Cours UML: Unified Modeling Language

Sommaire: Cours UML: Unified Modeling Language

– Introduction
– Cycle de vie d’un logiciel
– Historique d’UML

Cours UML
– Diagrammes UML
– Diagrammes de classes et d’objets
– Diagrammes des cas d’utilisation
– Autres diagrammes
– Passage vers le code
– De UML vers Java
– UML et les bases de données
– Langage de contraintes : OCL
– Études de cas
– De l’analyse des besoins au code

Extrait du cours unified Modeling Language

Cycle de vie d’un logiciel
– Processus (ensemble d’activités) nécessaire  au développement et à la maintenance d’un  logiciel
– Composé de plusieurs phases autonomes  mais dépendantes (interdépendantes).
– Chaque étape se termine par la remise de un  ou plusieurs documents validé conjointement  par l’utilisateur et le développeur.
Étapes nécessaires à la réalisation d’un logiciel:
– Analyse
– Conception
– Codage (Implémentation)
– Tests
– Livraison
– Maintenance
Cycle de vie d’un logiciel Analyse
– Elle a pour but de dégager le problème à  étudier.
– Le résultat de l’analyse est le cahier de  charges (exprimé dans une langue naturelle)  contenant les besoins du futur système.
– Cette spécification est informelle.
– 3 phases:(Faisabilité, Spécifications des  besoins, Organisation du projet)
Cycle de vie d’un logiciel Faisabilité
– Première étape du cycle de vie d’un logiciel
– Répondre à deux questions :
– Est-ce que le logiciel est réalisable ?
– Est-ce que le développement proposé vaut la  peine d’être mis en œuvre ?
Cycle de vie d’un logiciel Spécification des besoins
– Permet de définir ce que doit faire le logiciel et  non comment il le fait
– Quatre types de spécifications
– Spécifications générales
– Spécifications fonctionnelles
– Spécifications d’interface
– Spécifications techniques
Cycle de vie d’un logiciel Organisation du projet
– Appelée aussi Planification et gestion de projet
– Permet de déterminer la manière de développer le  logiciel
– La phase de planification permet de :
– découper le projet en tâches
– décrire leur enchaînement dans le temps,
– affecter à chacune une durée et un effort
…….

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