Cours langage C les types de base

La déclaration de variables

Une variable possède un nom, un type et une valeur. La déclaration d’une variable doit donc contenir deux choses : un nom et le type de données qu’elle peut contenir. Une variable est utilisable dans le bloc ou elle est définie. La déclaration d’une variable permet de réserver la mémoire pour en stocker la valeur. Le type d’une variable peut être un type élémentaire ou un objet : type_élémentaire variable; classe variable ;

Exemple :
long nombre;
Rappel : les noms de variables en C# peuvent commencer par un lettre, par le caractère de soulignement ou par le signedollars. Le reste du nom peut comporter des lettres ou des nombres mais jamais d’espaces. Il est possible de définir plusieurs variables de même type en séparant chacune d’elles par une virgule.

Exemple :
int jour, mois, annee ;
C# est un langage à typage rigoureux qui ne possède pas de transtypage automatique lorsque ce transtypage risque de conduire à une perte d’information. Pour les objets, il est nécessaire en plus de la déclaration de la variable de créer un objet avant de pouvoir l’utiliser. Il faut réserver de la mémoire pour la création d’un objet (remarque : un tableau est un objet en C#) avec l’instruction new.

Exemple :
MaClasse instance; // déclaration de l’objet
instance = new maClasse(); // création de l’objet
OU MaClasse instance = new MaClasse(); // déclaration et création de l’objet

Les types numériques

Le langage propose un grand nombre de types numériques. On peut classer ces types en deux catégories : les types  entiers et les types décimaux. Ce qui différencie les types d’une même catégorie, c’est la taille de mémoire utilisée pour contenir une valeur. Plus cette taille est grande, plus les valeurs utilisables sont nombreuses. Vous choisissez donc un type en fonction de l’étendu de valeur souhaitée pour vos variables.

LIRE AUSSI :  Introduction à Visual Studio assignation composée et instruction d'itération

Les types numériques entiers

Huit types d’entiers vous sont proposés. La différence réside dans la taille nécessaire pour stocker la valeur. Le tableau  qui suit précise un petit peu mieux les choses. Le bit y est utilisé pour décrire les tailles. Notez qu’un bit ne peut prendre que deux valeurs (0 ou 1). En conséquence, n bits ne peuvent définir que 2 n  valeurs. On regroupe traditionnellement (c’est lié à des aspects électroniques) les bits par groupe de huit, ce qui forme un octet (byte en anglais). Un octet peut donc contenir 28 (soit 256) valeurs distinctes.

Les types numériques décimaux

De même que pour les types numériques, vous avez 3 types pour les nombres décimaux, la seule différence résidant dans la taille utilisée pour stocker une valeur de ce type.
Le type booléen
On introduit une variable de ce type pas le mot clé boolean. Ce type accepte seulement deux états : l’un est nommé true et symbolise un état d’acceptation, l’autre, nommé false, symbolise un état de réfutation.
bool variable bool=true;
Le type caractère
Une variable de type char est une boit qui ne peut contenir un seul caractère entouré d’apostrophe.
char c=’a’;
Le type chaîne de caractères
Le type string est également d’usage courant. Voici comment l’initialiser.
string machaine= »ceci est une chaine »;
Les expressions numériques
Les opérateurs que je nomme numériques, calculent tous un résultat numérique. Cependant, il faut bien noter qu’il y a plusieurs opérateurs qui ont le même nom (par exemple les opérateurs nommés +) mais qui s’appliquent sur des types différents

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours langage C les types de base (220 KO) (Cours PDF)
Cours langage C les types de base

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)