Présentation de la plateforme Moodle

Caractéristiques de Moodle

Confiance
Utilisé par des dizaines de milliers d’environnements d’apprentissage du monde entier, Moodle a la confiance d’institutions et organisations grandes et petites. Le nombre d’utilisateurs de Moodle autour du monde est plus de 65 millions utilisateur, tant dans le milieu académique que celui de l’entreprise en fait l’une des plateformes d’apprentissage les plus utilisées.

Conçu pour l’enseignement et l’apprentissage
Riche de plus de 10 années de développement guidé par la pédagogie socioconstructiviste, Moodle fournit de puissants outils centrés sur l’apprenant et des environnements collaboratifs d’apprentissage qui renforcent tant l’enseignement que l’apprentissage.

Facile à utiliser
Son interface simple, et ses ressources qui sont bien documentées avec une l’amélioration constante de son utilisation rendent Moodle simple à utiliser et facile à apprendre.

Libre, sans coût de licence
Moodle est mis à disposition librement en tant que logiciel libre [58] , sous licence GPL (GNU Public License) [59]. Chacun peut adapter, compléter ou modifier Moodle pour des projets commerciaux ou non, sans coût de licence. En utilisant Moodle, on bénéficiera ainsi d’efficience en termes de finance, de flexibilité et d’autres avantages.

Multilingues
Les capacités multilingues de Moodle garantissent qu’aucune barrière linguistique n’entrave l’apprentissage en ligne.
Moodle a été traduit dans plus de 100 langues, de sorte que ses utilisateurs peuvent utiliser Moodle dans leur langue, et bénéficier de nombreuses ressources, d’assistance et de discussions de la communauté dans les diverses langues.

Flexible et personnalisable
Comme logiciel libre, Moodle peut être personnalisé à loisir et adapté sur mesure à vos besoins. Sa construction modulaire et son design interopérable permettent aux développeurs de créer des plug-ins et d’intégrer des applications externes pour fournir des fonctionnalités spécifiques.

Extensible
Moodle peut servir les petites classes tout comme les grandes organisations. Grâce à sa flexibilité et son extensibilité, Moodle est utilisé dans tous les domaines de l’éducation. Et grâce à son interface compatible avec les appareils mobiles (et bientôt son affichage adaptatif) sa compatibilité avec tous les navigateurs récents, les contenus sur la plateforme Moodle peuvent être consultés facilement et de manière cohérente depuis n’importe quel appareil.

Structure d’un site Moodle
La page d’accueil

La page d’accueil d’un site comprend d’habitude des informations sur l’établissement qui exploite le site et peut être notablement personnalisée. Il est par ailleurs possible de verrouiller la page d’accueil du site, de sorte que tout ce que peut voir un utilisateur en arrivant sur le site est la page de connexion. La façon dont les utilisateurs se connectent sur le site dépend de l’institution : ce peut être un compte qui est préalablement distribué, mais il peut être autorisé de se créer son propre compte, ou encore l’on peut être automatiquement connecté sur la base de la connexion à un autre système.

Lire sur cLicours.com :  Programmation impérative

Structure d’un cours

La structure de base de Moodle est organisée autour des cours. Ce sont essentiellement des pages ou des espaces sur Moodle où les enseignants peuvent présenter leurs ressources et activités d’apprentissage aux étudiants. Ils peuvent avoir des configurations différentes, mais ils comprennent généralement un nombre de sections centrales où le matériel pédagogique est affiché et des blocs latéraux offrant des fonctionnalités ou des informations supplémentaires. Les cours peuvent contenir les éléments d’une année d’études, une seule séance ou n’importe quelle autre variante en fonction de l’enseignant ou de l’établissement. Ils peuvent être utilisés par un enseignant ou partagés par un groupe d’enseignants. La façon dont les étudiants s’inscrivent aux cours dépend de l’institution, par exemple ils peuvent s’auto-inscrire, être inscrits manuellement par leur enseignant ou automatiquement par l’administrateur .

Utilisateurs et rôles

Toute personne qui se connecte sur Moodle n’a aucun privilège tant que l’administrateur ne lui a pas attribué de rôle en fonction de ses besoins ou de sa situation. Un rôle ou un profil sur la plateforme définit les fonctions, droits et privilèges dont dispose celui qui est inscrit sur la plateforme. Principalement, toutes les plateformes utilisent quatre familles de profils (la terminologie peut changer) : Enseignant, Apprenant, Administrateur et Invité. Les rôles sont attribuables par catégorie et par cours, tout dépend des privilèges et droits dont possède celui qui va attribuer le rôle. Dans le cas particulier de la plateforme Moodle, le rôle enseignant représente à son tour une famille de rôles distincts : Enseignant responsable de cours, Enseignant éditeur, Enseignant non éditeur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.