Vérification de la bonne adéquation entre le projet et la vie quotidienne des consommateurs

Vérification de la bonne adéquation entre le projet et la vie quotidienne des consommateurs

Définition de l’entreprise 

« L’entreprise est un organisme vivant qui naît, se développe et meurt. Son adaptation permanente aux mutations de l’environnement constitue la condition nécessaire à sa survie. Elle se caractérise par les relations qu’elle entretient avec le milieu dans lequel elle se trouve. Ce milieu lui procure les facteurs de production qu’exige son activité et en retour elle lui livre les biens et les services qu’elle produit » 1 . En d’autre terme, « l’entreprise est une entité juridique et économique qui met en œuvre des moyens humains et matériels pour réaliser un objectif : produire des biens ou des services en vue d’en tirer un profit »

Définition du projet d’entreprise 

« Le projet d’entreprise dans le langage courant est une intention de faire, ou plus conceptuellement une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. En science de gestion, il s’agit d’une forme d’organisation de la production mise en œuvre pour la conception et la réalisation de prototypes » 3 . Concrètement, le projet d’entreprise est une « expression synthétique, généralement sous forme écrite, des finalités et ambitions économiques et sociales d’une entreprise. En tant que cadre unificateur des orientations stratégiques d’une organisation, il recouvre une vision de l’avenir de la firme (entreprise), un engagement des valeurs partagées, et des priorités d’actions qui constituent une traduction concrète et à court terme des engagements et des principes figurant dans le projet » 4 .Notre projet consiste à mettre en place une entreprise de fabrication de jus de fruits, qui assurera en même temps la mise en emballage du produit et en fin sa commercialisation. Dans cette perspective, l’expression synthétique, c’est-à-dire le texte écrit représentatif du projet, comportera les différentes procédures de fabrication admises et surtout les finalités souhaitées. 

Adéquation entre le projet et la vie quotidienne des consommateurs 

L’environnement dans lequel nous espérons implanter l’entreprise semble répondre aux conditions nécessaires à la survie de celle-ci. La population visée (consommateurs) possède une potentialité en matière de consommation de jus de fruits. Selon une enquête menée par la Commission d’Enquête et de Statistique pour la Promotion d’Emploi (C.E.S.P.E), la consommation de boissons et ou de jus a augmenté considérablement car chaque jour, les boissons et ou le jus changent de caractéristique pour les consommateurs. Pour certains, ils sont considérés comme un bien de luxe, pour d’autres, un bien de consommation quotidienne et ou obligatoire. Au moment des festivités traditionnelles, chacun se trouve dans l’obligation d’offrir autant de boissons ou de jus que possible. C’est pour cette raison que le marché continue à enregistrer chaque jour une augmentation du nombre de ses consommateurs. La tradition, la température, la religion, constituent tous un atout incitateur qui motive sans arrêt la population à consommer davantage du jus ou des boissons hygiéniques. Cela prouve bien qu’il y a une parfaite adéquation entre le projet et la vie quotidienne des consommateurs.

 Les caractéristiques du projet 

Le choix de la forme de l’entreprise 

La forme d’une entreprise dépend toujours des critères éventuellement admis, c’est-à-dire de la taille de l’entreprise, de la production envisagée et de la forme juridique appropriée. 11 Dans le cas de notre projet, l’activité envisagée permet d’opter pour la taille d’une PME à caractère économique, de production des biens consommables, à but lucratif sous forme d’une société à responsabilité limitée (SARL). Dans ce cas, il y a lieu de chercher d’autres associés pour créer l’entreprise. Il faut savoir que la taille d’une entreprise est définie en fonction du nombre des personnes employées. Or dans notre cas, comme il s’agit d’une nouvelle entreprise, le nombre approprié est limité et ne peut en aucun cas dépasser celui de PME

Mission du projet 

Dans la section I de ce chapitre, nous avons vu que l’environnement du marché possède une potentialité en matière de consommation de jus de fruits et ou de boissons. Or, dans cette même région des Comores, on trouve une multiplicité de fruits qui peuvent éventuellement servir à la fabrication d’un produit fini prêt à la consommation et à la conservation. Ce produit là est bien le jus de fruits. Mais on constate que jusqu’à maintenant, aucune exploitation de ces fruits n’est mise en place faute de moyens et d’initiatives. Le projet a donc pour mission de saisir cette opportunité en mettant en place une organisation de production susceptible d’exploiter d’une manière rationnelle les productions de fruits sur place en vue de les vendre. 

Zone d’activité et dimension du projet 

La zone prévue pour l’exploitation et la commercialisation en même temps, est celle de l’archipel des Comores sous le nouveau statut de l’union des Comores. L’entreprise sera implantée précisément à Mutsamudu, ville principale de l’île d’Anjouan et capitale économique. Pour faciliter la distribution et la commercialisation des produits finis de l’entreprise, un réseau spécial sera créé et implanté dans tout l’archipel, c’est-à-dire, des agences de la société, sous forme de représentants seront implantées dans chaque île de l’archipel afin de faciliter les travaux de distribution et de ventes. 12 Dans un premier temps, la commercialisation se fera uniquement dans l’ensemble du territoire, mais cela n’exclut pas l’élargissement des ventes dans tout l’Océan Indien à l’avenir. 

Présentation de la zone d’implantation et d’activité 

La zone d’activité comme elle est définie précédemment, est celle de Mutsamudu à Anjouan. Avant tout, il faut rappeler que les Comores sont formées de quatre îles volcaniques qui couvrent une superficie de 2236km2 , ce sont : – Grande-Comore ou Ngazidja, superficie : 1024km2, ville principale : Moroni, capitale des Comores. -Anjouan ou Ndzouani, superficie : 424km2 , ville principale : Mutsmudu, – Mayotte ou Maoré, superficie : 374km2 , ville principale : Dzaoudzi, – Moheli ou Mwoili, superficie : 211km2 , ville principale : Fomboni, « L’archipel des Comores est peuplé de 892782hab, la densité est de 399hab / km2 » 1 . Ce même archipel est partagé entre un pays indépendant, l’Union des Comores et Mayotte, une collectivité d’outre-mer française. Le plus grand aéroport pouvant accueillir des avions de la taille d’Airbus se trouve à la Grande-Comore, et le plus grand port de l’archipel se trouve à Anjouan dans la ville principale de Mutsamudu. L’archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par des faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26o au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2679mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25oC. Il y a deux saisons aux Comores : – la saison chaude et humide dans un flux de nord-ouest de novembre à avril, – la saison sèche de mai à octobre. « La saison chaude et humide est causée par une vaste zone dépressionnaire qui s’étend sur une grande partie de l’océan indien et de l’Afrique australe. Cette dépression favorise les rafales de vents et les cyclones.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS, DES SIGLES ET DES ACRONYMES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION ET JUSTIFICATION DU PROJET6
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
CHAPITRE III : L’OPPORTUNITE PURE
DEUXIEME PARTIE :LA CONCEPTION DETAILLEE ET L’ELABORATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE II : VERIFICATION DE LA FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE III : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET LA GESTION DU
DEVELOPPEMENT
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES, DES GRAPHIQUES ET DES SCHEMAS
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *