Evaluation du processus de conception du PDU de Nancy Métropole et de son déploiement

Evaluation du processus de conception du PDU de Nancy Métropole et de son déploiement

Pourquoi analyser le processus de conception des PDU ?

Comme énoncé dans la partie A de ce manuscrit, le processus de conception des politiques de transport est un processus complexe, qui fait intervenir un ensemble de parties prenantes en vue de définir, planifier et déployer des solutions de mobilité active favorables au report modal. Dans cette complexité, les AOM en France ont été désignées comme étant les chefs de file de la conception des politiques de mobilités actives. À l’échelle des déplacements quotidiens, ce sont les collectivités territoriales, étant donnée leur proximité, et plus particulièrement les regroupements de communes (communauté de communes, agglomération, métropole) qui ont le plus d’impact sur le déploiement des mobilités actives sur un territoire. Pour ces AOM, le PDU (définit dans la section 5.3 du chapitre 1, partie A) représente le principal outil de planification des politiques de transport. Le PDU recoupe les éléments qui sont relatifs à (Gruyter et al., 2014, 2017) : ▪ L’analyse des besoins et l’analyse de l’offre existante en matière de transport d’une part, ▪ La définition des politiques de transport et à la planification de leur mise en œuvre, d’autre part. Par ailleurs, la conception d’un PDU en France est très largement encadrée par la législation en vigueur et les recommandations institutionnelles. En ce sens, le processus peut être considéré comme générique, quel que soit l’AOM qui l’applique, seul le niveau de maturité dans l’application des recommandations peut différer. Ce dernier point fait du PDU une porte d’entrée à privilégier pour identifier les limites actuelles du processus de conception des politiques de transport. En effet, bien que nous sommes conscients des possibles variations de pratique dans chaque AOM selon les parties prenantes du processus, le caractère réglementé du PDU préfigure de la possibilité de généralisation des constats pouvant être faits pour une AOM.

Quelles démarches de recherche ?

Concrètement, nous proposons d’utiliser la grille de critères qualité définie en chapitre 2 de la partie B de ce manuscrit. Cette dernière a été conçue dans l’optique d’évaluer un processus de conception existant de système SP et TP en s’appuyant sur les principes du modèle de conception 2MC spécifique. Pour ce cadre, nous reprenons les principes d’appréhension des politiques de transport définis dans le chapitre 2 de la partie B. Nous considérons qu’un processus de conception des politiques de transport peut être compris comme un système sociotechnique complexe, qui génère et manage des systèmes SP et TP. Rappelons que dans ce même chapitre, nous avons également précisé que : ▪ Les politiques de transport (ex. favoriser l’intermodalité) = systèmes SP, ▪ Les solutions mobilités actives pour favoriser l’intermodalité (parking vélo, aménagement urbain, tarification préférentielle, service de location de vélo) = systèmes TP. Ainsi, nous proposons d’évaluer le processus de conception d’un PDU en s’intéressant (liste non exhaustive) : ▪ Au caractère systémique de son processus de conception (approche itérative, approche fonctionnelle des objectifs et de leur mise en œuvre, etc.), Page | 167 ▪ À la place accordée à la problématique d’usage, c’est-à-dire aux habitudes d’usage existantes (besoins psychophysiologiques), ▪ À la participation des usagers dans le processus de conception des politiques de transport (co-conception des solutions, Agilité dans la définition des besoins, des exigences et des situations d’usage cible, etc.), ▪ Aux boucles de rétroaction existantes au sein du processus. Cette expérimentation constituera par ailleurs le premier test de pertinence et d’usage de la Grille de critères qualité. Nous nous poserons les questions suivantes : Les critères sont-ils suffisamment clairs et permettent-ils de mettre en exergue les pratiques existantes dans le cadre d’un processus de conception ? Se rattachent-ils à des éléments tangibles du processus de conception ?

Le choix du terrain de l’expérimentation

Nous nous sommes fixés comme objectif d’évaluer un premier processus de conception d’un PDU ; celui de la métropole du Grand Nancy. Notre choix s’est porté sur le PDU de la métropole du Grand Nancy pour la facilité d’accès des données, d’organisation des rencontres avec les parties prenantes. 

Structuration du chapitre

Ce chapitre se compose ainsi : ▪ La démarche réalisée dans le cadre cette expérimentation (Section 2. Démarche) ▪ Les résultats de cette évaluation (section 3. Résultats) ▪ Les limites que nous pouvons attribuer à cette mise en application et une réponse à la question de recherche (section 4. Discussion) 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *