Cartographie et étude hydrochimique des eaux souterraines de la plaine de Tamlouka
Géomorphologie
Les formes géomorphologiques existantes sont toutes liées à la tectonique qui a affecté la région « Notice explicative de la carte géologique de Constantine ». Le remplissage de la cuvette s’est effectué pendant la période Mio-Plio-Quaternaire, par le phénomène d’érosion du matériel existant dans la région limitrophe, les principales formes existantes dans la région sont :
Les Montagnes
A la bordure Nord-Ouest, de la plaine se situent les monts de Djebel Djaffa et Djebel Stitira constitués, essentiellement, par des formations carbonatées d’âge secondaire. Ils sont marqués par une tectonique cassante se manifestant par des failles et une intense fracturation. On y rencontre également Djebel Ain Debagh (992 m) Djebel Foum Ain Alik (1073 m) et Kef El Mohgan. La limite sud est marquée par les reliefs relativement modérés de la Chebka des Sellaouas (900-1189m). Vers le Nord Est, les collines du bassin d’Ain Makhlouf (900 m) constituent le prolongement oriental de la plaine. Au Nord, on rencontre l’unité numidienne le Dj. Ansel (1148m)
Cuvette (graben)
La cuvette de Tamlouka est marquée par un relief plat dont la pente générale est dirigée vers le Nord-Est ; l’altitude varie de 800 à 730m. La plaine de Tamlouka est la conséquence de mouvements tectoniques. Selon les données géophysiques, il s’agit d’un graben dont la base est probablement constituée de calcaires « métamorphisés » suite à la grande tectonique qui a affecté la région et cela à différentes profondeurs.
Les collines (horst)
Elles sont situées à mi-chemin entre Balta et Tamlouka ; ils sont la conséquence d’une compression N-W suivie par une distension Plio-Quaternaire subméridienne N-S. D’après C. Voute, les collines d’Ain Arko peuvent révéler une structure comparable à celle de Djebel Djaffa.
Le karst
La karstification est bien développée dans le calcaire de la région qui présente une microfracturation intense. En présence des eaux météoriques et par des processus chimiques et mécaniques cette fissuration va donner des formes karstiques telles que les cavités dans Chapitre I Cadre géographique et géomorphologique 7 Djebel Djaffa. Les fissures permettent une infiltration quasi-totale et rapide des eaux superficielles ; ce qui assure une alimentation efficace des réserves.
Les lits des oueds
On les rencontres dans les remplissages du Quaternaire dans la région traversées par les oueds qui creuse au fur et à mesure de temps, le matériel détritique est composé principalement de ; sable, gravier … etc.
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique (Fig. 2) présente un réseau de drainage très dense, constitué essentiellement par : Oued Mgaisba ; qui est tributaire de Oued Cheref, et ces affluents, Oued Maleh qui prend naissance dans les monts de Djebel Amar et rejoint Oued Mgaisba au centre dans la plaine. Notons aussi l’existence d’autres affluents tels que Oued Bardo et également de plusieurs chaabats qui descendent de Djebel Djaffa de la Chebka des Sellaouas et de Djebel Ansel
Introduction générale |
