Un paysage géographique marque par des potentialités géographiques

Formation potentialités géographiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Un climat d’altitude

La commune rurale d’Ampary présente les caractéristiques climatiques suivantes :
– En général, le climat dans cette commune est un « climat tropical d’altitude». L’année comporte deux saisons bien distincts, qui ont une durée de cinq à sept mois chacune : l’une moyennement chaude et humide du mois de Novembre au mois d’Avril et l’autre modérément fraîche et relativement sèche bien marquée du mois de Mai au mois d’Octobre.
– Des précipitations annuelles oscillant entre 821 mm de l’année 2016 et 1 516 mm de l’année 2015 durant la saison pluvieuse.
-Une température moyenne mensuelle comprise entre 23,3° en décembre et 16,8° en juillet
Ce climat est assez favorable à l’agriculture, car la température moyenne annuelle est voisine de 20°C et la pluviométrie supérieure à 1300 mm.
D’après cette histogramme ombrothérmique de Gaussen avec le formule P = 2T, l’année se subdivise en deux saisons biens tranchées : (i) une saison pluvieuse particulièrement chaude, du novembre en avril, avec une température moyenne de 22°C où l’on trouve un excèdent des précipitations durant cette partie de l’année avec environ 1000mm et (ii) une saison sèche assez fraîche de mai en octobre avec une température moyenne de 18°C le reste de l’année.
Durant la saison humide, particulièrement chaude, la température oscille autour de 21° à 24° C en moyenne. Durant la saison sèche, la température moyenne est de 18°5 C. La diminution de la température commence à se faire sentir à partir du mois de mai avec une fraîcheur beaucoup plus marquée au mois de juillet. Dans les parties montagneuses, on observe les minima absolue qui pourrait descendre jusqu’à 12° C parce que sous l’effet de l’altitude, la température va diminuer de 0°6 C tous les 100m, c’est la loi du gradient thermique verticale. Cette diminution de température est plus ressentie pendant la période sèche.

La couverture végétale de la commune

Le défrichement et la déforestation sont les raisons principales de la disparition de la couverture végétale dans la commune d’Ampary. Durant l’époque coloniale, les bas versants et les parties sommitales des collines sont couverts de forêt artificielle d’eucalyptus et de pins, et les surfaces planes sont engagés par la monoculture d’aleurite et d’arachide. Mais durant l’époque post-coloniale de 1960 à 1988, les sommets des collines sont recouvris de steppe herbacée et les replats des pentes sont occupés de foret d’eucalyptus. Au moment actuel, toutes les surfaces disponibles, les parties sommitales des collines, les vallées, les bas-fonds sont exploités pour la pratique de la polyculture. Les anciennes zones boisées ont disparu et les parties présentes de la couverture végétale restent minoritaires et qui sont des forets artificielles tels que les pins, l’eucalyptus, le laurier, les arbres fruitières (la banane, l’avocat, le café, l’orange); celles-là se situent autour de l’habitation.

Le réseau hydrographique

Les réseaux hydrographiques qui alimentent la commune d’Ampary sont insuffisants pour la vie quotidienne de la population et surtout pour les activités agricoles. Cette commune est alimente par le seul lac qui se situe dans le Fokontany d’Ambodifarihy ; par deux étangs dans le fokontany de Firaisantsoa et par la rivière principale qui influe dans cette commune, la rivière Zanakolo coulant de l’Est vers l’Ouest dont dans le fokontany d’Ampary vers le fokontany de Gasige, d’Aminamontana et d’Ambodifarihy, c’est-à-dire qu’elle va de Soavinandriana vers la région de Sakay. Le Zanakolo se déverse dans la rivière Ampatoranomby. Elle coule en crues et déborde pendant la saison des pluies, elle est souvent asséchée pendant la saison sèche, grâce à la répartition d’eau entre les fokontany, cette rivière devient sèche avec un intervalle de deux ou trois jours en repartissant alternativement l’eau aux trois Fokontany de Gasige, d’Aminamontana et d’Ambodifarihy.
Le fokontany Antsevabe ne présente aucun point d’eau (ni source, ni cours d’eau). Seulement durant les saisons pluvieuses, un marais se forme au bas fond, plus précisément à Amparihikisoa suite à la stagnation des eaux des ruissellements.
Dans le fokontany Ampary, il existe deux barrages, le barrage de Zanakolo et le barrage d’Ankidona qui alimentent le fokontany et sont capables d’irriguer près de 3440 Ha. A part ces deux barrages, il y a aussi la source d’Ambodivato qui contribue également à cette alimentation. C’est la source des eaux des pompes publiques.
Le fokontany Firaisantsoa est sillonné par une rivière qui approvisionne les cultures sur les pentes et le bas fond.
Le Fokontany Aminamontana est bordé par la rivière Zanakolo qui se trouve au Sud du Fokontany. C’est l’unique source d’eau naturelle pour le village.
Le fokontany de Gasige possède un réseau hydrographique assez faible. La seule rivière qui le traverse est le Zanakolo. Elle matérialise la frontiere entre le fokontany de Gasige et celui d’Aminamontana.
Mais, le fokontany Ambodifarihy ne connaît pas de problèmes d’approvisionnement en eau, grâce à la présence de cours d’eau qui le traversent. Du sud au nord, Ampatsakana et Ambondrona s’associent pour donner à Antsampandrano, un afflux de Zanakolo.

Les conditions humaines de la commune d’Ampary

La population cosmopolite

La commune rurale d’Ampary présente un faible mouvement migratoire. La population d’Ampary est composée de groupes ethniques variés. Toutefois ce sont essentiellement les Merina originaire d’Antsirabe et d’Antananarivo et les Betsileo originaire de Fandriana qui sont concernés par la migration mais les Antandroy et les Antanosy sont les groupes ethnies les moins nombreuses.

Evolution du nombre de la population:

En 1994, la population totale de la commune était estimée à 4 965 habitants ; en 2010, elle comptait 12 943 habitants ; en 2014, elle a augmenté jusqu’à 21 458 habitants. Et en 2015, elle était de 22 407 habitants, selon les mêmes sources. De ce fait, le nombre des habitants de commune est multiplié par deux entre l’année 2010 et 2014, et il évolue assez faiblement de l’année 2014 à 2015.

Densité de la population:

La commune d’Ampary est parmi celles qui connaissent une très forte densité. En effet, avec une population totale de 22 407 habitants en 2015 pour 43,1 km², la densité est de l’ordre de 520 hab/km²; alors que la moyenne nationale n’est que 41,65hab/km² en 2015.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *