PRISE EN CHARGE DES TESTICULES NON PALPABLES CHEZ L’ENFANT

PRISE EN CHARGE DES TESTICULES NON PALPABLES CHEZ L’ENFANT

Appareil génital primitif 

Les gonades apparaissent chez l’embryon de quatre semaines sous forme de crête génitale ou gonadique, de chaque côté de la ligne médiane, entre le mésonéphros proprement dit et le mésentère dorsal . 

  Cellules germinales primordiales 

Elles apparaissent à un stade précoce du développement (21e jour) au niveau de la paroi de la vésicule vitelline, près de l’origine de l’allantoïde. A la sixième semaine, les cellules germinales primordiales envahissent les crêtes génitales et sont incorporées dans les cordons sexuels primitifs. Les cellules germinales primordiales ont donc un rôle inducteur sur le développement gonadique (figure 2).

 Gonade indifférenciée 

 A la sixième semaine, la gonade est encore indifférenciée. Chez un embryon possédant un chromosome sexuel XY, la gonade évoluera vers le testicule. Vers la fin du deuxième mois, le corps de Wolff entame sa régression. Le développement de l’appareil génital masculin est déterminé par l’action des hormones mâles sécrétées par les testicules du fœtus qui entraînent une régression des structures para-mésonéphrotiques (Müller), et une différenciation des structures méso néphrotiques (Wolff). En effet, si le sexe chromosomique (XY) détermine le sexe gonadique et la formation du testicule vers la fin de la 6eme semaine de gestation, la masculinisation des voies génitales est active et liée à l’action des hormones testiculaires. Le facteur antimüllérien, ou hormone antimüllérienne (AMH), est une glycoprotéine synthétisée par les cellules de Sertoli, alors que les hormones androgènes testiculaires sont produites par les cellules de Leydig. La testostérone testiculaire fœtale stimule les canaux de Wolff. Après régression du corps de Wolff, le ligament inguinal s’insère en haut au niveau du pôle inférieur du testicule et en bas dans la région inguinale. Il devient le gubernaculum testis. Dans le sexe masculin, les deux canaux para-mésonéphrotiques disparaissent à la onzième semaine. Par contre, les deux canaux de Wolff persistent et vont se transformer de la façon suivante : – appendice de l’épididyme, ou hydatide pédiculée, du côté crânial; – épididyme pour le segment qui se trouve en regard du testicule et qui reçoit le canal déférent. Sous les gonades, les canaux de Wolff deviennent le canal déférent grâce à l’apport de tissu musculaire lisse, s’étendant jusqu’au sinus uro-génital  .

Rappel anatomique 

 Le testicule est situé dans les bourses à la partie antérieure du périnée, sous la verge. Le testicule gauche est en général situé un peu plus bas que letesticule droit. Ils sont appendus au cordon spermatique et sont mobiles sous l’effet des fibres du crémaster et de la pesanteur.

Morphologie

 Le testicule, organe pair, a la forme d’un ovoïde aplati transversalement, dont le grand axe est oblique en bas et en arrière. Sa surface est lisse, nacrée. Sa consistance est ferme et régulière. Il mesure, en moyenne, 4 à 5 cm de long, 2,5 cm d’épaisseur et pèse environ 20 grammes. Il présente deux faces (latérale et médiale), deux bords (dorso-crânial et ventrocaudal), deux pôles (crânial et caudal). Il est coiffé par l’épididyme qui s’étend tout au long de son bord dorso-crânial (figure 4). 

Structure 

Le testicule est entouré d’une enveloppe résistante, l’albuginée, qui envoie des cloisons à l’intérieur du testicule, le segmentant en lobules qui contiennent les tubes séminifères (figure 5).

Table des matières

MEMOIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: REVUE DE LA LITTERATURE
I. RAPPELS
1. Rappel embryologique
2 Rappel anatomique
2.1 Anatomie descriptive
2.1.1 Situation
2.1.2 Morphologie
2.2 Rapports
2.2.1 Les bourses
2.2.2 Le cordon spermatique
2.2.3 Le conduit déférent
2.3 Vascularisation et innervation
2.3.1 Vascularisation artérielle
2.3.2 Vascularisation veineuse
2.3.3 Vascularisation lymphatique
2.3.4 Innervation
3 Migration testiculaire
4 Bases de la laparoscopie
4.1 Outils re
4.1.2 Table opératoire
4.1.3 Colonne vidéo
4.1.4 Câbles.
4.1.5 Moniteur
4.1.6 Système de lavage aspiration
4.1.7 Trocarts
4.2 Instruments
4.3 Principe.
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
I. CADRE D’ETUDE
II. PATIENTS ET METHODES
.1 Matériel utilisé
2. Cœlioscopie opératoire
2.1 Technique anesthésique
2.2 Technique chirurgicale
III RESULTATS
1. Données épidémiologiques
1.1 Frequence
1.2. Répartition selon l’âge
3. Côté controlatéral
4. Exploration laparoscopique
4.1 Position du testicule
4.2. Aspect et taille du testicule
4.3 Canal péritonéo-vaginal
4.4 Pédicule spermatique
4.5 Anomalies épididymo-testiculaires
5. Traitement laparoscopique
6. Evolution
6.1 Position du testicule
6.2 Taille du testicule
6.3 Ascension secondaire
6.4 Complications à court terme
CONCLUSION

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *