Renforcement de la politique de distribution aupres des points de vente

La formation universitaire, étant une formation académique, repose comme un terrain labouré, moulé prêt à recevoir des semences . Celle-ci ne veut pas dire forcément que le terrain soit directement productif, d’où la nécessité des perfectionnements jusqu’à l’atteinte des récoltes souhaitées. C’est ainsi que les universitaires ont besoin d’être forgés par des expériences dans le cadre d’un stage dans le monde professionnel pour devenir réalistes, praticiens et pour être capable d’assumer une responsabilité.

GÉNÉRALITÉ SUR LES BRASSERIES STAR MADAGASCAR 

La première version de la STAR fut présente à Madagascar depuis 1953. Elle a évolué en améliorant son statut, en restructurant son organisation et en diversifiant ses activités ainsi qu’en étendant sa présence à travers l’île de Madagascar.La STAR figure parmi les sociétés à grande surface financière. Elle joue un rôle important dans le développement du secteur industriel et commercial malgache.

En effet, la STAR exerce à la fois des activités industrielles et assure en même temps la mise sur le marché de ses propres produits. Ses activités industrielles se rapportent à des opérations de brassages et à la production des boissons hygiéniques ainsi qu’à la mise en bouteille des boissons sous licence. Ses activités commerciales se rapportent à la distribution des boissons stars, des boissons internationales et à la location des accessoires liées à ses activités. La présence géographique de la STAR dans diverses régions de Madagascar justifie son positionnement dans son secteur d’activité.

Identification de la STAR 

La STAR, Société Tananarivienne de Réfrigération, a actuellement concentré son activité dans le domaine de la production, de la mise en bouteille et de la distribution des boissons de différente nature.Elle a son Siège social à Andranomahery Antananarivo.

Cette société privée est dirigée par un conseil d’administration. Diverses Agences ont été implantées dans plusieurs localités pour assurer sa représentation et la distribution de ses produits à travers l’île de Madagascar. Pour en savoir plus sur son identité la présente section traite:
– De la carte d’identification de la STAR pour définir son inscription au registre de commerce et son adresse ;
– De l’évolution de son capital depuis sa création à nos jours ;
– et des formes de la société : sa forme physique et sa forme juridique .

Évolution du capital de la STAR 

La STAR est une société anonyme au capital de MGA 4.290.000.000. Elle était initialement constituée avec un capital de MGA 6.000.000 en 1953 qui était divisé en 6.000 actions de MGA 1.000. L’Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E) du 26 février 1966 apporte une modification sur le capital à MGA 15.000.000 de plus par incorporation et élévation de la nominale de MGA 1.000 à 1.500 dont la date de jouissance a été le 01 janvier 1966. L’A.G.E du 04 juin 1975 apporte aussi une modification sur le capital de MGA 45.000.000 divisé en 30.000 actions de MGA 1.500.Actuellement, le capital de la STAR s’élève à MGA 4.290.000.000 divisé en 715.000 actions de MGA 6.000.

Forme de la société 

De sa forme physique, la STAR est à la fois une société industrielle et commerciale car elle s’occupe de la production et de la distribution de ses produits et de diverses boissons qu’elle a elle-même importées. Plusieurs Agences sont installées dans presque tous les coins de l’île: de l’extrême Nord à l’extrême Sud de Madagascar. Au niveau national, la STAR est classée dans la catégorie des grandes entreprises avec un effectif d’environ 1.460 salariées y compris les personnels des Agences.

De sa forme juridique, le décret n°89-164 du 13 juin 1989 stipule que la STAR est devenue une société anonyme à part entière. Ainsi, cette société dotée d’un Conseil d’Administration (CA) est présidé actuellement par Monsieur Henri FRAISE et dont les membres sont les suivants:
– M. Henri FRAISE, M. Georges FRAISE,
– M. Ralph FRAISE,
– M. Jean François De COMARMOND,
– M. Pierre MAUREL, un représentant de la SAGIMEX,
– un représentant de l’Assurance ARO,
– un représentant de la SONAPAR
– deux représentants de l’État Malagasy, notamment un représentant du Ministère chargé des Finances et un représentant du Ministère chargé du Travail et des Lois sociales.

En outre, la STAR est une société privée avec une présence importante du groupe FRAISE dans son capital. Elle est actuellement sous la Direction Générale de Monsieur Thierry BOUTEIL.

Objectifs et Activités de la STAR 

Une entreprise, à but lucratif, est appelée à fournir des biens et services destinés à satisfaire les besoins du marché. Les produits de ventes de ces biens et services constituent des recettes d’exploitation pour couvrir ses engagements. La pratique actuelle de la gestion de la STAR est axée sur le management par objectif. La réalisation de ses activités concourt vers l’atteinte de ses objectifs, dont: objectifs globaux et objectifs spécifiques ou opérationnels. Les objectifs globaux sont découpés en objectifs spécifiques pour faciliter leur réalisation. La présente section est structurée en trois (03) pour mieux connaître ces objectifs et activités de la STAR:
– Les objectifs globaux de la STAR
– Les objectifs spécifiques qui en découlent
– Et les activités de la STAR .

Les objectifs globaux de la STAR 

La STAR a pour but de :
– Produire et de distribuer des boissons gazéifiées ou non, alcoolisées ou non, vente et location des accessoires servant directement ou indirectement à la distribution de tous ses produits, favorisant son développement.
– Optimiser son profit par la progression de son chiffre d’affaire, la consolidation de sa position dominante sur le marché et l’amélioration de la rentabilité par les gains de productivités.

A part ces objectifs globaux, la STAR a fixée d’autres objectifs en terme de distribution que l’on va détailler dans les objectifs spécifiques.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Les brasseries STAR Madagascar, l’Agence de Mahajanga et les bases de l’étude
Chapitre 1. Généralité sur les brasseries STAR Madagascar
Section 1. Historique de la STAR
Section 2. Identification de la STAR
Section 3. Objectifs et activités de la STAR
Chapitre 2. La politique de distribution de STAR de Mahajanga
Section1. L’Agence STAR de Mahajanga
Section2.La Vente Directe
Section3.La Vente Livrée
Chapitre 3. Les bases théoriques de l’étude
Section 1. Politique de distribution
Section 2. Méthodes d’analyse
DEUXIEME PARTIE : Analyse de la politique de distribution auprès de l’Agence STAR de Mahajanga
Chapitre 1. Diagnostic de l’atteinte des objectifs
Section 1. Analyse des activités
Section 2. Analyse des moyens mis en œuvre
Chapitre 2. Analyse de la satisfaction des besoins des consommateurs
Section 1. Exigence des consommateurs
Section 2. Les besoins des consommateurs
Chapitre 3. Analyse des canaux de distribution
Section1. Vente Directe
Section2. Vente Livrée
TROISIEME PARTIE : Propositions et évaluation des solutions ou d’amélioration
Chapitre 1. Proposition ou recommandation des solutions appropriées
Section 1. Concernant l’atteinte des objectifs de croissance et de vente
Section 2. La satisfaction des besoins des consommateurs
Section 3. Les canaux de distribution
Chapitre 2 Analyse des opportunités et menaces
Section 1. Les activités
Section 2. La satisfaction des besoins des consommateurs
Section 3. Les canaux de distribution
Chapitre 3Analyse des contraintes et recommandation générale
Section 1. Les contraintes
Section 2. Recommandation générale et plan d’action
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *