Evaluation du modèle Orfee avec les adaptations apportées

Evaluation du modèle Orfee avec les adaptations apportées

Résultats de simulations basée sur les spécifications des paramètres fixes et optimisés

On simule les cas-types BL18 et BL22 avec le modèle Orfee en intégrant l’hétérogénéité du parcellaire, les contraintes de pentes et de distances selon les spécifications des paramètres mentionné dans le tableau (Tableau 12) à savoir des types d’animaux selon la proportion d’UGB fixés mais avec des nombres totaux d’UGB, un assolement et des rations d’animaux optimisés. On détermine ensuite les variations relatives des valeurs simulées par rapport aux valeurs tirées des cas types afin de juger de la représentativité du modèle adapté. ‐ Valeur Simulée : valeur simulée (prédite) ‐ Valeur Réelle : valeur du cas-type ‐ Variation (%) : variation relative de la valeur simulée par rapport à la valeur du cas-type, déterminée comme suite : Variation (%) = (Simulée – réelle) *100 / réelle 

Production végétale et alimentation

Production végétale et alimentation 

Ferme_1 Tableau 14. Comparaison des productions végétales et alimentations de la Ferme 1. La production végétale et l’alimentation Simulée Réelle Variation (%) Quantité d’herbe pâturée (TMS) 176 167 5,00 Quantité de végétaux récoltés (TMS) 154 154 0,00 Total de biomasse utilisée (TMS) 321 321 0,00 Les quantités simulées de biomasse pâturée, de végétaux utilisés hors pâturage et de biomasse totale utilisée ne varient presque pas par rapport à leur correspondant du cas-type. 83

Production végétale et alimentation

Ferme_2 Tableau 15. Comparaison des productions végétales et alimentations de la Ferme 2. La production végétale et l’alimentation Simulée Réelle Variation (%) Quantité d’herbe pâturée (TMS) 324 285 13,00 Quantité de végétaux récoltés (TMS) 338 334 1,00 Total de biomasse utilisée (TMS) 598 620 -3,00 La quantité de pâturage totale simulée et celle du cas-type s’élève respectivement à 324 TMS et 285 TMS, on a une variation relative de 13% de la valeur simulée par rapport au cas type. Pour les végétaux utilisés (hors pâturage) cette variation est de 1% soit 338 TMS simulée et 334 TMS au niveau du cas-type. La variation relative de la biomasse totale utilisée au niveau des simulations est de -3% par rapport au castype. Nous avons une variation maximale de 13% près au niveau de la production végétale et de l’alimentation. 

LIRE AUSSI :  L’étude de cas : une ligne de traitement de surface et la substitution du procédé OAC

Les récoltes de fourrage par UGB

Les récoltes de fourrage par UGB

Ferme_1 Tableau 16. Comparaison des récoltes de fourrage par UGB de la Ferme 1. Quantité de fourrage / UGB Simulée Réelle Variation (%) Quantité d’herbe pâturée par UGB 2,00 1,90 5,00 Quantité de fourrage récoltée par UGB 1,77 2,11 -16,00 La simulation donne une quantité totale d’herbe pâturée à l’UGB de 2TMS. Avec 1,9TMS/UGB au niveau du cas-types on a une variation relative de 5% de la valeur simulée par rapport à la donnée du cas-type. Parallèlement la simulation donne une quantité de récolte de fourrage à l’UGB de 1,77 TMS et une valeur de 2,11 TMS /UGB au niveau du cas-types on a une variation relative de -16% de la valeur simulée par rapport au cas-type. Cette différence est due au fait que le modèle à tendance à récolter le juste nécessaire de fourrage et à équilibrer l’alimentation des troupeaux avec le pâturage et l’achat d’aliments concentrés pour procurer les volumes et l’énergie nécessaires aux animaux. Cependant l’agriculteur pour avoir une assurance 84 au niveau de ses stocks peut avoir tendance à récolter le plus possible. Les différences observées sont raisonnables. 

Les récoltes de fourrage par UGB 

Ferme_2 Tableau 17. Comparaisons des récoltes de fourrage par UGB de la Ferme 2. Quantité de fourrage / UGB Simulée Réelle Variation (%) Quantité d’herbe pâturée par UGB 2,56 2,25 14,00 Quantité de fourrage récoltée par UGB 2,40 2,58 -7,00 La simulation donne une quantité totale d’herbe pâturée à l’UGB de 2,56TMS. Avec 2,25TMS/UGB au niveau du cas-type soit une variation relative de 14% de la valeur simulée par rapport à la donnée du cas-type. Cela est aussi dû à l’optimisation de la valorisation du pâturage au niveau du modèle. La quantité de récolte de fourrage à l’UGB est de 2,40TMS au niveau de la simulation et 2,58TMS/UGB au niveau du cas type d’où une variation relative de -7% de la valeur de simulation par rapport au castype. Toute fois les valeurs simulées et celles des cas types sont assez très proches.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *