Prises de gaz médicaux et de vide et prises électriques

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Centre hospitalier régional de Saint louis

Notre étude a été réalisée au centre hospitalier régional de Saint Louis qui est le centre de référence de la zone nord du pays en l’occurrence des régions de Saint-Louis, Louga et Matam mais aussi de la zone Sud de la Mauritanie, pays frontalier.
La figure 3 représente la situation géographique de la région de Saint Louis.
Figure 3: Situation géographique de la région de Saint Louis 1.1.1.1. Historique du centre hospitalier régional de Saint Louis
Pluri centenaire et hôpital militaire de l’époque coloniale, l’hôpital de Saint-Louis a été créé en 1681. Le grand bâtiment a été construit sur la façade ouest de l’île de Sor en 1822. A l’époque, son personnel se limitait à un médecin chef, deux médecins chirurgiens de 4ème classe, un officier de santé de première classe et un pharmacien de deuxième classe.
Le corps de santé colonial assurait l’activité dans l’hôpital, toujours assisté d’autochtones auxiliaires. C’est ainsi qu’avec le Gouverneur Faidherbe, l’essentiel des constructions a été réalisé entre 1865 et 1898.
Présentement c’est un hôpital de niveau II, avec un nombre total de 287 lits.

Fonctionnement du centre hospitalier

Organigramme

L’actuel Centre hospitalier régional Lieutenant-Colonel Mamadou DIOUF, est administré par un conseil d’administration avec à sa tête un directeur assisté par cinq chefs de services : le service administratif et financier (SAF), la cellule de contrôle et de gestion (CCG), l’agence comptable (AC), le service des soins infirmiers (SSI) et le service social (SS).
La figure 4 représente l’organigramme du CHR de Saint Louis.

Répartition des services

L’hôpital est organisé en différents services qui sont en interrelation. Il s’agit des services administratifs sus cités, médico-chirurgicaux, médicotechniques, et de soutien.
 Les services médicotechniques sont composés de :
– La pharmacie centrale
– Le laboratoire d’analyses biochimiques et bactériologiques
– Le laboratoire d’anatomie pathologique
– L’imagerie médicale
 Les services de soutien, de :
– La cuisine
– La buanderie
– La maintenance
– La morgue
 Les services médico-chirurgicaux, de :
– La médecine interne
– La pneumologie
– Les maladies infectieuses
– La néphrologie
– La cardiologie
– La psychiatrie
– La pédiatrie
– La stomatologie
– La gynéco-obstétrique
– L’oto-rhino-laryngologie
– L’ophtalmologie
– La chirurgie générale
– La chirurgie pédiatrique
– L’urologie
– L’orthopédie
– Les urgences centralisées
– L’anesthésie-réanimation

Les services objets de l’étude

Le service d’accueil des urgences (SAU)

Le SAU comporte une salle de tri et de consultation, une salle d’attente, deux box de soins, deux salles de mise en observation, une salle de traumatisés, trois unités d’hospitalisation de courte durée de deux lits chacune, une salle de déchoquage de trois lits, trois bureaux administratifs (le bureau du chef de service, le bureau du major surveillant de service et le bureau des médecins), et une salle de garde,
De plus il dispose de deux accès : un accès piéton et un accès ambulances. Et quelle que soit la situation le patient doit passer par la salle de tri, et en fonction de son état il peut passer soit en salle d’attente assise, soit en salle d’attente couchée ou en unité de déchoquage.
Son personnel est composé d’un médecin anesthésiste-réanimateur chef de service, de deux médecins généralistes, d’un major surveillant de service, d’une équipe de 15 infirmiers et d’aide-infirmiers et des stagiaires
C’est un service qui accueille à la fois toutes les urgences médicales et chirurgicales (en dehors de l’obstétrique).

Le service d’anesthésie réanimation

 Le bloc opératoire :
Situé au premier étage du bâtiment droit de l’hôpital entre le service de la chirurgie et celui de la réanimation.
Il comporte :
• Quatre salles d’intervention opérationnelles, dont l’une est réservée aux urgences chirurgicales ;
• Une zone à l’entrée des salles d’intervention faisant office de salle préopératoire et de surveillance post interventionnelle composée de trois box disposant tous de source d’oxygène murale, et un seul scope, sous la surveillance de l’équipe de garde du bloc ;
• Une unité de stérilisation ;
• Un vestiaire pour les malades ;
• Un magasin pour les produits anesthésiques ;
• Un bureau administratif (le bureau du major surveillant du service) ;
• Une salle de garde ;
Il dispose d’une centrale d’oxygène ; ainsi, chaque salle opératoire est équipée de prises murales d’oxygène, d’air, de protoxyde d’azote et de vide.
On y trouve dans chaque salle un respirateur d’anesthésie avec cuve d’isoflurane et d’halothane, un aspirateur électrique mobile, un scope multiparamétrique comprenant un électrocardiogramme avec fréquence cardiaque, un oxymètre de pouls, une mesure automatique de la pression artérielle, une mesure de la fréquence respiratoire et d’une prise de température. En plus de ces éléments le scope de la salle 4 (salle septique) dispose d’un moniteur de la curarisation. Il est dirigé par un médecin professeur en chirurgie générale secondé par un surveillant général infirmier technicien anesthésiste.
L’activité anesthésique quant à elle, est assurée par trois médecins anesthésistes réanimateurs, un médecin stagiaire DES en fin de formation et six TSAR, selon un planning qui garantit la présence d’au moins un médecin au bloc et un TSAR par salle.
La garde est assurée par un TSAR de 16h à 08h, sous les directives du médecin anesthésiste réanimateur qui assure l’astreinte pendant une semaine.
 La réanimation :
Elle est composée de deux salles A et B avec un nombre total de neuf lits qui sont tous équipés d’arrivée de gaz frais et vide muraux, de pousses seringues électrique et de scope.
Elle est équipée de :
– Quatre respirateurs,
– Deux aspirateurs électriques mobiles,
– Un chariot d’urgence pour les adultes,
– Un chariot d’urgence pédiatrique,
– Une radio mobile
Son personnel est composé en plus des médecins anesthésistes réanimateurs, d’une infirmière major du service, de quatre infirmières d’Etat et de huit assistants-infirmiers.
Le personnel est organisé en trois équipes, avec deux infirmiers par équipe selon la rotation suivante :
– Une première équipe assure l’activité de 8h à 15h
– Une deuxième équipe assure l’activité de 15h à 20h
– Une troisième équipe assure la garde de nuit de 20h-8h.

Spécificités du bloc opératoire

 Les produits anesthésiques
Les produits anesthésiques disponibles dans le service sont :
 Les hypnotiques : Thiopental, Kétamine,Propofol, Diazepam,
 Les morphiniques : Fentanyl et morphine
 Les curares : Vécuronium et suxaméthonium
 Les anesthésiques locaux : Ropivacaïne 0,5 % et Lidocaïne 2 %
 Les antagonistes de la curarisation : Néostigmine
 Les anesthésiques volatils : Halothane et Isoflurane
 Les drogues d’urgence
Chaque salle d’intervention dispose d’un plateau de drogues d’urgence avec atropine, éphédrine, dopamine, dobutamine et adrénaline.
 Le matériel pour l’intubation et la ventilation manuelle
Le bloc dispose pour chaque salle d’un laryngoscope, des sondes d’intubation différentes tailles, des canules de Guédel, d’un mandrin souple, d’une pince de Magill, des masques compressifs, et d’un ballon souple.
 Le matériel pour l’ALR
La rachianesthésie était faite par des aiguilles fines type 25 G.
Ainsi, un kit pour l’anesthésie péridurale comprenant une aiguille de tuhoy, de cathéter, de seringue, de filtre antibactérien était utilisé pour l’anesthésie péridurale.
Un échographe et un neurostimulateur étaient disponible mais un manque d’aiguilles de bloc ne nous a pas permis de réaliser des blocs tronculaires et plexiques.

Patients et Méthodes

Type et période d’étude

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et analytique portant sur 1072 patients, recrutés sur une période de six mois allant du 01 Juillet 2019 au 31 Décembre 2019, période qui correspond à la durée de notre stage de fin de formation au centre hospitalier régional de saint louis.

Critères d’inclusion

Nous avons inclus dans notre étude tous les patients ayant bénéficié dans le bloc opératoire du CHR de Saint Louis d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale pendant la période de l’étude.

Critères d’exclusion

Sont exclus de l’étude :
• Les patients ayant bénéficié de geste chirurgical au bloc opératoire sous Anesthésique local.
• Les patients ayant bénéficié d’une sédation pour exploration endoscopique ou radiologique.
• Les patientes reçus au bloc opératoire de la maternité.

Méthode de collecte des données

Le recueil des données a été fait en temps réel à l’aide des dossiers d’admission, des fiches d’anesthésie, des fiches d’exploitation et du logiciel d’informatisation médicale SIMENS installé au bloc opératoire depuis Mars 2016. Il convient de signaler que tous les patients ayant été inclus dans l’étude ont bénéficié d’une consultation pré-anesthésique comportant un interrogatoire, un examen clinique, un examen à visé anesthésique et des examens complémentaires dans la mesure des indications, de leur disponibilité et de leur accessibilité.

Paramètres étudiés

Les paramètres étudiés étaient :
 L’âge
 Le sexe
 Le degré d’urgence
 Le type de chirurgie
 Le type d’intervention
 La qualification de l’anesthésiste
 La consultation pré-anesthésique
 La classification ASA
 La technique anesthésique
 Les produits anesthésiques
 La surveillance per-opératoire
 Les complications per-opératoires
 L’analgésie post-opératoire
 La prévention de la maladie thrombo-embolique
 Les complications et la morbi-mortalité post-opératoire

Traitement des données

Les données collectées ont été saisies dans le logiciel Sphinx V5 grâce à un masque de saisie préalablement établie. Ensuite l’analyse a été effectuée avec les logiciels Excel 2010 et Epi info.
Par la suite l’étude descriptive s’est faite avec le calcul des fréquences et des proportions pour les variables qualitatives et le calcul des moyennes, l’écart type pour les variables quantitatives.

RESULTATS

Epidémiologie

Le nombre d’interventions

Du 01 juillet 2019 au 31 Décembre 2019, 1072 interventions chirurgicales ont été réalisées au bloc opératoire du CHR de Saint Louis dont 398 interventions en urgence (37,12%), soit une moyenne de 7,25 interventions par jour.
C’était au mois de novembre que le plus grand nombre de patients a été enregistré avec 205 interventions soit 19,12%.
La figure 5 représente la répartition des patients selon l’activité mensuelle.

L’âge des patients

L’âge moyen était de 38,3 ans avec des extrêmes de J1 de vie et 91ans.
La figure 6 représente la répartition des patients selon les tranches d’âge.
Figure 6: Répartition des patients selon les tranches d’âge 2.1.3. Le sexe des patients
Notre étude comprenait 429 hommes (40%) et 643 femmes (60%) soit un sex-ratio de 0,66.
La figure 7 représente la répartition des patients selon

Le type de chirurgie

Le degré d’urgence

Dans notre étude, la chirurgie programmée était la plus représentative avec 62,88% des cas comme l’illustre la figure 8.
Figure 8: Répartition des patients selon le degré d’urgence 2.2.2. La spécialité chirurgicale : Dans notre étude, la chirurgie générale occupait la première place avec 283 patients (26,40%), suivie de la chirurgie pédiatrique avec 252 patients (23,50%).
Seuls trois patients (0,28%) avaient bénéficié d’intervention neurochirurgicale.
La figure 9 représente la répartition des patients selon la spécialité chirurgicale.
Figure 9: Répartition des patients selon la spécialité chirurgicale

Le type d’intervention.

Le type d’intervention en chirurgie générale

La chirurgie digestive était la plus représentative (54,06%), suivie de la chirurgie pariétale (14,49%). Mais l’acte chirurgical le plus pratiqué en chirurgie générale était la cure d’hernie chez 41 patients soit 14,48%.
Le tableau I représente la répartition selon l’acte pratiqué en chirurgie générale.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1. GENERALITES
2. PERIODE PRE-OPERATOIRE
2.1. La consultation pré-anesthésique
2.2. La stratégie préopératoire et préparation du patient
3. LE SITE D’ANESTHESIE
3.1. Définition
3.2. Description
3.2.1. Le bloc opératoire
3.2.2. Site d’anesthésie hors bloc opératoire
3.3. Agencement
3.3.1. Prises de gaz médicaux et de vide et prises électriques
3.3.2. Moyens de télécommunication entre sites d’anesthésie, SSPI et salle de soinsintensifs/réanimation
3.4. Equipement en matériel d’anesthésie-réanimation
3.4.1. Appareil d’anesthésie
3.4.2. Matériel de surveillance du patient
3.4.3. Matériel d’accès aux voies aériennes et d’oxygénothérapie
3.4.4. Matériel d’aspiration
3.4.5. Matériel de réchauffement des liquides de perfusion et matériel de transfusion rapide
3.4.6. Matériel de prévention et de traitement de l’hypothermie
3.4.7. Matériel de prise en charge des arrêts cardio –circulatoires
4. PERIODE PER-OPERATOIRE
4.1. Personnel
4.2. Préparation de la salle opératoire
4.3. Monitorage et le conditionnement
4.4. Surveillance du patient et de l’appareil d’anesthésie
4.4.1. Oxygénation
4.4.2. Ventilation
4.4.3. Circulation
4.4.4. Profondeur de l’anesthésie ou de la sédation et de la curarisation
4.4.5. Autres éléments de surveillance
4.5. Fiche d’anesthésie
4.6. Les complications peropératoires
4.6.1. Complications hémodynamiques
4.6.2. Les complications respiratoires
4.6.3. Les complications de postures
4.6.3. Les complications anaphylactiques
5. PERIODE POST-OPERATOIRE
5.1. La surveillance Post-opératoire
5.2. L’analgésie post-opératoire
5.2.1. Principes généraux de prise en charge de la douleur post-opératoire
5.2.2. Evaluation de la douleur post-opératoire
5.2.3. Molécules utilisables pour l’analgésie post-opératoire
5.2.3.1. Les co-antalgiques
5.2.3.2. Les antalgiques purs
5.2.4. Principes de prescription
DEUXIEME PARTIE
1. Méthodologie
1.1 Cadre de l’étude
1.1.1. Centre hospitalier régional de Saint louis
1.1.1.1. Historique du centre hospitalier régional de Saint Louis
1.1.1.2. Fonctionnement du centre hospitalier
1.1.1.2.1. Organigramme
1.1.1.2.2. Répartition des services
1.1.2. Les services objets de l’étude
1.1.2.1. Le service d’accueil des urgences
1.1.2.2. Le service d’anesthésie réanimation
1.1.3. Spécificités du bloc opératoire
1.2. Patients et Méthodes
1.2.1. Type et période d’étude
1.2.2. Critères d’inclusion
1.2.3. Critères d’exclusion
1.2.4. Méthode de collecte des données
1.2.5. Paramètres étudiés
1.2.6. Traitement des données
2. RESULTATS
2.1. Epidémiologie
2.1.1. Le nombre d’interventions
2.1.2. L’âge des patients
2.1.3. Le sexe des patients
2.2. Le type de chirurgie
2.2.1. Le degré d’urgence
2.2.2. La spécialité chirurgicale :
2.2.3. Le type d’intervention.
2.2.3.1. Le type d’intervention en chirurgie générale
2.2.3.2. Le type d’intervention en chirurgie pédiatrique
2.2.3.3. Le type d’intervention en chirurgie orthopédique
2.2.3.4. Le type d’intervention en chirurgie urologique
2.2.3.5. Le type d’intervention en chirurgie ORL
2.2.3.6. Le type d’intervention en chirurgie gynécologique
2.2.3.7. Répartition selon le type d’intervention en neurochirurgie
2.3. Le type d’anesthésie
2.3.1. La consultation pré-anesthésique
2.3.2. La qualification de l’anesthésiste
2.3.3. La Classification ASA
2.3.4. Monitorage per-opératoire
2.3.5. Antibioprophylaxie / Antibiothérapie
2.3.6. Les techniques anesthésiques
2.3.6.1. Anesthésie générale seule
2.3.6.1.1. Induction
2.3.6.1.2. Entretien
2.3.6.1.3. Extubation
2.3.6.2. Anesthésie locorégionale seule
2.3.6.2.1. Les blocs centraux
2.3.6.2.2. Les blocs périphériques
2.3.6.3. Anesthésie générale combinée à l’anesthésie locorégionale
2.4. Incidents – Accidents per-opératoires
2.5. Les suites opératoires
2.5.1. Orientation post-opératoire
2.5.2. Analgésie post opératoire
2.5.3. La prévention thrombo-embolique
2.5.4. Evolution post opératoire
3. DISCUSSION
3.1. Les limites de l’étude
3.2. Les aspects épidémiologiques
3.2.1. Le nombre d’intervention
3.2.2. L’âge
3.2.3. Le sexe
3.3. Type de chirurgie
3.4. Type d’anesthésie
3.4.1. La consultation pré-anesthésique
3.4.2. La qualification de l’anesthésiste
3.4.3. La Classification ASA
3.4.4. Monitorage per-opératoire
3.4.5. Antibioprophylaxie / Antibiothérapie
3.4.6. Les techniques anesthésiques
3.4.6.1. L’anesthésie générale
3.4.6.2. L’ALR
3.4.6.3. Anesthésie générale combinée à l’anesthésie locorégionale
3.5. Incidents – Accidents per-opératoires
3.6. Les suites opératoires
3.6.1. Orientation post opératoire
3.6.2. Analgésie post opératoire
3.6.3. Evolution post opératoire
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *