Cours sur le rendement ou efficacité écologique

Cours efficacité écologique, tutoriel & résumé rendement écologique agrosystème en pdf.

Le concept d’écosystème

A. Définitions Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. Un écosystème est formé de deux composants: La biocénose et le biotope. La biocénose est un ensemble des facteurs biotiques (Facteurs vivants) forme par l’ensemble des êtres vivants: la faune (Les animaux) et la flore (Les végétaux) Le biotope est un ensemble des facteurs abiotiques (Facteurs non vivants) formé par les facteurs climatiques et les facteurs édaphiques. Les dimensions des écosystèmes peuvent varier considérablement; ils peuvent être très petits, comme une mare ou un arbre mort, ou être gigantesques, comme la Terre. Un écosystème peut aussi se définir en fonction principalement de la végétation, d’une espèce animale ou du relief.

Chaîne alimentaire

Dans un écosystème, une chaîne alimentaire classique a pour point de départ l’énergie lumineuse fournie par les rayons du soleil. La lumière est absorbée par des pigments qui se trouvent aux niveaux des producteurs primaires. Ces derniers synthétisent de la matière organique par l’intermédiaire des réactions chimiques qui sera disponible par la suite pour les consommateurs. Les premiers consommateurs sont les herbivores et dépendent des producteurs primaires. Puis les consommateurs de second ordre qui occupent le 3éme maillon de la pyramide d’Elton, surmonté par les consommateurs de troisième ordre (Fig. 2). Cette matière organique d’origine animale ou végétale est plus ou moins décomposée par des micro-organismes qui attaquent les cadavres et les excréments pour donner de la matière minérale. Ce sont les décomposeurs qui assurent cette fonction. On parle de pyramide alimentaire car chaque « étage » mange l’étage du dessous (Fig. 2). On parle de pyramide des nombres car plus on monte dans la pyramide, plus le nombre d’animaux diminue. Les consommateurs sont de plus en plus gros et de moins en moins nombreux.

Rendement ou efficacité écologique

Productivité nette d’un niveau trophique donné et celle du niveau inférieur. Sous les conditions climatiques, l’état le plus stable dans les conditions abiotiques existantes, Sur le 100% d’énergie disponible d’un niveau trophique, 10%, en moyenne, est effectivement converti en biomasse dans le niveau suivant.La productivité est la biomasse produite par unité de temps et par unité de surface. La productivité du niveau n+1 ne représente en moyenne que 10% de la productivité du niveau n.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *