lieux d’insertion professionnelle des étudiants.

Cela permet de développer certaines formes d’expertise et de réflexivité sur les pratiques et les situations, indispensables à l’exercice des métiers de la documentation et de l’enseignement à Bac+5. A l’heure où la distinction/labellisation master professionnel-master recherche est remise en cause, nous croyons que les compétences relevant d’une activité recherche font partie de la construction de profils professionnels adaptés ; symétriquement, il apparaît que l’orientation vers la recherche de certains étudiants ne saurait faire abstraction d’éléments de formation liés aux différents secteurs professionnels. Grâce à une articulation forte entre recherche scientifique et partenariats professionnels – dont témoigne l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » -, les étudiants sont à même de s’intégrer rapidement à une équipe ou d’initier un projet tout en ayant les capacités réflexives nécessaires pour appréhender les enjeux stratégiques de multiples activités liées aux champs professionnels de l’information, de la documentation, et de la culture..

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *