ANALYSE ETHOLOGIQUE DES PERFORMANCES DES BORDER COLLIES LORS DE CONCOURS SUR OVINS : VERS UN SYSTEME DE NOTATION CENTRE SUR LE CHIEN
Sujets
Nous avons effectué notre étude à partir d’un concours « Spécial Border » qui ne faisait donc intervenir que des chiens de la race Border Collie. Ce concours s’est déroulé le 7 et 8 avril 2007 sur un terrain de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Notre échantillon comprend 32 chiens des deux sexes. Ils sont tous adultes (> 1 an). Ils appartiennent aux trois catégories définies par le « règlement concours Border Collie ovins 2007-2008 » (Annexe 2). Du fait du règlement du concours, nous ne pouvons faire aucune distinction entre les deux sexes. Notre échantillon de chiens se limitera aux classes 1 et 2 (chiens novices ou peu expérimentés). Nous avons pris la décision de ne pas prendre en compte les chiens de classe 3 car leur expérience associée à celle de leur conducteur constitue un facteur du milieu influençant trop fortement leurs performances et réduisant l’expression spontanée des aptitudes naturelles, ce qui ne sert pas de notre problématique. En les écartant de notre étude, nous évitons donc d’étudier les capacités d’apprentissage du chien et/ou les capacités du maître à enseigner les ordres et à obtenir une réponse convenable de la part du chien. Le terrain où se déroule le concours est de forme rectangulaire, légèrement en pente et délimité par des barbelés (figure 4).
L’organisation du terrain diffère en fonction des classes de chiens : -classe 1 : les brebis sont positionnées à la hauteur de la claie centrale, le cercle est de 30 mètres de diamètre et le triangle de 60 mètres de côtés -classe 2 : les brebis sont positionnées à une distance de 100 mètres en arrière de la claie centrale, le cercle est de 30 mètres de diamètre et le triangle de 60 mètres de côtés. Pour un parcours de concours (figure 5) : Les brebis sont installées par lots de 6 dans un parc situé à l’extérieur du terrain. Elles sont positionnées sur le terrain par un couple berger-Border Collie qui ne participe pas au concours (figure 5). En parallèle, le maître et son chien entrent sur le terrain par un endroit précisé préalablement par le juge. Ils se placent au niveau d’un piquet de départ (figure 5) : le chien doit être libre aux pieds de son maître jusqu’au départ. Le conducteur donne un ordre de départ au chien qui commence alors son avancée vers les brebis d’un coté ou de l’autre du terrain : c’est la « recherche » dont la définition officielle est « le déplacement du chien en vue de se positionner sur le point d’équilibre à l’opposé du maître, recherche de la position « midi – 6 heures » sur une grande distance (Anonyme, 2007 ; figure 5).
Le chien doit conserver une allure et une vitesse de déplacement identique pendant sa recherche. La course en poire est donc l’idéal recherché en fonction des possibilités du terrain car elle permet une ouverture suffisante à l’approche du troupeau pour une bonne « prise de possession » par la suite. La progression du chien pendant le déplacement doit s’effectuer sans ordres (relances) et sans mettre en fuite les brebis (elle doit donc s’effectuer à distance du troupeau) jusqu’à la « prise de possession » complète. Elle se termine au moment où le chien prend le contrôle des brebis. Tant que le chien concurrent n’a pas dépassé la ligne centrale virtuelle, les brebis sont maintenues en position (figure 5). Dès l’ordre de départ donné, le maître doit rester au piquet de départ et ce jusqu’au retour du troupeau dans le cercle de départ (figure 5). La « prise de possession » est « l’attitude du chien qui permet d’aligner les brebis dans l’axe et de débuter l’amenée en douceur mais suffisamment ferme sans effrayer les bêtes » (Anonyme, 2007). La prise de possession peut être décalée sur l’un des côtés c’est-à-dire si les brebis partent droit dans l’axe du terrain, on peut considérer que le chien a anticipé un déplacement ou une fuite des brebis et trouvé ensuite un « point d’équilibre » pour les contrôler et les conduire.
Acquisition des données de base
Tous les films sont visionnés sur ordinateur à l’aide d’un logiciel informatique (Windows Movie Maker®) permettant de faire des arrêts sur image et de mesurer le temps en seconde. Chaque film est d’abord visionné une fois dans sa totalité puis image par image soit un total de 91608 images. On repère sur le film chaque changement d’attitude, de rythme (vitesse de déplacement), d’allure ( pas, trot ou galop) ou de direction de la part du chien ou des brebis que l’on reporte sur un plan quadrillé du terrain. Pour la phase de « prise de possession » seule la position du chien est repérée étant donné que les brebis restent sur place, maintenues par un berger. Pour la phase « d’amenée », on reporte un couple de points correspondant à la position du chien et des brebis. La succession de ces points matérialise la trajectoire du chien et des brebis.
Notre étude commence au départ du chien et se termine quand les brebis ont été toutes ramenées vers le maître. Nous avons pris la décision de ne pas prendre en compte la dernière phase du concours au cours de laquelle l’intervention du berger est quasiment constante. Nous rappelons que l’objectif de notre travail est de se focaliser sur les comportements spontanés du chien subissant le moins d’influences de la part du conducteur. En parallèle aux films, plusieurs documents nous servent de support pour noter nos observations : – Un premier document sous forme de schéma représentant le terrain dans sa globalité : ce document change d’une classe à l’autre (figure 7 et 8). Nous y indiquons diverses positions du chien au cours de sa recherche et sa prise de possession selon les critères définis auparavant. Les positions du chien sont représentées par des cercles numérotés. et la couleur bleu indique un point d’arrêt du chien.
Ce document nous sert uniquement. pour la recherche et la prise de possession. – Un autre schéma correspond à un agrandissement de la partie centrale du terrain incluant la fin de la prise de possession jusqu’à l’amenée des brebis au conducteur : l’échelle du schéma change en fonction, de la classe. Nous y indiquons diverses positions du chien et des brebis selon les critères définis auparavant : des points verts pour le chien et oranges pour les brebis (figure 9 et 10). Certaines séquences particulièrement complexes nécessitent l’utilisation de plusieurs schémas à des degrés d’agrandissement différent (Annexe 3).