Protocole DHCP: Configuration manuelle et configuration automatique

……….

Présentation du protocole DHCP
DHCP est un service et un protocole qui travaillent ensemble pour attribuer auto matiquement des adresses IP et d’autres paramètres de configuration  TCP/IP aux ordinateurs d’un réseau.
Vue d’ensemble de DHCP
DHCP est une extension du protocole BOOTP, qui a été conçu pour permettre aux postes de travail sans disque de récupérer une adresse IP auprès d’un  serveur réseau. La limitation principale de BOOTP est que l’administrateur doit entrer manuellement sur le serveur les para mètres de configuration de  chaque poste de travail. DHCP améliore ce concept en attribuant aux clients de façon dynamique des adresses IP qu’il puise dans un pool.
chaque fois qu’un client DHCP démarre, il demande au serveur DHCP l’adresse IP, le masque de sous-réseau et d’autres paramètres importants. Ces autres paramètres peuvent être l’adresse de la passerelle par défaut, l’adresse des serveurs DNS (Domain Name System) et WINS (Windows Internet Naming Service).
Quand un serveur DHCP reçoit une demande, il sélectionne l’information d’adres sage IP dans un pool d’adresses (appelé une étendue) défini et la renvoie au client DHCP. Si le client accepte l’offre, le serveur DHCP loue l’adresse IP au client pour une durée définie. Au cours du bail, le poste client  renouvelle l’attribution d’adresse à chaque ouverture de session
Configuration manuelle et configuration automatique
La configuration TCP/IP manuelle signifie que les utilisateurs peuvent choisir une adresse IP aléatoire au lieu d’en obtenir une auprès de l’administrateur  réseau. L’utilisation d’adresses incor rectes peut provoquer des problèmes réseau, comme un conflit avec une adresse existante , saisir  manuellement l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut impliquent des fautes de frappe potentielles, qui risquent de créer des  problèmes semblables.
L’utilisation de DHCP pour configurer automatiquement l’information d’adressage IP signifie que les utilisateurs n’ont plus b esoin d’obtenir ces informations auprès d’un administrateur pour configurer TCP/IP. Le serveur DHCP fournit automati quement aux clients DHCP l’ensemble des informations  de configuration nécessaires. De nombreux problèmes de réseau dont il est difficile de trouver l’origine peuvent être éliminés grâce au prot ocole DHCP.
Types d’allocation d’adresses IP par DHCP
Le standard DHCP définit trois types d’allocation d’adresses IP :
Allocation manuelle. Un administrateur attribue une adresse IP spécifique à un ordinateur sur le serveur DHCP, et le serveur fournit cette adresse à  l’ordinateur quand il la demande.
Allocation automatique. Le serveur DHCP fournit aux clients des adresses IP prises dans un pool commun d’adresses, et les clients conservent ces adresses attribuées de manière permanente.
Allocation dynamique. Le serveur DHCP fournit des adresses IP prises dans un pool aux clients et les leur loue. Le client doit périodiquement renouveler le bail, sans quoi l’adresse est remise dans le pool d’allocation.
Communications DHCP
Les clients DHCP amorcent la communication avec les serveurs quand ils démar rent. Le client génère des messages DHCPDISCO VER, en diffusions limitées au réseau local du client,  Lorsqu’un serveur DHCP reçoit un message DHCPDISCOVER, il génère un message DHCPOFFER contenant une adresse IP e t tout autre paramètre en  monodiffusion.
le client génère un message DHCPREQUEST, qui contient à la fois l’adresse du serveur duquel il accepte l’offre et l’adresse I P qui lui a été proposée en  diffusion pour prévenir le serveur donnant et les serveurs du réseau que le client rejette leurs offres.
Dès la réception du DHCPREQUEST, le serveur enregistre l’adresse IP proposée et les autres paramètres dans sa base de données , et il identifie cette  attribution en créant un identificateur (ID) . le serveur envoie un message DHCPACK au client, accusant réception de l’achèvement du processus. Si le  serveur ne peut pas terminer l’attribution (parce qu’il a déjà attribué à un autre sys tème l’adresse IP proposée, par exemple), il transmet un message  DHCPNAK au client et le processus entier recommence.
À la fin, le client exécute un test ARP pour s’assurer qu’aucun autre système du réseau n’utilise l’adresse IP attribuée.
Bail DHCP
Quand le serveur alloue des paramètres dynamiquement, le client loue son adresse IP pendant une certaine durée (configurée sur le serveur) et doit  renouveler ce bail pour continuer à l’utiliser.
La durée d’un bail d’adresse IP est mesurée en jours et dépend de la rareté des adresses IP. Les baux courts accroissent le t rafic réseau, mais ils permettent aux serveurs de réclamer plus rapidement les adresses inutilisées.
Le processus de renouvellement du bail commence lorsqu’un client attaché atteint la valeur de renouvellement, commence à générer des messages  DHCPREQUEST. Le client transmet les messages sous la forme d’une monodiffusion vers le serveur détenteur du bail, le serveur répond par un message  DHCPACK, qui renouvelle le bail et redémarre la durée du bail, ou par un message DHCPNAK, qui termine le bail et force le cli ent à recommencer le   processus d’attribution d’adresse à partir du début.

……….

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *