Promotion de la qualité de vie chez le jeune adulte atteint du VIH

Notre formation et la vision de l’aboutissement de cette formation.
Arrivant à la fin de notre formation Bachelor en soins infirmiers, nous avons réalisé une revue de littérature basée sur les sciences infirmières. En effet, ce travail de Bachelor marque la fin de notre formation et nous avons voulu mettre en avant notre intérêt pour la population atteinte du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Cet intérêt nous a amené à notre problématique qui sera le fil rouge de notre travail.

Nos motivations personnelles et professionnelles pour ce sujet et l’intérêt du rôle infirmier dans ce domaine.
Nos motivations personnelles pour ce sujet se sont formées durant notre parcours professionnel enrichi de stages au cours desquels nous avons pris en soin différentes populations, notamment des personnes vivant avec le VIH (PVAV)1 . Nous étions les trois très intéressés par cette pandémie et son histoire, nous nous sommes depuis longtemps documentés sur l’arrivée de cette maladie et sur le problème de santé publique qu’elle représente. Nous avons aussi été sensibilisés à ce sujet en raison des médias et des différents films retraçant l’histoire de cette maladie, tels que Dallas Buyers Club (2013) et Philadelphia (1993). De plus nous avons dans notre entourage côtoyé des personnes atteintes par le VIH, ce qui a renforcé notre intérêt à nous documenter sur ce sujet. Il nous a paru judicieux d’exploiter cette thématique, car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un sujet qui mérite un approfondissement de recherche et qui reste d’actualité. Cette affection est toujours présente dans notre société et concerne le champ de la discipline infirmière. Le VIH suscite encore des interrogations et des questionnements qui nous ont paru importants à mettre en lumière. Nous nous sommes demandé comment est la qualité de vie de ces personnes actuellement et comment elles la perçoivent. Nous souhaiterions que ce travail puisse amener des éléments de réponse au personnel soignant et nous servir ultérieurement en tant que futurs professionnels de la santé.

Analyse critique de la méthodologie des articles 

1. Exploring HIV Stigma and Quality of Life for Persons Living With HIV Infection Auteur : Holzemer W. L., Human S., Arudo J., Rosa M. E., Hamilton M. J., Corless I., Robinson L., Nicholas P. K., Wantland D. J., Moezzi S., Willard S., Kirkesey K., Portillo C., Sefcik E., Rivero-Méndez M., Maryland M.

Le but de cet article est d’explorer la corrélation potentielle de la stigmatisation et de la qualité de vie. Cette problématique est intéressante pour les sciences infirmières car elle cherche à cibler les facteurs engendrant des stigmas péjorant la qualité de vie de ces patients.

Cet article est paru dans la revue Journal of the Association of Nurses in AIDS Care, en 2009. La méthode est quantitative, transversale et descriptive. Le premier auteur de cet article, W. L. Holzemer possède les titres suivants : RN, Phd, FAAN (Fellow of the American Association of Nursing). L’échantillon retenu est de 726 participants atteints du VIH et ayant accès aux ART dans 14 pays différents entre les USA, Puerto Rico et l’Afrique, ce qui correspond à nos limites de recherche. Les critères d’exclusion sont donnés, les participants qui pouvaient potentiellement avoir un diagnostic de démence ont été exclus de l’étude. La commission d’examen de l’université de Californie de San Francisco a approuvé le protocole de cette étude et les comités d’examen des autres sites (Puerto Rico, Afrique) l’ont également. Les droits des participants ont été respectés et sont détaillés dans l’étude, toutes les informations personnelles sont restées privées et la confidentialité de chaque participant a été respectée. Les participants ont rempli cinq instruments dont un test démographique qui ont montré d’après les auteurs leur validité et leur fiabilité.

L’instrument évaluant la qualité de vie, HIV/AIDS Targeted Quality of Life Instrument (Holmes & Shea, 1998, 1999) a obtenu un alpha de Cronbach estimé à 0.91 et les auteurs mentionnent une fiabilité concernant cet outil. L’instrument concernant les signes et symptômes de la maladie VIH, Revised Sign and Symptom Check-List for Persons with HIV Disease (Holzemer, Hudson, Kirksey, Hamilton, & Bakken, 2001) a obtenu une fiabilité estimée bonne avec un alpha de Cronbach à 0,92. Concernant l’échelle évaluant la perception des stigmas Perceived Stigma Scale (Berger, Ferrans, & Lashley, 2001) l’alpha de Cronbach a été estimé à 0,96. L’échelle mesurant la dépression Center for Epidemiological Studies Depression Scale (Radloff, 1997) utilisée dans cette étude a obtenu un alpha de Cronbach à 0,84. Les deux limites mentionnées dans l’étude sont que l’échantillon de convenance n’est pas représentatif de tous les PVAV et qu’il est donc difficile de généraliser les résultats. Deuxièmement, les instruments sont des échelles d’autodéclaration, il peut donc y avoir un biais au niveau des déclarations. Des statistiques descriptives comme des moyennes, des déviations standard, des fréquences et des pourcentages ont été utilisés pour examiner les caractéristiques démographiques et les données concernant les symptômes. Une régression progressive a permis d’explorer la potentielle contribution des stigmas sur la qualité de vie. Seulement les scores totaux ont été utilisés dans l’analyse.

2. Spirituality and quality of life in HIV-Positive Persons Auteurs : Linda Pennington Grimsley, DSN, RN

Nous avons retenu cet article car il a pour but de relever les éventuelles stratégies de coping en spiritualité qui permettraient d’améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec le VIH. Cette étude quantitative est transversale et est parue dans la revue Journal of Cultural Diversity Vol. 13, N° 2 en 2006. L’auteur est infirmière et possède un Doctorat en Science infirmière.

L’échantillon (n=101) sélectionné est bien décrit 50% d’hommes, le 83% étaient une population afro-américaine, la moyenne d’âge des participants était de 41 ans. La population ciblée est aux USA, au Sud de la Géorgie dans une clinique rurale qui offre des soins, des conseils, et des services de soutien aux PVAV. Les critères d’inclusion sont donnés, les participants devaient être atteint du VIH ou du SIDA, être client de la clinique, ils devaient avoir la capacité de comprendre l’anglais, devaient être plus âgés que 21 ans et avoir la capacité de donner un consentement éclairé. Les outils utilisés sont le WHOQOL-BREF (WHO, 1996) et le Spiritual Perspective Scale (SPS) (Reed, 1986, 1987). Selon l’auteur, ces instruments ont été utilisés de manière appropriée par des travailleurs sociaux. L’analyse de fiabilité de l’outil SPS a donné un alpha de Cronbach à 0.85 et l’analyse de la fiabilité de WHOQOL-BREF a obtenu un alpha de Cronbach à 0.82. La plupart des participants en dépit de leur diagnostic, jugeaient leur état de santé comme bon à excellent. L’étude a été approuvée par une commission d’examen.

Une analyse selon le modèle de régression sur les variables a été faite. Les résultats répondent à la question de recherche et s’inscrivent dans un cadre social et culturel : en Géorgie, les différences ethniques sont prises en compte ainsi que le genre et l’âge.

Un échantillon de convenance a été utilisé dans cette étude, les auteurs mentionnent donc une limite quant à la généralisation des résultats. Les résultats obtenus sont mis en lien avec la pratique infirmière.

Table des matières

Introduction 
Notre formation et la vision de l’aboutissement de cette formation.
Nos motivations personnelles et professionnelles pour ce sujet et l’intérêt du rôle
infirmier dans ce domaine.
Explication du déroulement de ce travail
Problématique et questions
Méthode
Bases de données utilisées :
Mots-clés et leurs combinaisons :
Périodiques, ouvrages consultés :
Résultats
Analyse critique de la méthodologie des articles
Comparaison des résultats en tableaux comparatifs
Discussion et perspectives
Réponse à la question de la revue de littérature
Consensus et divergences émergeant de la revue de littérature
Rôle infirmier : recommandation de bonnes pratiques
Limites de la revue de littérature
Perspectives de recherche
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *