L’application des nouvelles procedures douanieres tendant vers le trade-net

De nos jours, aucun pays ne peut pas vivre en autarcie. Il a fallu d’avoir de relation avec le monde extérieur. Comme notre cas, notre frontière c’est de la mer et nous n’avons pas développé sans échanges commerciaux. Ces derniers montrent la réalité économique du pays. Sur ce, l’Etat a promu que l’exportation est l’un des moyens à renforcer notre recette en devises, et de l’autre côté, l’importation sera consacrée aux matériaux et biens équipements importants à la réalisation de nos projets d’infrastructures, précisés par le Madagascar Action Plan, sans compter les besoins nécessaires demandés par les grandes sociétés qui y s’installent, pour dérouler leurs industries et leurs usines.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 

IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE 

RENSEIGNEMENTS GENERAUX 

Statut Juridique
• Société Anonyme au capital de : 1.066.142.000 Ariary
• Registre de commerce : N° 443/2002B0066NIF/105009450
• Statistique N°/05015 41 1966 0 00001
• Entreprise N°/01.40.071101
• Siège social : Quai Bariquand Mahajanga B.P.324
• Bureau de liaison à Antananarivo : sise Villa Rosée Lot N°101 Lotissement Bonnet B.7742 Mahatony Ivandry ANTANANARIVO .

Le conseil d’administration renferme cinq membres dont la répartition du capital se répartit comme suit :
• Etat malagasy : 30.1%
• Porteurs locaux : 12.4%
• Maruha corporation : 39%
• Groupe CODAL/Brunot : 18.5%
• Porteurs étrangers : 4% .

HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

• En 1984, le passage du cyclone KAMISY avait endommagé totalement les installations sédentaires de l’enceinte sise au Quai Bariquand.
• En 1988, elle domine la participation d’action à la SOGEDIPROMA, une société qui a pour activité principale de la distribution locale de poisson à prix intéressant.
• En 1990 : le capital social de la SOMAPECHE est porté à 2 milliards 900 millions FMG.
• En 1991 : la SOPEBO est fusionnée et absorbée par la SOMAPECHE et qui avait pour capital actif 6 milliards 721330 millions FMG.
• En 1995, la SOMAQUA (Société Malgache d’Aquaculture) a été créé, qui a pour activité principale de l’aquaculture de crevette, GAMBAS, prévues exporter vers les marchés européens et asiatiques. Elle a pour capital : 3.224.600.000 Ariary. Son siège social est au Quai Bariquand Mahajanga. Son site d’élevage se situe à Boanamary, quarantaine de kilomètres loin de Mahajanga. Sur la route nationale numéro 4, il y a une bifurcation qui se tend vers le site environ dix kilomètres de la ville.
• En 2005, la société est devenue un groupe dénommé : Groupe SOMAPECHE dont il compose : la société SOMAPECHE qui a pour activité de la pêche crevettière sauvage, la SOMAQUA pour l’aquaculture et la SOPETO (Société de Pêcherie de Toliara) qui pour activité de prestataire de service en assurant toutes opérations utiles des chalutiers lors de leur passage au grand port du Sud à Toliara et parfois à Morondava. Après avoir renfermé un des groupes, le groupe SOMAPECHE devient solide et améliore son système de travail à gestion informatisée.

STRUCTURE ET ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE

En tant que société anonyme, la société SOMAPECHE est structurée par l’existence du conseil d’administration dont le président du conseil et le chef hiérarchique dans la société, suivie de la direction générale que l’on a vu de directeur général et son adjoint, deux directeurs dont l’un administratif et financier, et l’autre le Directeur d’exploitation. Il y a les chefs des divisions suivis des chefs de service.

Infrastructure et production

Depuis une vingtaine d’années passées, la SOMAPECHE dispose trente deux unités navales dont 28 chalutiers crevettiers et les restes bateaux à glaces. A ce moment là, elle ne dispose que 13 unités chalutiers crevettiers dont au total cinq sont naufragés pendant les cyclones passés dans la région et le dernier dans cette année est naufragé juste au quai orange de la Douane. Sa superficie sédentaire est de plus de 3000 M² d’ installations des bâtiments (Bureau –Ateliers Usine Chambres frigorifiques parc conteneurs, tank pour combustibles)et limités par trois séparations murales entre la Refrigepêche Ouest et la SIRAMA .D’ou 970 Tonnes de capacité frigorifiques négative auxquelles les produits finis prêt à exporter sous température basse jusqu’à -20° C.

Dans l’usine, la capacité de congélation s’avère produire jusqu’à 40 Tonnes par jour.

Des produits installés sous emballages, des boites, en carton de 2 kg à 1,5kg selon le traitement que ce soient en entière et étêtées.25 tonnes par jour, telle est la quantité de la production de glace pouvant conserver les produits à traiter sous température basse et approvisionner à bord pour le traitement sur les chalutiers usine :
Vers l’année 1990 jusqu’au 1995, les crevettes capturées diminuaient sans cesse de 4000 tonnes par an jusqu’à 3500 tonnes. De nos jours, nous n’avons pas en que de 2500 à 2000 tonnes par an.
➥ En 1995, les chiffres d’affaires s’évaluaient jusqu’à 90 milliards FMG l’année. A ce moment là, ces chiffres diminuent presque la moitié vue la diminution des captures pêchées.
La situation financière s’avère déclarer que 95% de devise est à l’issue de l’exportation.

Personnel et social 

La société est dotée de six cent permanents dont cinq cent cinquante marins 3 ,3 milliards de masse salariale des nationaux .Vu la difficulté économique frappée par la société les compressions du personnel et la diminution de l’effectif des équipages embarqués à bord était réalisée depuis cette année. Actuellement treize chalutiers s’opèrent de la zone de pêche B et C ; c’est-à-dire de la baie de Narindra jusqu’à Morombe, compte tenu de la formation continue du personnel sédentaire et naviguant .un organisme Japonais OFCF a offert quatre bourses chaque année au Japon. De même que les employés sédentaires, deux permanents font leur stage de performance auprès de l’UFSH, sur la formation en gestion et management. La société est affiliée à l’organisme inter sanitaire ESPACE MEDICALE ou SMIM pour les soins médicaux des travailleurs et leurs membres de famille .La participation de l’employeur sur le frais de cet organisme s’élève jusqu’ 12% de masse salariale nationale. De même qu’à la CNaPS sur la cotisation des salariés et la protection des employés face à l’accident et l’accouchement de leur femme, la société s’engage à participer leur part d’adhérer leur employés sur la cotisation patronale et employés afin de prévoir leur droits à la retraite et sur l’accident de travail et la prévention sociale des employés.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I Le cadre d’étude
CHAPITRE I Présentation de l’entreprise
CHAPITRE II Compte rendu global
CHAPITRE III Méthodologie
CHAPITRE IV Relation entre les sociétés et le commerce international
PARTIE II L’application des nouvelles procédures douanières tendant vers le Trade-Net
CHAPITRE I Notion du Sydonia++
CHAPITRE II Les recours vers le traitement en ligne
CHAPITRE III Les nouvelles procédures face au M.A.P
CHAPITRE IV Les Risques et Propositions
PARTIE III Solutions et résolutions
CHAPITRE I Solutions
CHAPITRE II Les avantages
CHAPITRE III Les impacts négatifs et positifs
CHAPITRE IV Intérêt du thème
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *