Etude biologique de l’insecte Rhizopertha dominica

Formation étude biologique de l’insecte Rhizopertha dominica, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Répartition géographique

Rhizopertha dominica, ont une aire de répartition cosmopolite avec une affinité pour les régions tropicales et sub-tropicales favorisant les températures adéquates (21-35°C) à son développement.
Ce sont répondues dans toutes les régions du monde, mais plus fréquemment dans les centres de stockage entres les denrées malconservées contenant des brisures des grains et de la poussière.

Organisation interne schématique du Capucin des grains

Rhizopertha dominica sont des insectes à squelette externe constitué par une cuticule chitineuse, entoure l’ensemble du corps qui à une forme cylindrique de teinte brune à rougeâtre à reflet brillant.
Comme tout insecte le corps est composé de trois(03) parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

La tête

Cachée sous un pronotum volumineux très robuste, invisible par la face dorsale. Elle porte les principaux organes sensoriels ; les antennes (de dix (10) articles les trois dernier étant très grandes subtriangulaires et velus), les yeux, la bouche, et les pièces buccales (Mandibules).

Le thorax

Porte trois (03) paires de pattes articulées à la face inférieure, deux (02) paires d’ailes membraneuses favorisant la locomotion de l’ insecte, et protégées par des élytres qui sont fortement déclives dans la partie postérieure.

L’abdomen

Dépourvu de tout appendice, il porte l’ensemble de l’appareil reproducteur qui contient cinq (05) sternites abdominaux.
Les appendices sont liés au cerveau qui est prolongé dans le thorax et l’abdomen par une chaîne nerveuse ventrale comporta nt de nombreux renflements ganglionnaires ont la fonction de sécrétion d’hormones endocrines.
Le tube digestif est relativement simple, composé de cinq (05) parties principales : l’œsophage, le jabot, la poche gastrique, l’intestin postérieur terminé par le rectum et l’anus.
Le système respiratoire est constitué d’ouvertures externes pourvues d’un système d’obturation, les stigmates sont reliées entre elles intérieurement pour alimenter en air l’ensemble du milieu interne, par l’intermédiaire d’un système trachéen très ramifié l’ensemble des organes est baigné par un liquide qui joue le rôle semblable au sang chez les animaux supérieurs : «l’hémolymphe ».
Le cœur est un simple vaisseau dorsal animé d’un mouvement péristaltique qui entraîne l’hémolymphe de l’arrière du corps vers le cerveau. Il est directement en communication avec l’aorte et quelques vaisseaux transversaux avec la cavité générale.
Le mouvement circulatoire lent suffit au transport des matières nutritives aux organes. Les déchets sont éliminés par fixation sur des cellules spécialisées de l’hémolymphe, jouant un rôle d’accumulation, ou par excrétion à travers les tubes de malpighie associés à l’intestin postérieur et jouant le rôle d’un rein.
Les matières de réserves sont stockées dans le corps gras situé dans l’abdomen.
Celui-ci est particulièrement abondant chez les larves avant la nymphose.
Les appareils reproducteurs sont logés dans la partie postérieure de l’abdomen. Les organes externes sclérotisés consistent en un énisp chez le mâle (ou aedeagus) et en un ovipositeur chez la femelle (FLEURAT-LESSARD, 1982), Fig.N°34, et Fig. N°35.
La distinction entre males et femelles est impossible à l’œil nu, mais à l’aide d’un microscope optique on peut citer les différences suivantes :
Les males ont une taille plus ou moins grosse que celle des femelles, ils ont des pronotums en quelque sorte bien courbés en avant et gros par rapport aux femelles ;
Les femelles sont caractérisées par une couleur claire que chez les males qui semblent noires.
Fig. N° 34 : Anatomie d’un Coléoptère des denrées alimentaires, le capucin des grains (Rhizopertha dminica).
ab. : Élytre ; ant. : Antenne ; écu.: Écusson ; p. : Pattes ; pro. : Pronotum ; ta. : Tarse ; te. : Tète ; ti. : Tibia.
Fig. N°35 : Organisation interne des systèmes sanguin, digestif et nerveux chez un insecte des denrées Rhizopertha dominica.
ao. : Aorte ; c.c: corps cardiaque ; cer. : Cerveau ; g.ab. : Glanglion abdominal ;
g.s.o. : Ganglion sous-oesphagien ; g.th. : Ganglion thoracique ; os. : Ostiole ; v.d. :
Vaisseau dorsal (cœur) ; t.d: Tube digestif.

Etude morphologique

L’œuf

Œufs piriformes, blancs ou rosés, isolés ou en petits paquets (BALACHOWSKY, 1962).

La larve

Les larves du 1er stade sont de type Chrysomélien (pourvues de pattes) ; les trois (03) derniers stades sont apodes de type Rhynchophorien.
Au 1er âge elle mesure 1 à 1,5 mm de long. Au dernier sta de elle atteint 2,5 à 3 mm, fortement incurvée et épaisse, blanche avec dessoies foncées, segment anal renflé, tête grosse et brune ornée de poils bruns,pattes assez grandes brunes (MOURIER-ALGUILER, 1979).

Adultes

Rhizoperta dominica mesure 2,5 à 3 mm de long, d’un corps étroit et cylindrique de couleur brun rougeâtre.Antennes à dix (10) artic les les trois derniers étant très grandes subtriangulaires et velus, leur longueur globale étant supérieure à celle des autres articles. Pronotum très bombé plus fortementgranulé en avant. Elytres 2,5 fois plus long que larges, arrondis à l’arrière et présentant des stries de grosses ponctuations (DELOBET et TRAN, 1993).
1. L’œuf
2. Larve
3. Nymphe
4. Adulte ou imago
Fig. N°36 : Les stades morphologiques de Rhizopertha dominica.

Cycle biologique

Pente et éclosion

La ponte ayant à lieu entre les grains (à la surfac e, sur l’épiderme). Les adultes reprennent leur activité à partir de Mai, dés que al température atteinte 21°C. Les femelles s’accouples plusieurs fois au cour de leur vie qui peu atteindre 08 mois et elles pondent en condition favorables de 300 à 400 œufs environ. Pendant toute la période où la température descend au-dessous de 21°C, le développement s’arrête et les adules hivernent à l’intérieur des grains.
Les œufs mettent de 05 à 26 jours pour éclore aux températures de 35°C et 21°C respectivement, lors de l’éclosion, la larve perce le chorion et s’attaque directement à la paroi de la graine et pénètre à l’intérieur(FLEURAAT-LESSARD, 1982).

Evolution larvaire

Au cours de son développement, la larve passe par 04 stades larvaires, dont le premier est de type Chrysomélien (pourvues de pattes), peu après sa pénétration dans la graine, la larve mue, et les trois (03) dernières stades sont apodes (Rhynchophorien) (BALACHOWSKY, 1962).
Le changement d’aspect intervient progressivement après la 2ème mue, le corps s’incurve, le thorax s’élargit, et les sois deviennent courtes(on trouve les caractères des larves de la famille des Bostrychidae qui son mineuses) , en 4ème stades, elle est très active et se distingue d’une larve évolue par une forme allongé et de forme de croissant, des pattes plus robustes terminées par des grilles, à son complet développement, la taille de la larve atteint celle d’un adulte de 2,5 à 3 mm de longueur. Les larves de ces insectes ont un régime « Clétrophage » exclusivement car elles vivent dans les grains.
A la fin du dernier stade larvaire, la larve s’immobilise, cesse de se nourrir et se transforme en nymphe immobile. La nymphe est libre dans la galerie creusée dans le grain par la larve à la fin de son dernier stade. E lle se nymphose au bout de vingt jours. Les adultes apparaissent de 05 à 08 jours plus tard et se reproduisent aussitôt.
Le cycle de développement complet peut demander de 27 à 183 jours à température de 35°C et de 21°C respectivement (FLEURAAT-LESSARD, 1982).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *