- Sunday
- April 28th, 2024
- Ajouter un cours
LA NORMALISATION DE LA TELEPHONIE MOBILE Standardisation des réseaux et structuration du marché La téléphonie mobile commerciale : une histoire de débit Tout d’abord, la construction d’un réseau représente un investissement considérable qui peut s’avérer rédhibitoire si sa rentabilité n’est...
La disposition Cœur 2.0 (ÉWOPY) comme disposition de clavier bureautique français Dépasser l’AZERTY est aujourd’hui un impératif de santé publique, même s’il est bon de proposer un AZERTY augmenté en plus de la nouvelle disposition. L’association Ergodis a très bien...
La détection des polypes dans les vidéos issues de coloscopies Comme on a pu le voir précédemment, le temps de calcul pour traiter une image fixe est de moins de 40 millisecondes, ce qui traduit une capacité à traiter toutes...
La conception de parcours Le parcours Jeux Sérieux C’est un parcours conçu en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le projet de recherche JPAEL, « Jouer Pour Apprendre En Ligne »14 en collaboration avec l’Université de Sherbrooke (Canada). Il...
La communication pour le développement Le multimédia Le domaine des communications multimédia est en pleine révolution. L’Internet et sa principale application, le Web, offrent un réseau de distribution pour de vastes quantités d’informations multimédias stockées, telles que supports audio et...
La recherche-développement cas particulier de la recherche-action appliquée aux TIC L‟origine de la recherche-développement revient, comme le précise Guichon (2007: 38) au secteur industriel particulièrement sensible au progrès technologique. Comme le note Latour (2005: 410), la recherche-développement est une méthodologie...
L’utilisation de ronds de texture pour illustrer un livre tactile Question de recherche Peut-on utiliser des ronds de texture pour illustrer un livre pour enfant ? Dans cette étude, nous avons observé la reconnaissance d’images en rond de texture dans...
L’OUTIL UTILISE LE JEU VIDEO Introduction au jeu vidéo Défini par le dictionnaire des médias (Balle, 1998), le jeu vidéo est un « jeu enregistré sur support vidéo, cassette ou disque, ou accessible en ligne. Son utilisation nécessiterait un équipement...
L’Industrie du futur 4.0 Les origines de l’Industrie 4.0 L’Industrie 4.0 possède quelques prérequis techniques. Avant de passer à l’Industrie 4.0, il faut déjà avoir la maîtrise de l’industrie 3.0 [Chr17]. Comme il était indispensable d’avoir l’électrisation pour utiliser la...