Un énoncé du bac de physique

Dans un manuel de mathématique

Exercice. Un indien veut traverser en canoë une rivière dont les deux berges sont parallèles. Le canoë est soumis à deux forces : la force du courant représentée par le vecteur \o(u;) et la force exercée par le rameur représentée par le vecteur \o(v;).On considère que le canoë part du point D et se déplace dans la direction du vecteur \o(w;) défini par l’égalité \o(w;) = \o(u;) + \o(v;). Dans la suite de l’exercice on suppose que la longueur de \o(v;) est le double de celle de \o(u;).
1. Reproduire le schéma ci-dessus puis représenter le vecteur \o(w;) et le trajet suivi par le canoë.
2. On appelle A le point d’arrivée du canoë et on suppose que la largeur de la rivière est 35 m. Calculer la mesure de l’angle \o(MDA;^) puis la longueur DA (arrondir au m).

Que pensez-vous de cet énoncé ?

[Confusion entre composition des forces (et alors, on aurait un mouvement uniformément accéléré, puisque la résistance de l’eau n’est pas dans le modèle !) et composition des vitesses…]Dans un stage de formation continue d’enseignants de mathématiques

Exercice proposé aux enseignants 

« La plupart des produits pharmaceutiques… s’élimine du sang à une vitesse proportionnelle à la quantité de produit y rémanente dans le sang (c’est-à-dire à la quantité de produit présente dans le sang à l’instant t). Le coefficient de proportionnalité est une constante k positive, caractéristique du produit administré.
Le produit est donné en une seule dose y0 en milligrammes. On note y = f(t) la quantité de produit rémanente dans le sang en fonction du temps t, exprimé en secondes.
(a) Déterminer la fonction f ; (b) le produit a une demi-vie de 2 heures. Déterminer la constante k. »
Un certain nombre d’enseignants de mathématiques refusent cet énoncé, et disent qu’ils ne le proposeraient pas à leurs élèves.
A votre avis, pourquoi ?
[Ils disent ne pas pouvoir, en mathématiques, traduire « s’élimine à une vitesse proportionnelle à la quantité restante » par f’ = -kf ! On peut penser que c’est parce que ce n’est pas dans leur habitude d’introduire, en même temps que la notion de dérivée, celles de vitesse, débit, taux de variation de grandeurs physiques… comme motivation et/ou illustration…]

Un énoncé du bac de physique

Un parachutiste saute d’un avion à une altitude de… On suppose pour simplifier que la chute est verticale…
(a) Etablir l’équation du mouvement du parachutiste
* avant qu’il ouvre son parachute (on négligera la résistance de l’air) ;
* après l’ouverture du parachute (on supposera que la résistance de l’air est proportionnelle à la vitesse) ;
(d) Rappeler l’énoncé du principe d’inertie.
Quels commentaires vous suggère cet énoncé ?

[Demander dans un même énoncé de appeler le principe d’inertie et faire en même temps en début d’énoncé une hypothèse qui la nie, c’est de quoi engendrer les pires confusions chez les élèves ! Si au moins on partait d’un hélicoptère en point fixe… ou si on étudiait la composante verticale du mouvement…Signalons que la première question était « Expliquer pourquoi l’individu doit ouvrir son parachute » ! Les auteurs du problème ne manquaient pas d’humour…

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *