LES DYNAMIQUES DE LA RECOMPOSITION SPATIALE

LES DYNAMIQUES DE LA RECOMPOSITION SPATIALE

NOTIONS ET CONCEPTS

Définitions et explications des mots-clés liés étroitement à la ville  Ville : « Une ville c’est un groupement de population agglomérée définie par un effectif de population et par une forme d’organisation économique et sociale. Suivant les conventions statistiques de chaque pays, la désignation de ville est appliquée à des groupements d’au moins 2500 habitants (France), 5 000 ou 10 000 habitants. Ces groupements ont pour base le rassemblement d’activités différentes, qui a lui-même pour conséquence la formation d’une société complexe (société urbaine) »  .  Petite ville : « C’est le premier niveau authentiquement urbain bien distinct du système villageois, mais le dernier échelon en contact direct avec la campagne et la vie rurale » 4 .  Ville moyenne : « ville occupant par le nombre de ses habitants, par ses dimensions, par ses fonctions et surtout par ses modes et ses rythmes de vie, une situation intermédiaire entre les métropoles régionales et les petites villes. Les villes moyennes font l’objet de programmes spéciaux de développements » 5 .  Ville secondaire : Pour Madagascar, une ville secondaire c’est une ville qui a un nombre de populations de 50 000 à 100 000 habitants selon l’armature urbaine nationale en 2010(voir tableau n°1).  Aménagement urbain : l’aménagement urbain c’est l’ensemble des actions faites par les acteurs territoriaux (acteurs publics, privés et individuels) dans une ville qui vise à une bonne orientation des bâtis.  Constructions illicites : les constructions illicites ce sont des constructions qui ne suivent pas la norme établie dans un territoire.

Approfondissement des mots liés à la dynamique spatiale d’une ville

  Urbanisation : c’est un processus de développement des villes en nombre d’habitants, extension territoriale, en mode de vie, densification, remplissage du cadre du bâti pour créer une agglomération de la ville. Recomposition : ce mot « vient d’un dérivé du mot latin compositio, qui désigne l’action de former « un tout » en assemblant des éléments, et qui suppose implicitement un changement de qualité » 6 .  Recomposition territoriale : « désigne souvent l’étude des structures intercommunales comme élément rassemblant plusieurs communes autour d’un projet de territoire qui tienne compte de l’évolution législative (mise en place des « pays » et des agglomérations, simplification des structures intercommunales) » .  Recomposition spatiale : à partir de ces contextes de recomposition et recomposition territoriale, la recomposition spatiale est définie par la transformation ou changement de l’occupation d’espace étudié c’est-à-dire les faits de l’évolution spatiale.

Technique de recherche

Choix du thème et du terrain de recherche

La partie Est de Madagascar est une région géographique très pertinente sur sa position stratégique et sur le plan économique. Moramanga est une ville de la moyenne Est de Madagascar qui relie la capitale Antananarivo du centre de pays à la capitale de la côte Est Toamasina qui est le premier port du pays. L’extraction du cobalt et du nickel par le Projet Ambatovy à 10Km de Moramanga influence la croissance démographique de la ville qui est de 3,55% (Cf. Tableau n°6). Ces phénomènes ont des impacts spatiaux au niveau de la ville. Le choix du thème et du terrain de recherche s’effectue par la connaissance de la zone pour suivre la réalité de l’évolution spatiale de la ville. L’étude spatiale de la ville de Moramanga dépend d’une très grande réflexion sur ces phénomènes précédents. La connaissance de la réalité sur la ville de Moramanga est nécessaire pour cette étude. L’étude concerne d’approfondir sur le mode de gestion de l’évolution spatiale et sur l’avenir de la ville. Le sujet de recherche est intitulé : « LES DYNAMIQUES DE LA RECOMPOSITION SPATIALE DE LA VILLE DE MORAMANGA, RÉGION ALAOTRA-MANGORO ». C’est un sujet pertinent sur l’étude de géographie urbaine et appui à l’application des outils nécessaires dans la ville de Moramanga et les autres villes secondaires de Madagascar. L’application des différents outils de planification au niveau d’une ville est encore un défi pour les villes Malgaches. Le choix de la ville de Moramanga est conduit par son importance sur sa position qui n’est pas très loin d’Antananarivo où le déplacement vers le terrain est plus facile. Il y a aussi la connaissance de l’espace étudié et l’avantage d’hébergement pendant le séjour sur terrain. Cette ville est en même temps une ville historique à Madagascar où son histoire concerne la nation entière.

Observation du terrain

L’observation du terrain est une étape nécessaire de la démarche de recherche. Une recherche en géographie demande une très grande réflexion sur la zone. Il faut voir la réalité sur le terrain pour faire des enquêtes sur terrain, prise de photo. Cette démarche entre dans les travaux de terrain où la recherche demande d’une vérification de la réalité spatiale. Les travaux de terrain demandent une curiosité sur l’observation de la zone d’étude sur l’évolution et l’organisation actuelles de la ville. L’étude d’une ville ou d’un phénomène urbain concerne tous les éléments de la ville que ce soit des faits économiques, sociaux, politiques et naturels. Pour cela, on a besoin de faire des enquêtes au niveau des chefs de Fokontany et au chef des ménages dans les zones d’extensions. La prise de photos est utile pour la présentation d’objets nécessaire à la recherche dans l’espace ou la ville étudiée. Le schéma et les croquis sont des éléments qui peuvent montrer ces différents phénomènes de l’espace.

Outils de recherche

La documentation : c’est un élément nécessaire de la recherche à la réalisation de ce dossier surtout au niveau de la rédaction pour s’orienter vers un travail scientifique très sérieux. La documentation est une source de savoir sur la réflexion au sujet de recherche. Cet outil est idéal dans toutes les recherches scientifiques et entre dans la norme.  Les outils informatiques : les logiciels SIG ou Système d’Information Géographique pour faire des cartes nécessaires à la recherche. L’utilisation des logiciels SIG est un atout pour la fabrication cartographique de recherche géographique que ce soit humaine ou physique. Par exemple la réalisation de la carte de localisation sur la zone de recherche est plus précise et rapide quand on utilise du logiciel SIG.  Base cartographique : C’est un objet de la cartographie qu’on peut utiliser au niveau de la réalisation des cartes comme la carte de localisation, carte de l’extension urbaine et autres types de cartes. Elle joue le rôle de fond de carte pour l’élaboration des cartes.  Appareil photo : Cet outil devrait être utilisé pour la capture d’image des différents objets qui marquent la ville pendant le travail de terrain.

Objectifs de la recherche

La ville de Moramanga occupe une place importante au niveau local, régional, et même au niveau national. Elle joue un rôle de lieu central et de pôle de développement dans la région Alaotra-Mangoro. Actuellement, le monde entier mène à une vision progressive sur le développement durable. C’est pour cela que la ville est un lieu essentiel pour la réalisation de ce développement durable. La présence des types d’activités dans la ville attire les gens de vivre en ville pour avoir ses besoins nécessaires. L’objectif général de ce travail consiste à analyser l’évolution spatiale et l’application des outils de planification dans la ville de Moramanga afin d’avoir une orientation efficace à la ville. Pour atteindre cet objectif, il faut avoir les connaissances nécessaires sur la ville de Moramanaga : l’étude sur les facteurs redynamisant à l’extension de la ville comme l’influence du grand projet d’Ambatovy, les activités principales de la population en générale et les aspects naturels qui favorisent ou limitent le développement de la ville de Moramanga. L’application des outils de planification dépend du volontariat de la collectivité locale décentralisée ou du pouvoir local.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
PREMIERE PARTIE : « CONTEXTE, NOTIONS ET DEMARCHES »
Chapitre I : CONTEXTE ET METHODOLOGIE
Chapitre II : SITE ET SITUATION DE LA VILLE
DEUXIEME PARTIE :..« EXTENSION SPATIALE DE LA VILLE DE MORAMANGA»
Chapitre III : UNE VILLE SECONDAIRE SPATIALEMENT BIEN STRCUTUREE
Chapitre IV: ORIENTATION DE LA ZONE D’EXTENSION DE LA VILLE DE MORAMANGA
TROISIEME PARTIE : « LES ENJEUX DE LA PLANIFICATION SPATIALE A MORAMANGA»
Chapitre V : GOUVERNANCE URBAINE ET GESTION SPATIALE DE LA VILLE
Chapitre VI : LES PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE MORAMANGA
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *