Cours Excel les graphiques

Document de départ

Un graphique est toujours créé à partir d’un tableau réalisé sur une feuille de calcul Excel. Pour construire un graphique, il vous suffit de cliquer sur l’une quelconque des cellules du tableau contenant les données à prendre en compte. Il est cependant possible de ne sélectionner q’une partie des données si le graphique ne doit porter que sur celles-ci (notamment si vous ne souhaitez pas inclure les lignes et /ou les colonnes de total. La plage de cellule sélectionnée ne doit pas comporter de lignes ou de colonnes vides. Celles-ci seront interprétées comme des valeurs à zéro dans le graphique et vont gêner la lecture de celui-ci. Pour éviter d’avoir des échelles trop importantes, il est préférable de ne pas prendre en compte les colonnes et les lignes de totaux, sauf nécessité absolue. Dans notre exemple, la plage de cellules à sélectionner sera : A3:D7

Création d’un graphique

Le graphique sera créé sur la feuille contenant déjà le tableau (ou sur une autre feuille du classeur) par l’intermédiaire de l’assistant graphique. Le graphique ainsi créé sera un objet de la feuille de calcul sur laquelle il apparaîtra.
1) Sélectionnez la plage de cellules A3 :D7 de votre tableau (voir page précédente). 2) Cliquez sur l’outil assistant graphique (voir schéma ci-dessous).
3) La première page de l’assistant graphique apparaît : A gauche le type de graphique, A droite les différentes présentations à l’intérieur du type sélectionné. Le choix sera fonction des données à représenter.Différents types de graphiques vous sont proposés.
Effectuez un choix et cliquer sur le bouton . (pour cet exemple vous retiendrez la sélection par défaut, c’est à dire un histogramme en 2 dimensions). 4) La deuxième étape de l’assistant apparaît. Cette étape concerne l’ordre de traçage des informations 5.Selon l’effet désiré, vous choisirez de tracer les séries (données) en colonnes ou en ligne. L’aperçu vous aide à prendre une option.
Effectuez un choix et cliquer sur le bouton . (pour cet exemple vous retiendrez la sélection par défaut, c’est à dire un traçage des séries en colonnes). 6) La troisième étape de l’assistant apparaît. Cette étape comporte plusieurs possibilités de mise en forme détaillées ci-après. Le premier onglet qui s’affiche (Titres) va vous permettre de présenter le graphique :a) onglet titre Vous pouvez ici donner des titres au graphique, à l’age des abscisses et à l’axe des ordonnées
b) Onglet Axe Vous déterminez ici la position des séries sur les axes. Par défaut, les séries seront tracées dans l’ordre qu’elles occupent dans le tableau d’origine. Vous conserverez l’option par défaut. Toutefois, si les titres de colonnes (ou de lignes) servant d’axe principal, sont des dates, vous possédez ici la possibilité de les faire apparaître en ordre chronologique.
c) Onglet quadrillage Pour améliorer la lisibilité des informations il vous est possible de quadriller l’axe des abscisses et/ ou celui des ordonnées (2 niveaux de quadrillage sont proposés)
d) Onglet légende Vous décidez ici de l’affichage de la légende et de sa position. Notez que la légende pourra être déplacée à volonté par la suite.
e) Onglet étiquettes de données Vous pouvez afficher les valeurs de chaque série. Selon le type de graphique choisi, cette possibilité ne devra pas être employée.
e) Onglet table de données Vous permet de faire apparaître sous le graphique le tableau source.
Conservez, pour cet exemple, les options par défaut et cliquez sur le bouton.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *