Etude comparative des normes référentielles spirographiques

Etude comparative des normes référentielles spirographiques

LES VOLUMES ET CAPACITES PULMONAIRES 

 Les volumes mobilisable

  • Le volume courant (VT)( figure 1)

 Il s’agit du volume gazeux inspiré ou expiré pendant le cycle respiratoire. C’est un volume pulmonaire dynamique qui varie en fonction du niveau de l’activité physique, mais aussi en fonction de la position du corps. Il doit être en moyenne sur au moins six cycles respiratoires. Chez l’adulte au repos, il est d’environ 500 ml. En multipliant le volume courant par la fréquence respiratoire, on obtient le volume de la ventilation-minute (par exemple, 500 ml x 16 = 8000 ml / min ou 8 l / min). Le volume courant détermine le niveau de la respiration au repos (figure 1) .

  • Le volume de réserve inspiratoire( VRI) 

( figure 2) C’est le volume inspiratoire maximal au-delà du niveau de la fin d’inspiration calme. En additionnant le VRI et le volume courant on obtient la capacité inspiratoire qui représente généralement de 65 à 70℅ de la Capacité Vitale Lente (CVL). Le VRI mesure en moyenne chez l’homme 3,1 litres et chez la Fig. 1 : Le volume courant (VT) déterminant du niveau ventilatoire de repos |6] 8 femme, 2 litres.

  • La capacité inspiratoire (CI)

 C’est le volume d’air maximal inspiré à partir de la capacité résiduelle fonctionnelle. Elle est égale à la somme du volume courant (VT) et du volume de réserve inspiratoire (VRI). Elle ne varie pas qu’on soit en position assise ou debout 

  • Le volume de réserve expiratoire (VRE)( figure 3) 

 C’est le volume expiratoire maximal au-delà du niveau de fin d’expiration calme. Il mesure environ 1,2 litre. Le VRE est moins élevé en décubitus qu’en position assise [6]. Il diminue en cas d’obésité [6, 56]. La somme du volume résiduel et du VRE représente la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF). C’est un volume physiologiquement très important car c’est le volume gazeux présent à la fin d’une expiration normale : c’est donc le volume gazeux sur lequel se greffent les oscillations cycliques de la respiration. Fig. 2 : Volume de réserve inspiratoire VRI.

  • La capacité vitale (CVL): (figure 4)

 La capacité vitale lente : sont des volumes gazeux maximum mobilisables au cours d’une inspiration et d’une expiration complète. La manœuvre n’est pas forcée et n’est pas limitée par le temps : c’est la capacité vitale lente (CVL), à la différence de la mesure de la capacité vitale forcée (CVF) qui est égale au volume total d’air mobilisé entre l’inspiration et l’expiration maximales forcées. La capacité vitale lente est exprimée en litres ou en millilitres dans les conditions standards de température corporelle, de pression et de saturation, dites conditions BTPS. Les subdivisions de la capacité vitale sont : CVL = VT + VRI + VRE Fig. 3 : Volume de réserve expiratoire VRE .

  • La capacité vitale lente (CVL) : Apres une inspiration complète en distension thoracique maximale, une expiration lente est réalisée en un temps indéterminé pour diminuer le phénomène d’hyperpression péribronchiolaire. L’intérêt fondamental de la mesure de la CVL au début de la réalisation d’une spirometrie est de situer une performance que le sujet devra approcher le plus possible lors de l’expiration forcée. 
  • La capacité vitale forcée (CVF) : Le thorax est gonflé au maximum, la vidange se fait à fond le plus rapidement possible comme pour souffler une bougie éloignée. S’il existe un degré d’obstruction bronchique, la CVF est inférieure à la CVL. Fig. 4 : Capacité vitale CVL 

Le volume non mobilisable avec la spirométrie classique

 Le volume résiduel (VR):( figure 5) C’est le volume de gaz restant dans les poumons à la fin de l’expiration maximale. Il est égal à la capacité résiduelle fonctionnelle moins le volume de réserve expiratoire [9]. La connaissance du volume résiduel est indispensable pour la définition directe chiffrée d’un syndrome restrictif. VR = CRF – VRE Ou VR = CPT – CV 

  • La capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) 

Elle représente le volume d’air contenu dans les poumons et les voies aériennes à la fin d’une expiration normale. En pratique, la CRF est mesurée pour calculer le VR car elle est la somme du VRE et du VR. Fig. 5 : Le volume résiduel VR.

  • La capacité pulmonaire totale (CPT)

 C’est le volume de gaz maximum contenu dans les poumons et les voies respiratoires à la suite d’une inspiration forcée. Elle correspond à la somme de la capacité vitale et du volume résiduel. Elle est d’environ 4,5 litres chez la femme et de 5,4 litres chez l’homme. CPT = VR + CV = VRE + VRI + VT + VR. Fig. 6 : Capacité résiduelle fonctionnelle.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Généralités
I-La spirométrie
I-1. Définition
I-2. Historique
I-3. CONDITIONS DE MESURES
I-4. LES VOLUMES ET CAPACITES PULMONAIRES
1.4.1- Les volumes mobilisables
1.4.2- Le volume non mobilisable avec la spirométrie classique
I.5- LES DEBITS PULMONAIRES
I.5.1- Le débit ventilatoire (DV
I.5.2- Le débit expiratoire de pointe (DEP)
I.5.3- Le DEM25-75%
I.5.4- Le DEM25%
I.5.5- Le DEM75%
I.5.6- La ventilation maximale minute (VMM)
I.5.7- Le volume expiratoire maximal seconde (VEMS)
I-6. Indication
I-7.Contre-indication
I-8. Condition de mesure de la spirométrie
II- L’APPORT DE LA SPIROMETRIE DANS LE DIAGNOSTIC DES MALADIES RESPIRATOIRES
II-1. LE SYNDROME RESTRICTIF
II -2. LE SYNDROME OBSTRUCTIF
II-3. LE SYNDROME MIXTE
III-DIFFERENTES FORMES D’EXPLORATION FONCTIONNELLES
Deuxième partie : Travail personnel
I-MATERIELS ET METHODES
I-1. Type d’étude et période
I-2. Population et cadre de l’étude
I-3. Appareillage et technique de réalisation de la spirométrie du pulmotest Godart et du Spirobank II.
I-3.1. L’APPAREILLAGE PULMOTEST GODART
1-3.2-Spirobank II
1-3.3. Technique de réalisation de la spirométrie
1-3.3.1 Au Pulmotest Godart
I-3.3.2 Au spirobankII:
I-4.Méthodes de recueil des données et analyse statistique
I-4.1.Recueildes données anthropométriques
I-4.2.Recueil des normes spirométrique
I-4.3. Comparaison de la ventilation maximale par minute mesurée avec la ventilation maximale
par minute calculée du spirobankII
I-4.4. Analyse statistique
III-RESULTATS
III-1. Paramètres anthropométriques de la population d’étude
III-2. Paramètresspirométriques de la population étudiée .
IV-COMMENTAIRES
IV.1 Les paramètres anthropométriques
IV.2Les paramètres spirométrique
IV.3Comparaison de la ventilation maximale par minute mesurée avec la ventilation maximale par minute calculée du spirobankII.
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *