SANTE NUTRITIONNELLE DES ENFANTS DE 0 à 59 MOIS

SANTE NUTRITIONNELLE DES ENFANTS DE 0 à 59
MOIS

 Maladie de l’enfant et pratique familiale 

Proportion des mères 

Connaissant les causes de la malnutrition 43,75% des mères interviewés imputent la malnutrition à une alimentation de l’enfant de mauvaise qualité ou insuffisante, par contre 37,50% ne connaissent pas les causes de la malnutrition. 25,69% et 25% ont respectivement cités le manque d’hygiène de l’eau/environnement et les maladies infectieuses de l’enfant (Paludisme, diarrhée, IRA…). En le Confiant Frequence Pratique 35 Figure 12: Connaissances des mères sur les causes de la malnutrition 

Connaissance des mères sur les signes de la diarrhée

La majorité des femmes 88,89% des femmes interviewés définissent les signes évocateurs de la diarrhée comme étant plusieurs selles liquides dans l’espace de deux heures. 21,53% ont cités la présence de sang dans les selles, 15,28% on cités des selles accompagnées de fièvre durant plus d’une journée et 9,72% ne connaissent aucun signe de la diarrhée. (Figure 12) Figure 13: Reconnaissance des signes de la diarrhée par les mères 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% Aliment de mauvaise qualité Ne sait pas manque d’hygiène Maladie Infectieuse F.E. 

Répartition des mères selon leurs attitudes et pratique en cas de diarrhée

 Un peu plus de la moitié de femmes 52,78% emmène leurs enfants à l’hôpital en cas de diarrhée, 21,53% font une préparation maison du SRO à base de sucre plus du sel et de l’eau. 18,75% ne donne rien aux enfants en cas de diarrhée alors que 12,50% donnent de médicament traditionnel de nature pas toujours connue. Par contre une solution de SRO de l’OMS pour 9,72% et d’autres 5,56% donne du lait de riz (poignée de riz trempée dans un litre d’eau chaude).

Connaissance des mères sur les causes de la diarrhée

A la question de savoir qu’est ce qui peut provoquer une diarrhée chez un enfant, 45,14% des femmes accusent les nourritures contaminées (exposée aux mouches, à la poussière, non chauffée après être gardée plusieurs heures). D’autres 38,89% on cités le manque d’hygiène au foyer (vaisselle sale, mains sales, et eau sale), alors que 31,25% ne connaissent aucune cause de la diarrhée et 25,69% accusent la dentition. 

Répartition des mères selon leur connaissance et pratique sur la prévention de la diarrhée 

La proportion des mères qui protège leurs enfants par une bonne hygiène corporelle et de lavage des mains est de 44,44%, d’autres 38,89% on cités le maintien de l’habitat et ses environs propre. 27,78% utilisent le traitement de l’eau de boisson et parallèlement ; 19,44 ont cités, couvrir les aliments et l’eau stockés à la maison et 4,17% on cités l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois. D’autres femmes 27,08% ne connaissent aucun moins de prévention de la diarrhée. (Figure 15)

Hygiène et lavage des mains 

Répartition des mères selon la provenance de l’eau de boisson en saison sèche 

 La majorité des mères interviewées 58,62% prennent l’eau de boisson dans les puits traditionnels du village, 41,38% boivent l’eau des puits cimentés et 39,66% utilisent l’eau de pompe. (Figure 16) Figure 17: Eau de boisson en saison en saison sèche VIII.5.3.2. Répartition des mères selon la provenance de l’eau de boisson en saison des pluies : La majorité des mères interviewées 53,45% prennent l’eau de boisson dans les puits traditionnels du village, 39,66% boivent l’eau des puits cimentés et la même proportion utilisent l’eau de pompe (Figure 17) 

Table des matières

INTRODUCTION
I. ETAT DES CONNAISSANCES
II JUSTIFICATION DE L’ETUDE
III. MODELE THEORIQUE ET CADRE CONCEPTUEL
IV. QUESTION DE RECHERCHE
V. BUT ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
VI. CADRE D’ETUDE
VII. METHODES
VIII. RÉSULTATS
VIII.1. ETUDE DESCRIPTIVE
VIII.2. ETUDE ANALYTIQUE
IX. DISCUSSIONS
X. RECOMMANDATIONS
XI. CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *