Etude de la qualité des produits exportés

Le commerce international se développe dans un événement complexe où des dizaines d’entités publiques et privées collaborent. Ils échangent des informations afin que la vente et le transfert des marchandises entre exportateurs et importateurs soient possibles. En général, aucun pays ne peut vivre en autarcie. Il a fallu avoir des relations avec le monde extérieur en faisant des échanges. A la commercialisation des produits agro-alimentaire, la salubrité des aliments est indispensable, y compris les produits des pêches. La pêche est l’une des activités la plus opportune à Madagascar grâce à elle la recette douanière pourrait augmenter plus rapidement. Cela montre la réalité économique du pays. Les produits de mer sont les produits les plus demandés sur le plan international et surtout au niveau du marché de l’Union Européenne.

ENVIRONNEMENT INTERNE DE L’ENTREPRISE 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Pêchexport est d’une part une société commerciale car elle fait des actes à titre purement commercial, tant de son objet que de sa forme, et d’autre part , une société de capitaux car les parts sociales sont matérialisées par des actions. Vis-à-vis des renseignements fiscaux, la Pêchexport suit la norme prés posée par la loi fiscale 2008 sur le fait qu’elle prend en charge sa soumission à l’IR (Impôt sur le Revenu) car son chiffre d’affaires annuel hors taxe est supérieur à Ar 20 000 000 dont le paiement est fait au plus tard le 15 mai de l’année suivante. Elle-même soumise à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) dont la période de versement est faite mensuellement.

STATUT JURIDIQUE 

Compensation :
– Société Anonyme au capital de Ar 1000 000 000 ;
– Registre de commerce numéro 435/2001B00073 Mahajanga ;
– Statistique numéro 05001411983000006 ;
– NIF numéro /105000244 ;
– Carte professionnelle : 0002234CP1005 du 18/09/07 ;
– Siège social : Immeuble Pêchexport Ampasika rue Victor Hugo 401 Mahajanga.

HISTORIQUE

Pêchexport fut créée en mai 1983 par Monsieur Claude PAGES qui est l’un des actionnaires de la société sous la forme d’une société à Responsabilité limitée (SARL) au capital d’Ar 2.000.000. Durant l’année 1983, la société ne cesse de produire malgré la fluctuation du capital utilisé, jusqu’à présent elle ne fait que la collecte et la production des produits halieutiques. Malgré cela son capital a été réduit à Ar 700.000 en octobre 1990. Le 17 novembre 1999, Monsieur Claude PAGES, cédait ses parts à FRESHPACK SA et Monsieur Freddy PAQUES est nommé Associé Gérant. Une évolution rapide la société se transforme en SA au capital de Ar 100.000.000 en 1999.

En 1995, la société a décidé d’importer deux (2) chalutiers congélateurs en vue de renforcer les quatre existants et d’augmenter la production par l’entremise de ces matériels de pêche. Trois ans après, sa situation en matière productive devient stable grâce à des équipements plus performants, l’augmentation de campagne mensuelle, la disposition de 6 chalutiers congélateurs et la présence d’une chambre froide de 10 m3. Ainsi, elle exportait 500 tonnes de produit par an.

En 2000, la société a augmenté son taux d’exportation jusqu’à 1044 tonnes de produit et construit en 2001 une vaste chambre froide de 200 m3. Grâce a l’amélioration de ses actualité de la société a devient la 3ème exportatrice de crevette Malagasy même si elle ne dispose pas ses propres bateaux. Monsieur Freddy PAQUES Président Directeur Général de FRESHPACK est nommé Président du conseil d’Administration de PECHEXPORT le 26 mai 2000, la société est basée initialement.

ACTIVITÉS DE LA SOCIETÉ

La société Pêchexport exploitent et prospectent des produits de mer dans les eaux territoriales Malagasy et internationales. Les flottes de bateaux congélateurs sont complétées par une usine de traitement à terre. La stratégie de production est basée sur l’optimisation de production de crabe en morceaux crus congelés et de crevettes ces dernières sont favorisés par la congélation et le conditionnement à bord de chalutier et la société a une expérience sans précèdent dans le domaine de la pêche. Guy Besnadau, pionnier dans le froid et dans la pêche industrielle des crevettes à Madagascar, a mis en place un processus permettant le traitement complet des crevettes entières à bord des chalutiers.

ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Comme toutes entreprises, la société PECHEXPORT dispose à sa basse terre une direction qui gère tous les mouvements humains, financiers et les services qui s’y effectuent. La société est composée de trois Directions rattachées directement à la Direction Générale, dont :
– la Direction Administrative et Financière (DAF) qui occupe des services administratifs ainsi que la gestion financière et budgétaire. La Direction des ressources Humaines (DRH) et le service comptable y sont inclus. La Direction des Ressources Humaines se charge de tout ce qui concerne le personnel dans les domaines.
– la Direction Technique qui assure la manutention des bateaux de pêche, ainsi que la gestion des matériels des bateaux et toutes les formalités administratives concernant ces derniers.
– la Direction de production et qualités (DPQ) s’occupe en particulier les analyses au laboratoire et assure le service qualités ainsi que la production à l’usine.

LES DIFFERENTS SERVICES ET LEURS ATTRIBUTIONS

LE SERVICE ADMINISTRATIF ET PERSONNEL

C’est un service qui est géré principalement par le chef personnel dont le rôle est d’être l’intermédiaire entre la direction et les travailleurs. Dans sa fonction il se doit de rester neutre et il est tenu d’assurer une bonne organisation du personnel de toutes les démarches administratives. Pour cela les principales missions de ce service sont : gestion de l’administration du personnel et l’administration générale (assurance, contrats, etc.).

Table des matières

Introduction
Partie I : Cadre de l’étude
Chapitre I : Présentation général de l’entreprise
Section I : Environnement interne de l’entreprise
Section II : Environnement externes de l’entreprise
Chapitre II : Lieu d’étude
Section I : Fonction de la service qualité
Section II : Importance de contrôle qualité au niveau de production
Section III : Etat de lieux
section IV : Étude théorique
Partie II: Étude de la qualité des produits exportés
Chapitre I: Étude de l’existant
Section I : Système HACCP
Section II: Gestion de la production
Section III : Conditionnement des produits
Section IV : Tracabilité
Chapitre II : Analyse diagnostic
Section I: Analyse swot
Section II : Les suggestions
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *