Cours de conception de site web statique

Extrait du cours conception de site web statique

I. INTRODUCTION AU HTML
Le HTML (HyperText Markup Language) est un format de présentation de données permettant de créer des pages web pouvant être lues dans des navigateurs.
C’est un langage de description de données, et non un langage de programmation. Il s’agit d’un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d’un contenu rédigé en texte simple.
Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des balises (parfois appelées marqueurs ou repères ou tags en anglais) permettant de mettre en forme le texte, les images, etc.
Il est important de comprendre que le langage HTML est un standard, c’est-à-dire qu’il s’agit de recommandations publiées par un consortium international : le World Wide Web Consortium (W3C).
Les spécifications officielles du HTML décrivent donc les « instructions » HTML mais en aucun cas leur implémentation, c’est-à-dire leur traduction en programmes d’ordinateur, afin de permettre la consultation de pages web indépendamment du système d’exploitation ou de l’architecture de l’ordinateur.
Toutefois, aussi étoffées les spécifications soient-elles, il existe toujours une marge d’interprétation de la part des navigateurs, ce qui explique qu’une même page web puisse s’afficher différemment d’un navigateur Internet à l’autre.
II. LES BALISES HTML
1. Comment utiliser les balises HTML ?
Une balise est un élément de texte (un nom) encadrée par le caractère inférieur (<) et le caractère supérieur (>). Par exemple ‘’ <H1> ‘’.
Les balises HTML ne sont pas sensibles à la casse, c’est-à-dire qu’elles peuvent être saisies indifféremment en minuscules ou en majuscules !
Les balises HTML fonctionnent par paire afin d’agir sur les éléments qu’elles encadrent. La première est appelée ‘’ balise d’ouverture ‘’ (parfois balise ouvrante) et la seconde ‘’ balise de fermeture ‘’ (ou fermante). La balise fermante est précédé du caractère /) :
<marqueur> Votre texte formaté </marqueur>
A titre d’exemple, les balises <b> et </b> permettent de mettre en gras le texte qu’elles  encadrent :
<b> Ce texte est en gras </b>
Les balises HTML peuvent parfois être uniques : la balise <br> représente par exemple un retour à la ligne.
Afin d’être le plus proche possible du standard XHTML (beaucoup plus stricte que le standard HTML), il est conseillé d’utiliser la notation suivante : <br />.
2. Imbrication des balises
Les balises HTML ont la particularité de pouvoir être imbriquées de manière hiérarchique afin de permettre le cumul de leurs propriétés. En contrepartie le chevauchement de balises n’est pas toléré par le standard HTML. Voici un exemple de texte formaté avec des balises
imbriquées :
<i><b>Mon pays, est la Cote d’Ivoire</b></i> : imbrication de balises
<i><b>Mon pays</b>, est la Cote d’Ivoire</i> : chevauchement de balises
En contrepartie l’exemple ci-dessous n’est pas correct :
<i><b>Mon pays</i>, est la Cote d’Ivoire </b>
3. Notion d’attribut
Un attribut est un élément, présent au sein de la balise ouvrante, permettant de définir des propriétés supplémentaires. Les attributs se présentent la plupart du temps comme une paire clé=valeur, mais certains attributs ne sont parfois définis que par la clé.
Voici un exemple d’attribut pour la balise <p> (balise définissant un paragraphe), permettant de spécifier que le texte doit être aligné sur la droite :
<p align= »right »>Exemple de paragraphe</p>
Chaque balise peut comporter un ou plusieurs attributs, chacun pouvant avoir (aucune,) une ou plusieurs valeurs.
4. Espaces, saut de ligne et tabulations
Le langage HTML ne tient pas compte des espaces, des tabulations et des sauts de ligne (ci-après appelés) ou plus exactement il considère une suite d’un ou plusieurs espaces/tabulations/saut de ligne comme une seule espace. Cela permet notamment d’indenter le code HTML pour plus de lisibilité, sans modifier l’apparence de la page HTML dans le navigateur.
Le langage HTML possède par contre des éléments permettant expressément de définir chacun de ces éléments de mise en forme :
• Espace insécable : il s’agit d’une espace ne pouvant être brisée par une fin de ligne.
Sa représentation en HTML est &nbsp;.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours de conception de site web statique (432 KO) (Cours PDF)
Conception de site web statique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *