Télécharger cours ASP

♣ SommaireTélécharger cours ASP

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : ASP.NET & WebForms
Qu’est ce qu’ASP.NET ?
Sans VS.NET
Pourquoi ? Comment ?
Les outils
Les choses à savoir
Un exemple
Dans le code
Installer, compiler, configurer
Avec VS.NET
Introduction aux WebForms
Comment fait-on ?
1/ Création du projet
2/ Les outils
3/ Exemple d’une page
4/ Des contrôles magiques
5/ Du code
ASP.NET dans la page
Cohabitation ASP.NET et HTML
ASP.NET vers HTML et réciproquement
Débuguer
Partie 3 : ADO.NET
Pour changer, un exemple
Du code !
La connexion
Le DataAdapter
Le DataSet
La Liaison
Partie 4 : ASP.NET sur le Web
WebMatrix
Les hosts ASP.NET sur le Web
Ma page chez Brinkster.com
Partie 5 : Le mot de la fin
Conclusion
Remerciements
Sources

♣ Extrait du cours

Partie 1 : Introduction
Etant donné qu’il existe d’excellents sites et livres sur ASP.NET, ce cours n’entrera  pas dans une présentation fastidieuse de chaque composant ASP.NET. Il ne sera  pas non plus un cours recherché sur ASP(.NET).
Le but est de vous montrer que l’on peut en faire sans Visual Studio .NET, que ce  n’est pas impossible. Je souhaite aussi montrer quelles sont les principales  nouveautés dans ASP.NET. Et tout ceci en donnant un tour d’horizon sur ce que  vous offre .NET maintenant.
Je présentrerai aussi ADO.NET, la nouvelle mouture de Microsoft et en quoi elle  surpasse ADO.
Je traiterai cette première partie SANS Visual Studio .NET pour montrer que vous  pouvez faire de l’ASP.NET sans (si vous avec par exemple chez vous .NET  Framework et IIS 5+ mais pas de VS.NET). Puis certaines spécificités de ASP.NET  à l’aide de VS.NET, et pour finir un peu de base de données avec ADO.NET.

Télécharger cours ASP
Partie 2 : ASP.NET & WebForms
Qu’est ce qu’ASP.NET ?
L’idée est simple. Vous faites des applications Web comme vous faites des  applications standard. Le client ne voit toujours pas votre code, et vous gagnez en  facilité d’utilisation. Autre bénéfice, si vous utilisez VS.NET (comme expliqué plus  bas) vous n’avez même plus à connaître le HTML.
Avec ASP.NET, votre page est un objet sur votre serveur. Quand vous l’envoyez au client, on  lui demande sa version HTML (statique donc) et on la fournit au client. Quand un évènement  à lieu (validation, touche pressée, …) l’état de ses champs est renvoyé au serveur, qui met à  jour son image « objet » de la page, réagis en accord avec VOTRE programmation, puis renvoi  la version modifiée de la page au client.
Les choses à savoir
Une évolution très appréciable entre ASP et ASP.NET est l’idée du codeBehind. Tout ceux  ayant fait de l’ASP savent à quel point il est impossible de débuguer un code ASP un peu  compliqué car le HTML et le code VBScript sont mélangés dans un même fichier.
Inextricable !
L’idée du codeBehind est d’une simplicité évangélique : séparer ce qui n’a pas à être mélangé,  partie HTML et partie « code ». Conséquence : on peut laisser un développeur faire son code  C# ou VB.NET et faire faire une belle interface web par quelqu’un de compétent. Chose  impossible avant car ces deux parties étaient indissociables. Ainsi au  fichier MaPage.aspx correspond MaPage.aspx.cs qui définissent la partie statique et  dynamique de la page (de manière imagée, évidemment).

Télécharger cours ASP
Introduction aux WebForms
Quel est l’avantage d’utiliser VS.NET plutôt qu’un autre éditeur ? Pourquoi ne pas  tout faire à la main ?
Je n’ai pas envie de discuter sur les bienfaits des IDE (Integrated Developpement  Environnement). Chacun fait comme il veut 😛 !
Par contre c’est avec VS.NET que l’ASP.NET montre son réel pouvoir : permettre  de faire des applications internet SANS CONNAITRE HTML NI ASP !!!!
On est en droit de se demander comment est-ce possible ? En effet, une application  sur Internet passe par le HTML. Elle a beau le contourner, le « javascripter » ou   « vbscripter », le DHTMLiser ou l’ASPiser, cela repose toujours sur des structures  issues du HTML. Comment donc faire une application sans ? Où sont passées ces  heures de tortures à essayer de faire fonctionner une page ASP ? A se torturer avec  des chevrons barbares ? Et ne me dites pas qu’avec des outils clé en main, on fait  plus simple, ce n’est pas forcément vrai. Et programmer quelque chose qui va plus  loin que d’afficher l’heure ou de dire « hello world » devenait un casse tête.

……..

Télécharger cours ASP

Cours complet, PDF Gratuit, Télécharger cours, Télécharger gratuitement, Télécharger cours ASP