LES COMPLICATIONS DES AVORTEMENTS CLANDESTINS

LES COMPLICATIONS DES AVORTEMENTS CLANDESTINS

Les organes génitaux internes 

Ils sont constitués par le vagin, l’utérus, les annexes et les moyens de soutien de l’utérus. 

Le vagin

C’est un canal fibro-musculaire situé au niveau du petit bassin. Il commence à l’hymen et se termine aux culs de sac qui sont antérieur, postérieur, droit et gauche. La longueur du vagin est en moyenne de 7 à 10 cm et la largeur de 2 à 3 cm. Il est constitué par trois tuniques : la muqueuse qui est la tunique superficielle, la musculeuse qui est la tunique moyenne et l’adventice qui est la plus profonde. 

L’utérus

C’est un organe qui se trouve dans le centre du petit bassin à égale distance de la symphyse et du sacrum, latéralement il est limité par les parois gauche et droite du bassin, en arrière se trouvent le cul de sac de Douglas et le rectum ; le corps est situé dans la partie large de la cavité pelvienne. L’ utérus est niché en antéversion , le fond dirigé vers la symphyse pubienne et le col dirigé en arrière ainsi , un angle obtus ouvert en avant se trouve entre le corps, le col et l’ isthme , sa longueur est de 8 cm , largeur 5 cm et épaisseur 2 cm , son poids est en moyenne de 50 grammes à 100 grammes : c’est l’organe de procréation , permettant le développement de l’ œuf .  Le col : c’est une formation cylindro-conique occupant le tiers inférieur de l’ utérus , l’ extrémité inférieure se trouve dans le vagin , traversé par le canal cervical (c’est le museau de Tanche) , le canal se continue en haut par le canal isthmique .  Le col est tapissé d’une muqueuse revêtue d’un épithélium cylindrique et de glandes secrétant la glaire cervicale.  L’isthme : a une longueur de 1 cm environ, se trouve entre le corps et le col parcouru par le canal isthmique.  Le corps donne naissance aux trompes, latéralement il est forme par trois tuniques :  la muqueuse tapisse d’un épithélium cylindrique et de tissu conjonctif renfermant des vaisseaux, nerfs et glandes ; elle est composée par une couche fonctionnelle superficielle et une couche basale. Sa structure varie en fonction de l’imprégnation hormonale.  la musculeuse appelée myomètre est formée par des fibres musculaires lisses, tissu conjonctif et vaisseaux. Il y a trois couches de faisceaux musculaires : la couche externe longitudinale, la couche moyenne plexi forme, et une couche interne qui est aussi longitudinale.  la séreuse. 

Les annexes

Ce sont les trompes et les ovaires. • Les trompes encore appelées salpinx ou trompe de Fallope est un conduit commençant à l’angle supero externe de l’utérus et se termine au pavillon. Sa longueur est de 12 cm environ, la lumière communique avec la cavité utérine et s’ouvre par l’orifice abdominal. On distingue une partie interne directement après l’utérus, une partie moyenne ou partie isthmique et une partie ampullaire se terminant au pavillon. Les parois sont constituées de trois tuniques : la muqueuse, la musculeuse et la séreuse. La musculeuse est composée de fibres musculaires lisses disposées en différentes couches: une couche externe longitudinale, une couche moyenne circulaire et une couche interne longitudinale. C’est à l’union du tiers moyen tiers externe que se trouve le lieu de la fécondation: rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule. 5 • Les ovaires sont au nombre de deux, ce sont des glandes mesurant chacune 3 à 4 cm de longueur, 2 à 3 cm de large, et 1 à 2 cm d’épaisseur environ, pesant en moyenne 6 à 8 grammes. Elles se trouvent dans le feuillet postérieur du ligament large suspendu librement au ligament propre de l’ovaire. On distingue : un épithélium de recouvrement ou germinatif prenant part à la formation des follicules primaires ; l’albuginée directement sous l’épithélium est formée de tissu conjonctif, le médullaire composé de stroma conjonctif avec des vaisseaux et des nerfs ; la couche corticale adhérente à l’albuginée présente de nombreuses follicules à différents stades : c’est le lieu de maturation de l’ovule et de secrétions des hormones sexuelles

Les moyens de soutien de l’utérus

Ce sont les ligaments suspenseurs, les moyens de fixation et les moyens de soutien. • Les ligaments suspenseurs sont formés par :  Les ligaments ronds partant de l’angle de l’utérus, se dirigent vers l’orifice interne des canaux inguinaux, les traversent, se ramifient aux grandes lèvres.  Les ligaments larges sont des feuillets péritonéaux allant des bords utérins jusqu’ aux parois latérales du bassin.  Les ligaments utero sacrés partent de la face postérieure de l’utérus et se fixent sur la face antérieure du sacrum.  Les ligaments propres de l’ovaire partent de la corne utérine et se dirigent vers les ovaires. • Les moyens de fixation, en avant il y a les faisceaux de tissus conjonctivo-musculaires, partant de la partie inférieure de l’utérus vers la vessie, en arrière les ligaments utero sacrés et latéralement les tissus conjonctifs inter ligamentaires. • Les moyens de soutien : c’est le plancher pelvien ou muscles du périnée ayant pour rôle le maintien des organes génitaux en position normale et lors des efforts de poussées.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Rappels
I- RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DE L’APPAREIL
GENITAL FEMININ
I-1- RAPPELS ANATOMIQUES
I-1-1-LES ORGANES GENITAUX EXTERNES2
I-1-1-1- La vulve
I-1-1-2- Le mont de Venus
I-1-2- LES ORGANES GENITAUX INTERNE
I-1-2-1- Le vagin.
I-1-2-2- L’utérus
I-1-2-3- Les annexe
I-1-2-4- Les moyens de soutien de l’utérus
I-2-PHYSIOLOGIE SUR LE FONCTIONNEMENT GENITAL FEMININ ET SUR LA GROSSESSE
I-2-1- LE CYCLE MENSTRUEL
I-2-1-1- La phase pré ovulatoire
I-2-1-2- La phase ovulatoire
I-2-1-3- La phase post ovulatoire
I-2-2- REGULATION DU CYCLE MENSTRUEL
I-2-3- LE CYCLE UTERIN
I-2-3-1- La phase de desquamation
I-2-3-2- La phase de regeneration
I-2-3-3- La phase de prolifération
I-2-3-4- La phase de sécrétion
I-2-4- LA FECONDATION
I-2-5- LA NIDATION
II- GENERALITES SUR LES AVORTEMENTS
II-1- DEFINITION
II-2- LES DIFFERENTES VARIETES D’AVORTEMENT
I-2-1- Avortement spontané
I-2-1-1- Avortement ovulaire
I-2-1-2- Avortement embryonnaire
I-2-1-3- Avortement fœtal.
I-2-2- Avortements provoqués
II. LES MOYENS ABORTIFS
III-1- Les moyens médicamenteux et ses effets
III-2- Les moyens physiques
III-3- Les moyens abortifs traditionnels
III-4. Les méthodes chirurgicale
III. LES COMPLICATIONS DES IVG
IV-1- LES COMPLICATIONS IMMEDIATES
IV-1-1- Les complications hémorragiques
IV-1-2- Les complications infectieuses
IV-1-3- Les complications mécaniques
IV-1-4- Les complications par intoxication
IV-2- LES COMPLICATIONS TARDIVES
DEUXIEME PARTIE : Notre étude proprement dite
I. Matériels et méthodes
I.1. OBJECTIF DE L’ETUDE
I.2. CADRE D’ETUDE
I.2.1. Description sommaire de l’hôpital
I.3. MATERIEL ET METHODE D’ETUDE
I.3.1. Type d’étude
I.3.2. Période d’étude
I.3.3.Critères d’inclusion
I.3.4 Critères d’exclusion
I.3.5.Paramètres étudiés
II. RESULTATS
II.1. Selon l’age
II.2. Le statut matrimonial
II.3.Selon la profession
II.4. La Gestité des patientes
II.5. La parité des patientes
II.6. Antécédents d’IVG
II.7. L’age gestationnel
II.8. Les avorteurs
II.9. Les moyens abortifs
II.10. Les complications rencontrées
II.11. Traitement
TROISIEME PARTIE : Discussions et Suggestions
I- DISCUSSIONS
II- SUGGESTIONS
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *