Requalification de La RD 2076 en voie urbaine dans la commune de Vignoux sur Barangeon

Requalification de La RD 2076 en voie urbaine dans la commune de Vignoux sur Barangeon

PROJET D’AMENAGEMENT 

Enjeux d’aménagements 

Comme on l’a vu, cette route Départementale/Nationale est un espace qui a été négligé par les autorités publiques mais non pas oublié. Pendant un certain temps sujette aux accidents, certains aménagement sécuritaires ont permis de réduire drastiquement le nombre d’accidents graves sur la route, mais pas de les éradiquer totalement. Comme nous avons pu le voir, l’espace n’en est pas pour autant valorisé. La sécurité piétonne de la partie périphérique tout comme le stationnement en centre bourg en sont des éléments dénonciateurs. C’est pourquoi il me semble ainsi nécessaire de soulever certains enjeux importants pour la commune.

 Redonner un caractère plus urbain à la traversée 

Substituer la route au profit de la rue est un aspect essentiel du projet, en effet on a du mal à faire la distinction du fait de la continuité entre l’agglomération et la partie rurale, surtout quand on vient de Vierzon. A part le panneau d’entrée de ville, aucun indicateur spatial n’est présent afin de faire ralentir les automobilistes de leur plein gré. Cela passe par la revalorisation de la voirie et de la chaussée ayant aussi pour but l’amélioration générale de l’aspect visuel de toute la traversée et donc du cadre de vie général des habitants pour un franchissement de la commune plus agréable des passagers. On a pu voir que l’espace était délaissé de tout aménagement fixé pour les piétons surtout en partie périphérique, et de tout point de stationnement clair dans le centre bourg. Le projet aura pour but de monter clairement que l’on entre dans une zone, un cadre de vie, forçant au respect de la vitesse urbaine en aménageant ces points là. Cela passera aussi par affirmation de l’entrée d’agglomération pour signaler clairement aux véhicules la présence d’une vie communale et de les contraindre à ralentir. 

Amélioration des conditions de sécurité 

Nous avons vu aussi dans la partie précédente que certains point charnière de la traversée posaient problèmes, tel que la mauvaise délimitation entre les voies piétonnes et automobile, la mauvaise signalisation aux intersections. Tout cela nuit gravement à la sécurité des usagers de tous types. L’aménagement global de la traversée aura pour but de fixer ces problèmes. 26 Ainsi ces enjeux s’inscrivent dans une démarche globale de revalorisation et de sécurisation du centre bourg permettant d’afficher un regard nouveau sur ces petites agglomérations qui paraissent souvent comme délaissés.

 Propositions d’aménagements 

La commune s’est dotée d’un P.L.U. en 2013. Comme le montre L’encadré rouge ci-dessus, représentant la zone d’aménagement prévu par mon PIND, celui-ci est recouvert par 2 zones elles mêmes découpés en deux secteurs chacune : 27  Les zones urbaines sont dites « zones U ». – Ua (rouge) : réservé au secteur du centre-bourg ancien. – Ub (orange) : réservé aux secteurs agglomérés récents, qui se sont développés à l’est et au sud du centre-bourg, et où prédominent les maisons individuelles. Niveau réglementation, pour les zones Ua et Ub, aucune contrainte particulière ne porte atteinte au projet. Le PLU préconise néanmoins pour les constructions que l’implantation, l’architecture, les dimensions et leur aspect extérieur ne doivent pas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants. Réalisant l’aménagement de la voirie, nous tâcherons de garder un esprit « rural » à l’image de la commune pour le projet.  La zone naturelle et forestière est dite « zone N ». – Nv (vert) : réservé aux zones naturelles de vallées. – Nl (bleue) : réservé aux secteurs naturels accueillant des activités touristiques, sportives et de loisirs. Dans les secteurs, Nv, deux points du PLU posent problème dans le cadre de l’article N3 « Desserte des terrains par les voies publiques ou privées et accès aux voies ouvertes au public »  La création de nouveaux accès sur la route départementale RD 2076 est interdite  L’emploi de matériaux bitumineux est interdit pour les voies et accès nouveaux. Néanmoins l’article N2 concernant l’occupation et l’utilisation du sol précise certaines dérogations à ces articles sous conditions particulières notamment les « Travaux et ouvrages liés aux constructions et installations du sol autorisées et équipements collectifs et de service publique ».

Premier Aménagement : Création d’un rond point à l’entrée Nord de Vignoux 

Le premier aménagement proposé est un carrefour giratoire à 3 branches, toutes en double sens de circulation. Il se situera à l’entrée Nord de la ville, avant l’actuel carrefour de la Giraudière. En venant de Vierzon, l’entrée débutera au niveau du panneau d’entrée de ville. Cet aménagement s’inscrit dans la logique de marquer l’entrée de la ville. Il permettra de faire ralentir les usagers de la route avant d’emprunter le pont du Barangeon et d’entrer dans la ville et par la même occasion que marquer une rupture dans l’itinéraire. Il est important par la même occasion que cet aménagement valorise l’entrée de ville dès l’arrivé. C’est pourquoi je propose d’y déplacer en son centre l’œuvre d’art présent place de la mairie et qui est visible actuellement uniquement par les personnes empruntant l’itinéraire Bourges-Vierzon du fait de son implantation 28 contre un mur perpendiculaire à la route (Cf. figure 10). Cela permettra de souligner l’identité de la ville et de pouvoir mettre a disposition cette œuvre au regard de tous. Le rond point, de son centre à la bordure de la chaussé mesurera 15m de long ce qui est suffisant pour ne pas gêner le passage des poids lourds.

Table des matières

Avertissements
Remerciements
Introduction
Partie 1 : DIAGNOSTIC ET PROBLEMATISATION
Avant propos : La commune de Vignoux sur Barangeon, une petite commune de Cher
Morphologie de la commune
Une commune polarisée par les deux grandes villes du département et ses environs
Attractivité
La traversée de Vignoux, une problématique depuis bien des années
Premier rapport : Traverse de Vignoux-sur-Barangeon par la RN 76
Second rapport de la DDE
Situation actuelle
Partie 2 : PROJET D’AMENAGEMENT
Enjeux d’aménagements
Propositions d’aménagements
Ce que dit le PLU
Conclusion
Annexes
Fiches de lecture
Lecture 1 : 101 voies urbaines
Lecture 2 : La requalification de la national n°10 à Chambray-les-Tours
Bibliographie
Table des figures

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *