Processus de Livraison à distance

Processus de Livraison à distance

 Le concept de l’action de « livrer » est de remettre quelque chose à quelqu’un dans un moment du temps. La livraison est le fait de transporter des produits par un réseau de transport (par terre, air ou mer) à l’aide des véhicules spécialisés dans le transport d’objets, et d’assurer leur acheminement jusqu’à destination. La personne responsable de la livraison des produits est le chauffeur-livreur. Ce qui suit, nous mentionnons les tâches de routine qu’un chauffeur-livreur est censé effectuer pour assurer le flux de travail. Afin que le chauffeur-livreur prépare sa tournée pour satisfaire les engagements qui concerne la livraison il doit : 

♦ Respecter les règles définies et les consignes nécessaires tel que : le temps de contacter avec le fournisseur, les documents nécessaires qu’il doit avoir en sa possession, …

 ♦ S’assure de garantir le bon état des produits pendant : le chargement de son véhicule, le transport et la sécurité de son déplacement

. ♦ Respecter les règles de conditionnement : camion réfrigéré, …

 ♦ Respecter les règles du code de la route : vitesse, documents, poids total, … ♦ Effectuer toutes les formalités douanières nécessaires aux cas de passage aux frontières (transport international). 

♦ Contrôler que le produit remise est conforme à la commande (la qualité, la quantité et les documents d’accompagnement, …). 

♦ Informé le client d’avance en cas de difficulté de livraison (un retard ou une anomalie). 

♦ L’entretien de son véhicule.

 ♦ Si le chauffeur-livreur ne peut pas régler un problème seul, il doit informer les responsables pour la prise des mesures correctrices : cas d’un litige avec le client, un doute à l’entretien de véhicule, … 

Problèmes 

Les principaux problèmes auxquels peut être confronté le processus de livraison des produits sont : • Le retard de livraison et non-respect de la date convenue; • Indisponibilité du produit, soit temporairement, ou bien la production du produit a été définitivement arrêtée par le fabricant; • La qualité des produits : les achats détériorés lors de la livraison, des avaries sont découvertes (humidité, fuites, casses, pourritures. . . ); • La quantité reçue est supérieure ou inférieure à la commande; • Double livraison : le chauffeur-livreur a fait une livraison double par erreur; • Un litige entre le client et le livreur; • Le produit livré n’est pas conforme à la commande effectuée. Le produit est différent; • Le client a rétracté sa commande et n’a pas signalé l’annulation.

Architecture générale du système 

Le schéma suivant montre l’architecture générale du système que nous avons proposé. 

  • Sources de données: Pour collecter les données nécessaires à notre analyse, nous avons utilisé deux bases de données sont : la base de données « produits » et la base de données « chauffeur-livreur ». 
  • Source globale : c’est une source virtuelle de données contient l’intégration des sources de données utilisent à la construction de l’entrepôt de données. 
  • L’entrepôt de données actif construit par :  Un entrepôt de données (passif) : qui contient les données manipulées et représentées sous forme multidimensionnelle.  Un cube de données : le but de ce cube est d’organiser les données qui déterminent le mesure d’intérêt pour l’analyse en une ou plusieurs dimensions.  Règles ECA : ce sont les règles d’analyse qui seront utilisées pour analyser les données du cube. 
  • Décisions automatiques : tâches de décision routine. 
  • Décisions manuels : tâches de décision non-routine.

Spécification des besoins

 Lors de cette phase, on va présenter les besoins fonctionnels ainsi que les besoins non fonctionnels pour bien exprimer les tâches à réaliser et aussi de comprendre les fonctionnalités que le système va fournir. 

Besoins non fonctionnels

 Les besoins non fonctionnels concernent les contraintes et les choix dimensionnant la conception du système, ils concernes d’une manière indirect le résultat et le rendement de l’utilisateur. Nous intéressons de répondre aux exigences suivantes : 

  • Temps de livraison : Le chauffeur-livreur doit respecter les délais nécessaires pour livrer la commande selon le convenu. 
  • Qualité du produit : veillez à sécuriser le transport des produits pour éviter tout dommage pendant le processus de transport. 
  • Disponibilité du produit : Signaler la pénurie de produits sur le marché de la production avec la possibilité de les remplacer par un produit similaire ou de l’abandonner complètement. 
  • Disponibilité des chauffeurs-livreurs : prendre en compte les commandes et s’assurer de les livrer avant délais, en plus de s’assurer que le nombre de livreur est proportionnel au nombre de demandes pour éviter les cas de demandes sans chauffeur livreur ou chauffeur livreur inactif depuis longtemps. 
  • Quantité de produits : engagement sur la quantité requise sans augmentation ni diminution.
  • Client inactif : signaler les clients inactifs depuis une période donner. 

Besoins fonctionnels

 Il s’agit des besoins fonctionnels spécifiant un comportement d’entrée /sortie du système. On déduit d’après notre étude les besoins fonctionnels suivants : 

 ♦ Gérer les chauffeurs-livreurs (Ajouter, Modifier, Notifier, Supprimer). 

♦ Gérer les clients (Ajouter, Modifier, Notifier, Supprimer).

 ♦ Gérer les produits (Ajouter, Modifier, Supprimer).

 ♦ Consulter l’état des bases de données source.

 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *