Quel sera l’état de santé des tunisiens à l’horizon 2030 ?

Rapport Quel sera l’état de santé des tunisiens à l’horizon 2030 ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Système, problématique et modèle conceptuel 

Quid de « l’état de santé »

La notion de santé peut être considérée comme une notion relative. En effet, qu’est‐ce que la santé ?  Elle  est  souvent  réduite  à  l’existence  de  maladie  ou  de  handicap  notamment  du  point  de  vue  administratif.  Elle  est  aussi  assimilée  à  la  prolongation  de  la  vie,  un  état  physique  permettant  de  repousser et de réduire les causes de la mort. Aussi, elle peut désigner un état de parfait bien être, allant  au‐delà des limites du corps humain.  De par ces différents niveaux d’appréhension, la santé tel que l’entend cette analyse est telle qu’elle a  été définie par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946 : «Un état de complet bien être, physique,  mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Problématique 

La  problématique  soumise  à  cette  analyse  prospective  consiste  à  apporter  des  réponses  à  une  interrogation qui peut paraître assez simpliste, à savoir, quel sera l’état de santé des tunisiens à l’horizon  2030 ?  Il s’agit de déterminer les besoins de santé futurs des tunisiens à cet horizon. Face à cette question simple, une approche prospective est particulièrement complexe à développer, car de très nombreux  facteurs sont susceptibles de faire évoluer ces besoins.  Cette démarche doit permettre d’imaginer les états de santé potentiels à l’horizon 2030 afin de mettre  en place les mesures et plans nécessaires pour agir sur les variables permettant d’influer positivement  l’état de santé des tunisiens, d’identifier des marges de progrès pour la prévention et la prise en charge  des maladies et besoins de santé des tunisiens à l’horizon 2030.

Le modèle conceptuel 

Les déterminants de la santé ont été délimités par les chercheurs de différentes manières, en voici  l’approche sur laquelle se base la présente analyse, en y ajoutant les déterminants liés aux aspects biologiques et humains, à savoir : les aspects génétiques, liés à la biologie humaine, à la maturation et au  vieillissement.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *