Cours hydraulique urbaine les ressources en eau disponibles

Extrait du cours hydraulique urbaine les ressources en eau disponibles

Le vieillissement est un phénomène de colmatage qui survient tôt ou tard dans tout ouvrage en raison de la migration de grains fins. On peut cependant raisonnablement espérer une vie utile de plusieurs dizaines d’années. On veillera absolument à ne pas dépasser les possibilités de recharge de la nappe. Enfin un pompage régulier sera, en général, préférable à des variations brutales de la demande en débit.
1.3 Les eaux de surface
1.3.1 Qualité
Règle générale, la qualité de l’eau de surface est moindre que celle des eaux souterraines.
En effet, elles sont soumises à la possibilité d’une dégradation naturelle causée par :
– Le transport solide
– Les minéraux dissous, bien que l’eau soit moins dure que les eaux souterraines
– La matière organique naturelle
En rivière, la qualité est en général meilleure à l’amont qu’à l’aval. À l’amont, l’eau peut être plus turbide ce qui est facile à contrôler en raison de l’origine minérale de cette turbidité. Par contre, surtout en région montagneuse, elle est plus pure et froide. En aval, le contact avec des zones habitées et exploitées favorise les risques de pollution.
En lac ou réservoir, la turbidité est faible car la décantation y est favorisée. Par contre la possibilité de stratification thermique, chimique et biologique rend la qualité variable sur un cycle annuel.
En résumé, les eaux de surface sont plus exposé à la dégradation naturelle et à la pollution liée aux activités humaines. Pour cette raison, il sera généralement nécessaire de prévoir un traitement sous forme de filtration et de désinfection.
1.3.2 Quantité
La quantité disponible est variable ou constante selon le cycle hydrologique en fonction du débit que l’on veut prélever. L’étude des quantités disponibles doit se faire en tenant compte des paramètres suivants:
– Météorologie
– Hydrologie
– Géologie
– Topographie
– Exploitation humaine des ressources
Contrairement au cas des eaux souterraines, le domaine d’étude est clairement défini ; c’est le bassin versant:
Il est déterminé par la topographie des lieux, les pentes déterminent le volume d’emmagasinement du bassin et en combinaison avec le régime du débit, la formation du réseau hydrographique. Les faibles pentes favorisent la rétention des eaux de surface. En fonction de la nature des sols, l’infiltration joue un rôle important.
En fonction de la nature de l’écoulement, la quantité d’eau disponible sera:
– En régime non régularisé: le débit disponible sans pénurie, sera le plus bas débit  d’étiage.
– En régime régularisé: naturellement (lac) ou par des ouvrages de rétention, le débit disponible sera de 75% à 90% du module.
Si on envisage la construction d’un réservoir de rétention, on doit considérer son volume de telle sorte que l’on puisse y puiser la demande durant les périodes où le régime naturel est inférieur à la demande. On doit de plus prendre en considération les pertes de capacité par évaporation, fuites ou sédimentation.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours hydraulique urbaine les ressources en eau disponibles (144 KO) (Cours PDF)
Cours hydraulique urbaine

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *