CREATION D’UNE SOCIETE SPECIALISEE EN TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

CREATION D’UNE SOCIETE SPECIALISEE EN TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

ETUDE DE FAISABILITE

L’étude de faisabilité est une étude qui consiste à vérifier si le projet du promoteur est faisable et rentable. Notre entreprise doit effectuer cette étude pour garantir en permanence à la société une adéquation. Pour ce faire, nous allons voir successivement :

Gestion technique 

La connaissance du marché est fondamentale pour une société : de cette connaissance dépendra la conception de produit. Cette tentative de définition du marché est réalisée par différentes procédures dont l’ensemble constitue l’étude de marché. L’étude de marché est l’analyse qualitative de l’offre et de la demande réelle ou potentielle d’un service afin de permettre l’élaboration des décisions commerciales. Etant une entreprise de prestation de services notre enquête dépendra de la vente de services que nous effectuerons. Si nous projetons de servir, il nous faut : • un besoin clairement défini et susceptible de s’exprimer par une demande solvable, • une demande qui soit prête à payer le service pour satisfaire un besoin ressenti, • une offre qui propose un service répondant au besoin exprimé. L’objectif de notre étude est donc de déterminer la valeur quantitative du marché et de faire apparaître les composants qualitatifs. Dans ce chapitre, nous allons voir successivement : Section I : Analyse de l’offre

Analyse de la demande 

Etude Organisationnelle

ANALYSE DE L’OFFRE Du point de vue de la société, le marché du côté de l’offre est constitué par les concurrents et les distributeurs de la société. Cette analyse nous permet de connaître quelles offres peuvent remplacer les services existants. Les principaux concurrents sont de deux types : • Concurrents directs 3 • Concurrents indirects

Concurrents directs

Le Cyber de Tsiroamandidy : cette société offre plusieurs services dont la photocopie, la saisie et l’impression, la connexion à l’Internet. Ses points forts : elle se trouve sur les quartiers stratégiques de la région, elle est bien équipée et maîtrise certains aspects de la technologie. Ses points faibles : insuffisance de matériels et lenteur des services (il faut attendre 15 minutes pour une connexion). 33 I-II – Concurrents indirects : Des paysans possédant un Personal Computer et l’Internet, proposent des connexions à des prix exorbitants et ceci est encore considéré comme un produit de luxe. Dans la région, il n’y a guère plus de trois prestataires de saisie, de photocopie et de cabines téléphoniques ; en général ils ne sont pas très loin de la ville. Pour les autres services de communication : un hôtel en propose, mais c’est fort coûteux, il est mal équipé et ne maîtrise pas certains outils. Un moyen existe comme le « phone net » et qui permet vraiment de réduire le coût de la communication surtout internationale. On peut donc avancer que la concurrence ne constitue pas vraiment un obstacle. Les handicaps majeurs résident dans le pouvoir d’achat assez réduit des consommateurs. Le projet en lui-même constitue encore un produit de luxe pour le milieu malgache. Cette hypothèse exclut certains services comme la photocopie ou la saisie. 

Les forces et les faiblesses des concurrents

Les opportunités et menaces des concurrents sont résumées dans le tableau ci-dessous Tableau n° 04 Tableau des forces et faiblesses des concurrents : Concurrents Fonctions Forces Faiblesses Objectifs Stratégies adoptées L’hôtel Commerciale Fidélité des clients Clients limités aux visiteurs de l’hôtel Prix trop Augmenter le chiffre d’affaire Attirer les Communicatio n auprès des clients 34 Technique élevés Insuffisance de matériel clients Service à domicile Commerciale Technique Disponibilité Faciliter l’accès aux techniques modernes Manque de qualité de service Risque de fatigue Trouver des clients quotidiennem ent Mise en place du prix adapté au grand nombre de population En prenant le cas du Cyber de Bongolava qui détient la majorité du marché, notre présence pourra leur causer une déstabilisation des services offerts même si ces derniers ne sont pas de même nature. Cela va les amener à revoir les stratégies de prix. Il leur faut donc modifier le comportement de la clientèle pour pouvoir remonter la stratégie déjà adoptée. Pour l’hôtel concurrent, le tarif élevé leur permet d’attirer la clientèle en adoptant une politique de prix plus abordables qui renforcera leur position sur le marché. I-II- II- Rivalités des concurrents La rivalité est très élevée entre les concurrents car les services fournis sont établis selon des stratégies propres à chacun.

Les différents prix des concurrents

Comme nous avons des concurrents, nos prix sont inférieurs par rapport à nos 35 concurrents et cela entraîne une influence sur nos clients. Tableau n° 05 Les prix (en Ariary) : Cyber de Bongolava Concurrents Photocopie Noir et blanc Photocopie couleur Saisie Reliure Impression Gravage Scanner Formation Connexion Appel extérieur Vente : CD Disquette 50/ page 1000/ page 200/feuille 1700 200/ page 600 200/ page 25 000 30/mn 1200/mn 550/pièce 950/pièce 60/page 300/feuille 400/page 900 600/pièce L’analyse de la demande nous permet de savoir les besoins qui existent pour cerner le marché. L’évolution de la demande est généralement influencée par plusieurs facteurs comme l’ancienneté de l’activité, le caractère saisonnier, la démographie, le goût des clients, les styles de vie. Il nous est donc indispensable d’identifier les clients qui sont susceptibles d’adopter notre service.

Détermination des clients 

Le marché est généralement considéré comme une hétérogénéité en terme de goût, les besoins des clients sont différents, or, il nous faut les satisfaire. Pour déterminer les clients, nous devons examiner les critères suivants : 1 – critère géographique : centre de la ville, dans le quartier de Tsaralalana, 2 – critère socio-démographique : hommes et femmes qui ont un mode de vie très rythmé, les enfants scolarisés, les étudiants ainsi que les professionnels ou les particuliers. 3 – critère psycho graphique : personnes ayant acquis des connaissances intellectuelles et celles qui aiment les nouveautés. 4 – critère de comportement D’après ces critères, nous avons plusieurs catégories de clients : les mères de famille, les étudiants, les touristes ainsi que les professionnels ou les particuliers. L’évolution de la démographie, le changement dans le goût des clients ou dans leur style de vie et le progrès technologique sont d’autres facteurs qui vont également exercer une forte influence sur la demande. Il est clair donc que la nouvelle technologie, efficace et rapide nous mènera à déterminer les clients, à les influencer et les attirer. Ainsi malgré la baisse générale du pouvoir d’achat des malgaches, il est urgent de proposer toute une gamme de services. La création ou la disparition du marché influence aussi la demande faite aux entreprises. Pour notre cas, cette activité n’existe pas encore et cela nous permet de faciliter la connaissance des clients et de déterminer leurs besoins. Dans la segmentation : pour satisfaire la clientèle et la société, nous allons diviser nos services en deux : • l’un pour les clients potentiels • l’autre pour les élèves de la région

Etude de comportement de la clientèle

Facteurs personnels

Les besoins, les motivations, la personnalité, l’expérience, l’image de soi, l’attitude, tels sont les facteurs qui nous permettent de déterminer précisément nos clients. La motivation hédoniste pousse les clients à s’offrir un service rapide et efficace. L’image idéale, c’est à dire, l’image que le client aimerait avoir, sera marquée par le confort et surtout la satisfaction qu‘il retirera de notre service.

Facteurs d’environnement

L’implantation de ce service améliorera la vie socio-économique de chacun. L’éducation de chacun peut être marquée par sa façon de vivre. L’intégration de chacun dans les différents groupes sociaux leur permet de s’ouvrir à un monde de vie nouvelle. Ces facteurs sont également d’une grande influence sur la décision à prendre puisqu’on les retrouve dans la plupart des cas. La mère de famille qui tient le budget familial peut être influencée par ses enfants qui la pousseront à consulter notre service. Notre publicité, le prix et la qualité de nos services peuvent aussi influencer notre clientèle face aux concurrents. Notre positionnement consistera à imposer l’image de notre service ; la particularité de notre service c’est surtout la rapidité, la fiabilité face à la demande des clients et vis-à-vis de nos concurrents. L’étude de marché nous montre que sur 200 personnes enquêtées les 55 % c’est à dire 110 personnes sont intéressées par le projet.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE CONCEPTUELLE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Idée de projet
Section II : Objectifs
Section III : Stratégie à suivre
CHAPITRE II : DESCRIPTION GENERALE DU PROJET
Section I : La localisation
Section II : L’infrastructure de la région
Section III : Les raisons d’implantation du projet et les contextes juridiques
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : ETUDE MARKETING
Section I : Analyse de l’offre
Section II : Etude de la demande
Section III : Etude organisationnelle
CHAPITRE I : GESTION TECHNIQUE DU PROJET
Section I : Etude financière
Section II : Compte de gestion
Section III : Le compte de résultat prévisionnel
Section IV : Le plan de financement
Section V : Bilan prévisionnel
TROISIEME PARTIE : EVALUATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET
CHAPITRE I : L’EVALUATION DU PROJET
Section I : L’évaluation économique
Section II : L’évaluation financière
Section III : Les critères d’évaluation
CHAPITRE II : LA MISE EN ŒUVRE
Section I : Procédure de création
Section II : Lancement de l’activité
Section III : Impacts du projet
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *