Les principales activités socio-économiques pratiquées dans la région de Kolda

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES; DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA COMMUNE

La connaissance du cadre physique est d’une grande importance dans la mesure où les principales activités socio-économiques pratiquées dans la région de Kolda plus précisément de la commune de diaobé-kabendou en dépendent particulièrement. Ici les caractéristiques physiques de la région de Kolda sont mises en exergue parce que celles de la commune s’identifie à ces dernières du bassin sédimentaire datant du tertiaire. En effet SANE6 dans son étude sur la haute Casamance montre que l’ensemble de la topographie est plane, déterminée par des formations cuirassées du continental terminale qui donne de vastes plateaux dont les plus hautes situées à l’est dépassent rarement les 70 m. Ces points culminants représentant le prolongement vers l’ouest des hauts plateaux de grés du Sénégal oriental, eux- mêmes produits des contre forts du fouta djallon.

Le relief de la haut Casamance résulte de l’entaille de ces plateaux par un réseau hydrographique très lâche, apparemment incomplètement évolué, laissant autres ses mailles de vastes étendues où les micros reliefs existants interdisent tout ruissellement. En somme, le relief par sa platitude constitue un atout important pour l’activité agricole car constitué de grés sablo-argileux formant des plateaux avec une végétation naturelle abondante (savane ou forets claires) entrecoupé de vallées sur lesquelles se trouvent des rizières et des pâturages de bas fonds.

Le Sénégal de part sa position latitudinale a des caractères d’un climat tropical et sa position des Finistère ouest-africain détermine des conditions climatiques différentes entre la région littorale et l’intérieure du pays. LEROUX, montre qu’au Sénégal, l’évolution du temps résulte de l’interface entre les nombreux facteurs géographiques et météorologiques. La région de Kolda, la commune de diaobé-kabendou en particulière, est intéressée par deux masses d’air d’origine et de caractères différents. Cette alternance est lié à l’évolution au cour de l’année des deux grands anticyclones situés sur l’atlantique : l’anticyclone des Açores et celui de Saint- Hélène. Cette évolution n’étant cependant qu’un aspect de l’évolution d’un gigantisme système énergétique à l’échelle de la planète. L’alternance de ces masses d’air se fait sans difficultés majeur du fait de la monotonie et de la faiblesse du relief du Sénégal particulièrement de la région de Kolda.

L’hydrologie

Les eaux superficielles (courantes ou stagnantes) et les eaux souterraines dépendent de manière directe ou indirecte des précipitations dont la vulnérabilité et l’irrégularité caractérisent la zone tropicale. Le réseau hydrographique est dense et se compose d’une cour d’eau principal ; la Casamance. Le fleuve kayenga et son affluent l’anambé arrosent la zone de kounkané. Les barrages de ndiandoumba et de l’anambé érigés respectivement sur ces cours d’eaux ont sensiblement transformé la zone, qui dispose désormais de l’eau de façon permanente. En effet, la principale cour d’eau qui intéresse la commune de diaobé-kabendou est la kayanga qui vient de la république et qui écoule vers la Guinée Bissau après un passage de plus de 100km en haute Casamance. La rivière anambé qui constitue un affluent pour la kayenga intéresse véritablement la commune. Un barrage confluent a été même construit entre les cours d’eau permanent de la kayenga et la rivière anambé pour assurer l’irrigation dans les aménagements hydro-agricoles dans le bassin drainé par la kayenga. On note la convergence d’un important de marigot vers un bassin.

Données démographiques

Avec le tracé actuel de la région, issue de la réforme du 10 juillet 2008, la commune de diaobé-kabendou présente une nouvelle configuration. L’analyse de l’aspect démographique a mis en évidence une population composée en majorité femmes et de jeunes. Selon les nouvelles autorités municipales, la Commune de Diaobé-Kabendou compte 30.000 habitants. Elle s’étend au moins sur une superficie d’environ 12 Km² avec une densité moyenne de 1.500 habitants / Km². Sa position géographique stratégique en fait un véritable carrefour commercial où on rencontre des gambiens, des guinéens de Conakry, des Bissau guinéens, des maliens et des burkinabés. Toutes ces nationalités y convergent pour commercer, négocier et échanger des produits de toutes sortes. Beaucoup de commerçants arrivent, au fil du temps, à s’établir une fois pour toute à Diaobé, tout en ayant des attaches dans leurs pays d’origine. Ainsi de nombreux enfants guinéens et maliens fréquentent les écoles élémentaires de la commune. C’est donc dire que l’une des caractéristiques premières de Diaobé est le brassage de sa population parce que la ville de Diaobé-Kabendou est un carrefour commercial sous régional avec son marché hebdomadaire qui reçoit les populations des autres régions du Sénégal et des pays voisins, à savoir : Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Mauritanie etc. Diaobé-Kabendou constitue un des plus importants pôles d’échanges économiques de la région de Kolda.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *