CHOIX DU SUJET ET DE LA ZONE DE RECHERCHE

 CHOIX DU SUJET ET DE LA ZONE DE RECHERCHE

Ce premier sous chapitre présente l’orientation de la recherche dans le cadre du mémoire et le motif du choix du terrain.

Un sujet de géomorphologie, des inclinations personnelles

Travailler dans le domaine de la géomorphologie, notamment de la géomorphologie de la surface superficielle c’est avoir l’intention d’apporter une contribution dans le développement, d’une façon indirecte, d’un espace géographique donné. Depuis nos études universitaires, la géomorphologie a permis de comprendre, d’une part, la dynamique et l’évolution du relief et d’autre part, les risques érosifs liés aux facteurs naturels et plus tardivement aux facteurs anthropiques qui ont affectés tous types de relief dans le milieu tropical dont Madagascar fait partie. En fait, le travail de recherche géomorphologique constituerait une source d’informations techniques pour la mise en valeur d’un espace mais aussi pratiques pour des travaux d’aménagement qu’on va y effectuer. 

La zone volcanique de l’Itasy, un centre d’étude et un espace de recherche intéressant

Les travaux de MOTTET G., en 1974 avec une relative proximité géographique par rapport au terrain choisi a constitué un point de départ pour ce mémoire. Un document qui a constitué une des sources d’informations du point de vue géomorphologique, dans la part la plus importante de la formation des surfaces marécageuses et lacustres dans la région de l’Itasy due à la perturbation de l’écoulement par les constructions volcaniques. C’est l’un des caractères les plus originaux de cette région. Ainsi, le sous bassin- versant d’Andranomena se présente comme un bassin représentatif permettant d’étudier et d’analyser la dynamique du paysage liée au potentiel hydrique, dans un cadre naturel typique des Hautes Terres malgaches. En outre, le choix du sujet a été également dicté par des conditions matérielles. En effet, dans divers centres de documentation, on a eu la chance de trouver et consulter un certain nombre d’ouvrages généraux de géomorphologie ainsi que des thèses et mémoires (version papier et en ligne) concernant la région Itasy même s’ils ne sont pas forcément des travaux géomorphologiques. Ce qui n’est pas du tout négligeable pour la réalisation de ce mémoire. 6 Par ailleurs, parmi d’autres disciplines géographiques, un sujet de géomorphologie exige beaucoup de travaux de terrain et comme c’est notre zone d’origine, c’est une des raisons qui nous a convaincu de choisir ce site facile d’accès et exigeant des moyens matériels plus à notre portée. Présentation de la zone de recherche Distant de 170 Km de la capitale, en prenant la RN 1, le sous bassin- versant d’Andranomena se situe dans la région de l’Itasy, district de Miarinarivo et s’étale sur deux communes dont la commune d’Analavory au Sud et celle d’Anosibe Ifanja au Nord. Dans ces deux communes, le sous bassin est inscrit dans quatre fokontany : Amparaky, Tsarazaza et Amboniriana pour Analavory et Ambatolampy pour Anosibe Ifanja. En prenant les deux (2) points extrêmes, le sous bassin- versant est situé géographiquement, entre X : 674000 et Y : 7909000 du côté Nord- Ouest, et X : 679000 et Y : 7906000 du côté SudEst2 . Pour ce qui est de la limite naturelle, le sous bassin- versant présente deux petites rivières (Andranomena Nord et Andranomena Sud) avec un seul exutoire, le lac Andranomena qui se trouve à sa limite occidentale (Cf. figure 2). Le sous bassin est limité dans sa partie supérieure par la colline d’Ambohibeloma qui culmine à 1346 m d’altitude, du côté Nord- Est où la rivière Andranomena Nord prend ses sources et par la colline d’Ambohitromby à 1394 m d’altitude, du côté Sud- Est du bassin où la rivière Andranomena Sud prend ses sources.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *