Projet d’urgence en réponse aux crises

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte de l’Union des Comores

Les Comores ont traversé une longue période de crise socio politique de 1997 à 2000 qui a conduit aux accords de Fomboni, l’adoption d’une nouvelle constitution créant l’Union des Comores et garantissant une autonomie considérable à chacune des trois îles, chaque île disposant notamment de son propre président et de son propre parlement, avec une présidence de l’Union tournante. Mais cette formule s’est rapidement avérée lourde et coûteuse, et n’est pas parvenue à résoudre la question centrale de la division des pouvoirs. En 2007, une 2ème crise politique a été déclenchée à Anjouan et a été réglée en 2008 par l’intervention de l’armée et la tenue de nouvelles élections qui ont donné à l’île un gouvernement pro-Union.
Bien que les causes profondes de ce conflit restent à régler, ces événements ont constitué une étape importante dans le renforcement de la stabilité des relations politiques et économiques entre Anjouan et le reste de l’Union. Au mois de mai 2009, les Comoriens ont adopté un amendement à la constitution de 2001 susceptible de rationnaliser les relations interinsulaires et de rapprocher les citoyens de leur administration fédérale.et constitue à cet égard une première étape importante dans l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la stabilité entre les îles. La crise internationale sur les prix alimentaires en 2008, suivie par la crise économique mondiale en 2009 a eu un impact substantiel notamment sur les populations les plus pauvres déjà fragilisées par les diverses crise socio politiques (1997 2008)Le Projet d’Urgence en Réponse aux Crise  contribuera à atténuer la vulnérabilité persistante créée par l’impact de la crise économique mondiale.

Concept du Projet

Le Projet Proposé est une suite logique du Projet de Soutien aux Service restructuré suite à un don de l’IDA lors  de la conférence des bailleurs de fonds pour l’Union des Comores en réponse à la crise socio politique et à un don de l’IDA en réponse à la crise alimentaire mondiale. Le PSS restructuré  sera achevée en décembre 2010 et clôturé en juin 2011..Sur base des enseignements tirés de ce Projet, cette nouvelle opération s’inscrit dans la logique de  satisfaire au besoin d’emploi et à la forte demande en infrastructures sociales et économiques de base. Le Projet d’Urgence en Réponse aux Crise va contribuer à atténuer la vulnérabilité créée par l’impact de la crise économique mondiale. L’objectif du PURC vise précisément à (i) fournir un financement d’un filet de sécurité ( «argent contre travail) afin d’augmenter l’accès à l’emploi à court terme, et (ii) améliorer l’accès aux services sociaux de base aux populations touchées par les divers crises.
La conception du Projet reflète donc les leçons tirées et l’expérience acquise lors des phases précédentes
(i) Les communautés bénéficiaires seront ciblés avec des critères transparentes  permettant de cibler les communautés affectés par la crise
(ii) Les sous-projets soumis à financement sont sélectionnés de manière participative et inclusive avec les bénéficiaires.
Cette approche participative et inclusive répond au besoin de renforcer la pratique transparente et communautaire et l’appropriation dès le départ des activités du projet et un engagement plus responsable. L’approche participative et inclusive initiée au cours des phases précédentes du Projet sera poursuivie tout au long de cette seconde phase pour davantage renforcer l’esprit d’engagement citoyen, de prise en charge afin d’assurer la viabilité à travers un entretien régulier et responsable des infrastructures communautaires. Ainsi, le CGES (i) reflète l’approche participative dans la gestion des sous-projets par le besoin de consultations publiques des principaux bénéficiaires et personnes potentiellement affectées durant le processus de pré évaluation environnemental et social; et (ii) prend en compte les acquis de la phase précédente  inclut les mesures de renforcement des capacités pour les partenaires.

Description du Projet

Objectifs de développement du projet : Les objectifs de développement du projet PURC sont les suivants: (i) accroître l’accès à l’emploi à court terme dans les zones touchées par la crise économique mondiale, et (ii) contribuer à rétablir l’accès aux services sociaux de base et économiques dans les zones touchées par la crise.

Zones d’intervention

Le Projet PURC couvrira les trois îles suivant une répartition acceptable entre les îles. Toutes les communautés sont éligibles. Toutefois, compte tenu des ressources financière, il importe de prioriser les communautés bénéficiaires par des critères transparentes appliquées pour cibler les communautés affectées par la crise internationale c’est-à-dire les communautés les plus démunies. En fournissant des emplois, ce volet devrait augmenter le revenu disponible, et donc améliorer la consommation alimentaire des groupes vulnérables, notamment les femmes. Le mécanisme de ciblage serait basé sur un processus en trois étapes: (i) la répartition des fonds entre les îles (ii) l’identification des communautés les plus touchées par la crise économique mondiale grâce à un processus transparent de consultation avec les autorités locales, et (iii) la sélection par les communautés elles-mêmes des ménages les plus touchés par la crise économique mondiale.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *